Tome 3 : Opération Soleil de Plomb

Block 109, tome 3 : Opération Soleil de Plomb

Block 109, tome 3 : Opération Soleil de PlombAfin d'acceder au résumé de Block 109, tome 3 : Opération Soleil de Plomb, merci d'activer Javascript.

Planche de Block 109, tome 3 : Opération Soleil de PlombL'uchronie que représente l'univers de "Block 109" est assez intéressante. Le fait que l'Allemagne Nazie et Teutonique ait gagné la guerre plonge note monde dans une autre réalité, qui est ici bien étudiée, et donc assez crédible. Ce qui se joue dans cet album, qui peut se lire comme un one shot, c'est la guerre en Afrique. L'Allemagne contrôle tout le continent africain. Tout ? Non, car des petites poches de résistants, emmenés par le général Leclerc, résistent encore et toujous à l'envahisseur. L'Etat Major allemand envoie donc une légion pénale débusquer le Colonel et étêter ainsi le mouvement de résistance, ce qui donnera à l'Allemagne un accès aux mines d'uranium. Schell et Skorzeny sont ainsi dépêchés en Afrique. Mais rien ne va se passer comme prévu, la résistance n'étant pas celle que l'on croit...

Le premier talent des auteurs, c'est d'arriver à créer un monde crédible à partir du postulat de départ, et de décliner le concept en Afrique avec ce même souci du réalisme. Le deuxième grand talent, c'est d'arriver à nous intéresser au sort de Skorzeny et Schell qui, dans le fonds, sont deux grands méchants puisque Nazis par construction. Le troisième grand talent, c'est qu'après nous avoir appâtés avec le Colonel Leclerc, les auteurs savent nous surprendre en orientant la deuxième moitié du récit dans une direction que l'on n'imaginait pas forcément. Tout cela donne un tome dense, bien construit, qui en plus se permet de surprendre.

La narration est excellente. Elle est aidée en cela par un dessin d'une grande qualité et d'une pagination variée, qui donne beaucoup de rythme. Par ailleurs, les doubles pages sont d'une rare intensité. Les personnages apparaissent souvent floutés, leurs traits sont souvent recouverts par des couleurs un peu fadasses, mais les double pages montrent que le dessinateur est capable du meilleur lorsqu'il a la place pour faire éclore son art.

L'histoire africaine de "Block 109" est une réussite. Qu'on se le dise !

Chronique rédigée par gdev le 22/01/2015

Dépôt légal : Janvier 2011