46 566 Avis BD |20 199 Albums BD | 7 889 séries BD
Accueil
Tome 4 : New York 1947
 

Block 109, tome 4 : New York 1947

 
 

Résumé

Block 109, tome 4 : New York 1947Afin d'acceder au résumé de Block 109, tome 4 : New York 1947, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Block 109, tome 4 : New York 1947J'ai lu cet album sans connaitre Block 109 ni ses autres séquelles. J'admets que j'ai été happé par ce récit où l'"Histoire alternative" est finalement secondaire. C'est un récit de survie d'un groupe dans une atmosphère rappelant les histoires de zombies et le film "Je suis une légende", dans un décor à la Akira.
Bien que l'on comprenne bien les grandes lignes du récit, ça reste assez mystérieux dans les détails. On aurait voulu mieux connaitre les personnages et certaines choses restent inexpliquées, en particulier la teneur et l'importance de ce document que le groupe veut récupérer. Peut-être aurai-je mieux compris en ayant lu les autres albums mais je n'en suis pas certain car il semble que chacun est une sorte de one-shot indépendant.
Mais l'intérêt réside dans le traitement des rapports des personnages entre eux. Surprenant et original, on n'arrive pas à déterminer qui en est le héros (s'il y en a un) ni qui est bon ou méchant, encore moins qui est destiné à s'en sortir vivant.
Le final est donc très étonnant, et c'est bien. Sauf la dernière page qui pour moi est des plus obscures. encore une fois, aurai-je dû lire les tomes précédent pour en saisir le sens ?
Autre réussite dans la mise en place de l'atmosphère de l'album, le dessin très dynamique. Il manque juste, à mon gout de peaufinage dans le trait, sur les personnages comme sur les décors. Ca parait trop souvent esquissé, dommage. D'un autre côté c'est peut-être ce qui donne ce sentiment de dynamisme à l'ensemble.
Par contre la mise en couleur est très réussie, elle donne beaucoup de profondeur et d'épaisseur aux vignettes.
Voilà donc un album énergique et violent, agréablement surprenant, qui manque juste de finition dans le dessin et se finit malheureusement en queue de poisson. Si vraiment c'est un one-shot, beaucoup de choses essentielles du récit resteront sans réponse.


Chronique rédigée par kklodd le 24/01/2012
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd
Statistiques posteur :
  • 1146 (95,26 %)
  • 43 (3,57 %)
  • 14 (1,16 %)
  • Total : 1203 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 2,50 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50