Blanche Neige

Blanche-Neige : Blanche Neige

Blanche-Neige : Blanche NeigeAfin d'acceder au résumé de Blanche-Neige : Blanche Neige, merci d'activer Javascript.

Blanche Neige est le personnage d'un conte qui remonte à la nuit des temps. Sa version la plus connue est celle des frères Grimm, et son adaptation la plus célèbre est évidemment celle de Walt Disney.

Ici, on est à l'opposé du personnage présenté chez Disney. Nous avons à faire à une Blanche Neige guerrière. D'ailleurs, la BD s'apparente plus à de l'heroic-fantasy qu'à un conte. Et c'est justement ce qui est intéressant. Loisel avait réussi à donner un nouveau visage à "Peter Pan" avec une superbe série de BD. Ce "Blanche-Neige" est dans le même esprit.
Malheureusement, et contrairement à Loisel, c'est un one-shot. Or, cette histoire aurait largement mérité d'être étirée sur plusieurs tomes. Certes, nous sommes en terrain connu et il n'est pas forcément besoin de présenter le personnage et le monde dans lequel il vit. Certes, on retrouve les éléments classiques de cette histoire comme la pomme empoisonnée, le chasseur, les nains, la reine diabolique ou le miroir.
Mais qu'on aurait aimé voir certaines situations être développées ! qu'il aurait été doux d'avoir la même qualité de travail (car c'est un travail de qualité que nous offrent les auteurs) sur plusieurs chapitres. Tout est survolé, tout est rapide : de la fuite de Blanche Neige, de la conspiration des royaumes contre la Reine, de la quête du Prince. Il y aurait eu de quoi faire une série mythique à mon sens. Dommage.

D'autant que le dessin de Looky est fort agréable. Même si parfois les visages sont moins réussis. Mais dans l'ensemble, c'est de l'excellent travail. Certaines planches sont même de petites perles. En tous cas, il a réussi à donner vie à un univers barbare cohérent avec le conte Blanche Neige. Cette reine qui ressemble à une amazone, ces nains sortis directement de l'univers de Warhammer, ce chasseur aux allures de voleur / assassin, ce prince à l'armure lourde : respect !!!

Bref, c'est une bonne BD, assurément. Mais on regrettera la trop grande densité. 1 tome, ce n'était clairement pas suffisant pour devenir incontournable. Je le répète, on sent que les auteurs et dessinateurs ont un énorme potentiel, et on aimerait continuer l'aventure plus longtemps avec eux.
A noter le superbe travail d'édition d'Ankama qui propose un superbe objet avec une couverture somptueuse.

Chronique rédigée par david le 09/06/2012

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Mai 2012