Blood Lad, tome 1

Blood Lad, tome 1Afin d'acceder au résumé de Blood Lad, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Blood Lad, tome 1Quel plaisir de lire un album frais comme ce premier album de "Blood Lad" !
Le vampirisme est un thème usé jusqu'à la corde, de nombreuses oeuvres de tout support exploitant le filon depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, une oeuvre innovante comme peut l'être ce premier tome est une véritable bénédiction pour le lecteur en quête d'originalité.

Alors certes, les amateurs du vampirisme classique risquent d'être quelque peu décontenancés. Non seulement Staz ne répond à aucun canons du genre (tout juste craint-il - un peu - la lumière du soleil), mais ce dernier possède des pouvoirs paranormaux assez fun.
Attention, "Blood Lad", c'est avant tout du second degré pur : l'humour est assez présent en arrière-plan, et la quête même du vampire (ressusciter une jeune humaine à la poitrine hypertrophiée afin de retrouver cette agréable sensation qu'il avait en la contemplant lorsqu'elle était vivante) est avant tout un prétexte à l'ambiance clairement déjantée dans laquelle baigne la série.

Avec un pitch pareil, "Blood Lad" n'aurait pu être qu'une succession de scènes lourdingues, mais il n'en est rien : l'histoire, finalement assez fine, s'appuie sur un univers plus dense qu'il n'y paraîtrait, obéissant à des règles bien définies et qui donnent une homogénéité bienvenue à l'ensemble.

Le dessin, quant à lui, est assez anguleux (on pourra penser à Hewlett) et clairement dynamique. Hyper lisible, dans les descriptions comme dans l'action, il a un charme particulier qui donne à "Blood Lad" toute sa saveur.

Premier tome particulièrement accrocheur, donc ! Et qui promet des développements intéressants dans les tomes à venir.. Patience !

Chronique rédigée par Piehr le 25/05/2012

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Mai 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Blood Lad, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Marsupilami :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de MarsupilamiReflet de l'avatar de Marsupilami
9 10 2012

On se demande, passé quelques pages, comment l'auteure va exploiter l'ensemble de ses thèmes qui ont déjà été traités maintes fois : vampires, bad boys, démons, ...

Sur le papier, le projet s'annonçait donc particulièrement excitant. Hélas, à l'arrivée, la découverte est tout autre. La tentative est louable, néanmoins le résultat est décevant.

Si le coup de crayon rappelant l'univers punk de Gorillaz est fort plaisant, les dialogues le sont tout aussi c'est-à-dire pas de "parler djeune".

Au delà de l’exercice de style réussit, la trajectoire de ce projet est maladroitement traitée, sans humour efficace (sauf pour les références pop), et avec notamment un personnage stéréotype, voir inexistant - du côté de l'humaine - ainsi qu'un scénario manquant cruellement d'inspiration.

Blood Lad, tome 1 2 3.25
Blood Lad, tome 2 1 3.50