Tome 8 : S.O.S. Météores

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. MétéoresAfin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores, merci d'activer Javascript.

Planche de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. MétéoresC'est plutôt original. C'est plus un Mortimer PUIS Blake qu'un Blake ET Mortimer. Là où le Professeur termine son enquête (capturé), le Capitaine la reprend et la mène à bout. Ils travaillent dans le même but, mais séparemment chronologiquement. Bon, évidemment, dans ce tome il pleut beaucoup. Cependant, le scénario change un peu des purs sujets de science fiction ou d'aventure. Ici, il suffit de pas grand chose pour y croire, et le fait que toute l'action se déroule proche de Paris ajoute une touche agréable. Dans le dernier tiers de l'ouvrage, ça ne manque pas de texte (il faut donner les indispensables explications scientifiques), et le dessin de E.P. Jacobs date un peu. J'aime bien cependant les couleurs, à tonalité sombre, météo pourrie oblige !

Il y a de l'action, le tout ne manquant pas de réalisme, sauf quelques scènes de combat, plus conventionnelles ou moins bien réussies. A condition de bien ouvrir son parapluie et de sortir les bottes, ce sujet de météo et ce thème du temps amènent vraiment un univers homogène et propice à une lecture sympathique.

Chronique rédigée par Pierrizan le 04/01/2004

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Septembre 1959

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 7 2010

Cet album de Blake et Mortimer ne m'a pas charmé plus que cela, même si beaucoup d'élémets font qu'on ne passe pas un mauvais moment. Ce que je regrette certainement le plus, c'est la gestion du rythme : il faut vraiment attendre longtemps avant d'arriver au coaur du sujet, à savoir la manipulation météorologique. Avant, cette révélation, le récit oscille entre les histoires de Mortimer, puis de Blake. Notons que les avancées de ces derniers tiennent parfois du hasard, ce qui m'embête toujours un petit peu. Les motivations de la manipulation météorologique, à savoir le déclenchement d'une guerre, sont un peu légères : je pense que Jacobs aurait pu faire mieux en termes de scénario, plutôt que de nous faire retomber dans le thème déjà évoqué dans l'Espadon. Enfin, Jacobs semble faire quelques erreurs, aussi bien dans le dessin (cf. les rames de métro dans lequel entre Blake qui s'inversent) que dans le scénario (pourquoi Pradier et Blake sont-ils les seuls à ne pas sentir les effets du composant chimique du brouillard ?).

Mais dans l'ensemble, le suspense est toujours là, la science fiction est toujours à l'honneur, le dessin, malgré quelques faiblesses parfois (je trouve que le fameux brouillard en fin d'album n'est pas très bien rendu), reste d'une belle qualité sur la grande majorité de l'album. Tout est donc réuni pour faire de ce tome un bon album de Blake et Mortimer. Mais j'ai été déçu par le scénario, un peu frustré même que Jacobs ne nous propose pas autre chose, que certains événements tiennent du hasard et que certains éléments ne soient pas plus expliqué (j'ai bien compris qu'il y avait confusion entre "Trou Salé" et "Troussalet", mais je n'en ai pas bien compris l'articulation de ces deux termes dans cet album).

17 12 2009

"S.O.S Météores" est le cinquième tome de "Blake et Mortimer (Les aventures de)". Il est l'oeuvre de Egdar P. Jacobs. Pour moi, il s'agit du meilleur opus de cette série culte du neuvième art.

Tout est maîtrisé dans cet opus : le dessin, l'ambiance (on frissonne avec nos héros) et le scénario avec l'alternance de Mortimer et de Blake. Jacobs atteint son acmé dans son album. Il faut encore se coltiner les textes à rallonge (et certaines erreurs comme la rue "Hon. Chevalier" au lieu de la rue "Honoré Chevalier"), mais cela reste supportable.

5 4 2009

Me voici réconcilié avec cette série, après la petite déception du tome 7. Ce numéro 8 est excellent, même si il contient quelque défauts. On retrouve toujours Olrik, mais sa présence passe cette fois ci mieux. Le personnage semble cependant un peu "stupide" par ses sentiments personnels, qui le font compromettre ses plans.

Le scénario est meilleur que dans l'album précédent, et "sépare de nouveau nos héros (comme par exemple dans Le secret de la Grande pyramide). Il comporte de nombreux rebondissements, de nombreuses poursuites, dont une en voiture et une sur les toits de Paris. Par en moments, on sent que l'auteur s'inspire (indirectement) de Tintin. Blake qui arrive à traverser un passage à niveau avant un train, laissant ses adversaires derrière lui me fait penser à la même que dans l'Oreille cassée, et la façon dont ce même Blake passe d'un appartement à l'autre, me fait penser à une scène de Tintin en Amérique. Mais n'allez pas croire que je pense que cet album compile des scènes des albums de Tintin. Il a son identité propre, et j'ai pris plaisir à le lire du début jusqu'à la fin, et cela même sil il y'a abondance de textes.

Le dessin est toujours aussi beau. Un excellent album

20 3 2009

Si la plupart des aventures de B et M sont extrêmement exotiques, en voici une qui ne l'est pas du tout. Sur-titrée "Mortimer à Paris", elle se déroule en fait presque entièrement en banlieue Parisienne.
Ce n'est pas moins à mes yeux, un des meilleurs, si ce n'est, le meilleur album de la série.
C'est une merveille de précision. Dans le dessin, qui est au sommet, (ça va jusqu'au reflet des voitures dans les flaques d'eau); et dans la géographie des lieux : on jurerait que la moindre bicoque, le moindre buisson existent réellement, et que les personnages s'y sont vraiment rendus.
On suit l'enquête dans ses moindres détails, on participe à de longues poursuites haletantes. La mésaventure de Mortimer dans l'écluse et sa recherche du lieu de l'accident valent à elles seules le détour.
On baigne dans l'époque de la guerre froide, et nos héros éviterons un Nième conflit in extremis. C'était dans l'air du temps. Bien sûr, Olrik est toujours là, et toujours à la solde d' une puissance belliqueuse. D'ailleurs, pour une fois, on rencontre son supérieur direct qui par son physique "Trotskyesque" nous indique d'ou vient la menace.
Au passage, on constate qu'Olrik a donc survécu au cataclysme de l'Atlantide, mais comment? mystère! Et il a récupéré Skarkey, son acolyte de "la grande pyramide".
Seul point noir : la couverture qui est vraiment vilaine. Bien peu de choses quoi!

3 1 2009

Malgré ses défauts, j'avoue mon faible pour cette aventure parisienne de Blake et Mortimer. Le réalisme minutieux est élevé ici jusqu'à une sorte de perfection. Le décalage des époques ajoute désormais au fait que tout semble à la fois très proche et très lointain, familier et étrange. Même les décalages entre niveaux de langue sont savoureux - on se croirait dans de vieux films français des années 50. Jacobs conserve par ailleurs sa capacité à créer des savants fous comme on les aime, avec leur air positiviste du 19e siècle mêlé d'une bonne dose de délire mégalomane.

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 3.00
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong 4 3.88