Tome 1 : Volume 1

Blessures nocturnes, tome 1 : Volume 1

Blessures nocturnes, tome 1 : Volume 1Afin d'acceder au résumé de Blessures nocturnes, tome 1 : Volume 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Blessures nocturnes, tome 1 : Volume 1Gloups !… ceci n’est pas une fiction mais l’histoire de ce que vit vraiment le scénariste.

Mizutani effectue de sa propre volonté une sorte de croisade de laquelle il ne veut tirer aucun profit ou vanité.
Cette histoire est celle d’un constat : celui de jeunes Japonais qui ne croient plus en leur devenir et qui, ainsi, se « laissent aller » sans qu’aucun garde-fou ne puisse les arrêter dans leur désespoir.

A plus d’un titre, cette œuvre est vraiment poignante car elle m’a fait passer de l’atroce au beau par l’humanisme qui s’en dégage.
Qui plus est je me suis trouvé loin du style manga façon « grande bouche » et gestuelle souvent démesurée. Non, ici, le dessin fait montre d’un style réaliste au trait fin, bien lisible, expressif. Par ce graphisme, Tsuchida parvient avec bonheur à rendre des atmosphères, des états d’âmes dans une mise en page qui –si elle est assez « sage »- donne une facilité de lecture.

Ces « blessures nocturnes » sont comme des oiseaux perdus, un peu fous, incapables de voler seuls et que le chat s’apprête à attraper au coin d’une rue. Mais transposé à la réalité humaine, ça donne froid dans le dos.
Je ne suis pas amateur du « manga », mais celui-ci le mérite vraiment ; tant par son postulat que son dessin.

Chronique rédigée par LYmagier le 14/04/2009

Dépôt légal : Octobre 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Blessures nocturnes, tome 1 : Volume 1, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 10 2012

J’étais totalement passé à côté de cette très bonne série en dix tomes lors de sa sortie. Ce manga est directement inspiré du roman d’Osamu Mizutani, Yomawari Sensei, qui est lui-même inspiré de faits réels vécus par l’auteur. Face à la détresse de jeunes gens victimes de maltraitance, de drogue, de bandes organisées, de prostitution et autres, ce professeur du collège à Yokohama décide en effet de quitter l’enseignement pour tenter de sortir ces adolescents de la délinquance et de la misère.

Ce premier tome invite donc à suivre Osamu Mizutani, un professeur de cours du soir dont la vie est subitement bouleversée par le suicide d’un jeune drogué qu’il tentait d’aider. Il va alors devenir le « veilleur », celui que les jeunes peuvent appeler lorsqu’ils sont en détresse et qui arpente les quartiers sombres à la recherche de jeunes gens à aider.

Ce récit extrêmement réaliste n’a donc rien de vraiment joyeux, mais s’avère tout de même rempli d’humanité. Les histoires ne finissent pas forcément bien, mais l’ensemble est ponctué d’un message d’espoir. Les dessins de Seiki Tsuchida sont en accord avec le ton sombre du récit et parviennent à restituer toute la détresse des personnages.

Un bon premier tome !