Tome 3 : Memories in the rain

Bleach, tome 3 : Memories in the rain

Bleach, tome 3 : Memories in the rainAfin d'acceder au résumé de Bleach, tome 3 : Memories in the rain, merci d'activer Javascript.

Planche de Bleach, tome 3 : Memories in the rainRévelation sur la famille du héros, c'est un tome plutôt émouvant où l'on découvre la nature passée d'Ichigo. Une bonne fois pour toute, Ichigo va se décider à devenir Shinigami afin de venger la mort de toutes les personnes mortes alors qu'elles n'auraient pas du l'être.

C'est l'un des tomes que j'affectionne tout particulièrement pour la révélation d'un passé hors du commun, et c'est ainsi que l'on se met plus dans la peau du personnage et qu'on lui découvre pourquoi il n'a jamais le sourire.

Chronique rédigée par Klayne le 04/06/2006

Dépôt légal : Septembre 2003

6 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Bleach, tome 3 : Memories in the rain, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 11 2017

Un album encore une fois bien construit, qui révèle également une bonne construction dans la série et dans la continuité des albums. En effet, ici, le scénario va prendre une dimension plus personnelle pour Ichigo, puisqu’il va être en contact avec le Hollow qui a provoqué la mère de ce dernier. Un récit qui touche donc le héros de très près, dont la motivation pour user de ses pouvoirs de shinigami va être décuplée. Le héros se sent plus impliqué dans cette histoire fantastique, et entraine donc assez logiquement le lecteur avec lui dans cette aventure, qui est émotionnellement plus riche que précédemment. L’ambiance dans ce cimetière est également plus lourde que par le passé, et l’ensemble gagne donc en profondeur. L’auteur tente toujours d’introduire un peu d’humour là-dedans que j’ai parfois du mal à goûter, comme cette propension d’ichigo de mettre une dérouillée à son père à chaque apparition, sans que cela ne soit toujours justifié.

Un album qui bénéficie d’une narration agréable, et d’une ambiance plus grave, dûe notamment au sujet abordé ici, qui va bien à la série, même si on peut se poser la question de l’intérêt de certaines scènes humoristiques qui se veulent en vain humoristiques.

15 6 2010

Un tome un peu plus fourni que précédemment car on s’intéresse au passé d’Ichigo.
On apprend que la mère de celui-ci s’est fait tuer par un hollow. Il y a une certaine émotion qui se détache de ce tome, au travers de la famille Kurosaki, complètement loufoque!
Les dessins sont eux très jolis, bref, un tome aussi bien qu’avant!

À noter que la scène finale ne sera jamais réutilisée dans les volumes suivants, ce qui est dommage car on a l’impression que c’est un trou, une erreur de débutant…

25 4 2010

Ce troisième volume est très bon, mais l’illustration de couverture ne reflète pas du tout l’image de la série !
Les dessins sont néanmoins terriblement expressifs, et on se rend compte que Tite Kubo a un style qui lui est propre.
Ce qui m’a particulièrement plu aussi, c’est l’apparition de Kon, un personnage assez attachant.
D’ailleurs, le scénario n’est pas mal non plus, car il se compose d’une seule intrigue, qui lève le voile sur le secret de la mort de la mère d’Ichigo. De plus, ce savant mélange d’action et d’émotion fait que l’on rentre sans problème dans l’histoire.
Malgré tous ces points forts, cela reste plutôt répétitif, se limitant à des combats contre des Hollows. J’attends de voir comment évoluera le récit par la suite.
Bref, « Memories in the rain » prouve que Bleach, souffrant encore pour l’instant de légers défauts, mérite quand même sa place au temple des légendes du manga !

22 2 2009

Un bon tome, mais qui comme d'habitude souffre de quelques lenteurs. Ichigo Kurosaki continue son apprentissage auprès de Rukia Kuchiki, assumant comme il le peut la tâche que lui impose son nouveau statut de « Shinigami ».
La chasse aux hollows se poursuit donc encore dans ce tome, n’apportant pas vraiment de nouveautés à la série, si ce n’est que les adversaires sont de plus en plus puissants, conformément aux normes du shonen.
Quelques mystères sont tout de même dévoilés au sujet de la mort de la mère d’Ichigo, ce qui nous offre d’ailleurs un dialogue émouvant entre le personnage principal et son père (qui d'habitude est un comique) qui se révèle bien plus profond que ce que l’on aurait pu penser aux premiers abords.
Bref, l’action perd un peu en intérêt, même si le hollow de l'histoire est plus recherché, mieux imaginé, et en plus après le combat on le voit rejoindre un enfroit ce qui pourrait nous donner envie de lire la suite. Mais malgré ça "Bleach" gagnerait vraiment à se renouveler dès le prochain tome.
Heureusement, graphiquement, c'est de mieux en mieux, toujours de beaux habits, les personnages sont plus détaillés, il y a plus de décors, c'est donc un nouveau bon point.
Il y a beaucoup moins d'humour, c'est en fait surtout le père qui l'apporte, mais c'est normal, le scénario joue sur la tristesse pour l'instant (la mère d'Ichigo assassinée), donc ça ne peut pas être drole. D'ailleurs je trouve que c'est intéressant, Bleach sur la tristesse, pas mal comme paradoxe.

26 12 2006

Ce troisième tome est centré sur Ichigo et sa famille. Ichigo a perdu sa mère à l’âge de 9 ans et on va voir comment cela est arrivé.

Avec ce tome, l’histoire commence à prendre un peu plus de profondeur. Les pouvoirs de shinigami de Rukia qui sont actuellement dans Ichigo vont lui servir non pas juste pour sauver un inconnu mais surtout à le sauver lui. Du coup, le combat qu’il mène est plus dangereux mais, aussi, plus attrayant et prenant pour le lecteur, plus intense. Les personnages secondaires sont moins utilisés. Par contre, encore une fois, l’histoire se termine à la fin de ce volume et on peut encore reposer ce volume sans se jeter sur le suivant.

Les dessins s’améliorent surtout au niveau des décors qui sont un peu plus soignés. Les hollows sont assez identiques et seuls quelques détails vont les distinguer mais leurs visages se ressemblent vraiment tous. Ils ne sont pas vraiment originaux mais au fur et à mesure, on va voir leur particularité à chacun.

Ce troisième tome lance un peu plus l’action et rend les personnages plus attractifs. Ce tome est également le dernier à contenir une histoire propre au tome.

Bleach : Souls : the rain drags black sun down 2 4.25
Bleach, tome 1 : The Death and the strawberry 10 3.25