Tome 1 : Provence, août 1944

Bleu blanc sang, tome 1 : Provence, août 1944

Bleu blanc sang, tome 1 : Provence, août 1944Afin d'acceder au résumé de Bleu blanc sang, tome 1 : Provence, août 1944, merci d'activer Javascript.

"Bleu blanc sang" est une enquête ayant (encore) comme trame de fond la seconde guerre mondiale.
L'action débute dans les années 60, alors que des archéologues découvrent le corps d'un homme au cours de fouilles. S'ensuit alors une enquête qui va mener un ancien militaire allemand sur les traces du défunt. L'ancien officier va alors trouver la soeur du français qui lui a sauvé la vie lors du crash de son avion durant la guerre; et ensemble ils vont essayer de trouver les raisons de cette mort. Les différentes recherches vont mener nos enquêteurs sur les traces de nombreuses personnes ayant profité de la guerre pour assoir leur pouvoir, mais on comprend rapidement qu'ils ne sont pas tous franchement très recommandables.
Les nombreux flashbacks qui parsèment le récit sont là pour que le lecteur puisse essayer de démêler le vrai du faux.

Si le début est assez clair, le récit de Laurent Moënard devient de plus en plus obscur. Entre les flashbacks et l'arrivée de nouveaux protagonistes, on a parfois du mal à suivre le fil de l'histoire. On s'y reprend souvent à deux fois pour comprendre les tenants et les aboutissants. C'est dommage car les illustrations de Stalner sont plutôt réussies, mais ce 1er volume de la trilogie aurait mérité un peu plus de clarté.

Chronique rédigée par sigmar le 02/04/2013

Dépôt légal : Janvier 2013