Tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2)

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2)Afin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2), merci d'activer Javascript.

Planche de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2)Le 1er volume de cette aventure était déjà un peu pesant. A mon goût, le 2ème enfonce le clou et n'apporte pas grand chose à la gloire des 2 aventuriers.
C'est lourd, c'est pesant, ça traîne, c'est alambiqué.
J'ai souffert pour terminer l'ouvrage, ce qui ne m'était même pas arrivé avec le 1er.

C'est techniquement correct, avec des personnages et des intrigues qui se croisent : mais quel manque d'émotion encore !
De plus, certains détours du scénario n'apportent rien, sinon une surcharge et un manque de lisibilité.
Je suis très critique, mais c'est pour moi à coup sûr un des tomes les plus mauvais de la série, et celui qui me laisse le goût le plus bizarre.

C'est raté, n'en parlons plus, et espérons mieux pour le suivant (car je le redis, il existe de très bons Blake et Mortimer depuis la disparition d'Edgar P. Jacobs, certains parmi les meilleurs de toute la série).

Chronique rédigée par Pierrizan le 18/11/2004

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Octobre 2004

8 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2), lui attribuant une note moyenne de 3,19/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 11 2013

Ce nouvel album, s'il est un tantinet meilleur que le précédent, reste très proche du navet. Tout le scénario baigne dans une ambiance kitsch d'une mauvaise série B des années 50. La stupide histoire d'espionnage convenue et cousue de fil blanc de la précédente partie se poursuit sans âme et sans passion. Les rebondissements convenus et prévisibles s'enchaînent sans surprise à un rythme reste toujours aussi peu palpitant ; et ce n'est pas le twist de fin, à l'image des autres, qui sauve le tout. Le subglacior ne fait par ailleurs qu'ajouter à cette ambiance kitsch. C'est un album bien triste, à des années lumières de ce qui fait un bon B&M. Même nos deux héros semblent faire machinalement leur devoir, sans y mettre beaucoup de cœur à l'ouvrage.

Par chance, si l'on peut voir que c'est le début de la fin pour Juillard, celui-ci réussit tout de même à imposer une pâte sur des planches somme toute très réussit. Dommage que la coloration (comme avec cette poursuite dans la tempête) ne soit pas assez froide, les teintes sont trop chaudes pour l'Antarctique.

En somme, c'est un album particulièrement mauvais qui souffre de ses propres facilités, et qui fait bien regretter un investissement de 15€. Il n'y a même plus l'aspect curiosité de la partie précédente qui possédait le mérite de montrer les origines de Mortimer. Rendez-nous le Sente de La machination Voronov !!

18 7 2010

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome, c'est que l'on revient sur l'histoire de la jeunesse de Mortimer, présentée dans le tome précédent. Cela permet de donner plus de force à ce passage, qui prenait énormément de pages. Malheureusement, je ne comprends pas pourquoi Açoka, qui a entendu la confession en fin d'album et connaît donc la vérité sur ce qu'il s'est passé quelques années plus tôt, reste aussi méchant(e). Mais à part cela, on reste dans la qualité du tome précédent, avec de bonnes idées qui font bien avancer l'histoire, comme le fabuleux Subglacior, invention géniale dont l'irréalisme cadre parfaitement avec cette série, comme cette course en bateau qui n'est pas sans rappeler, compte tenu des tonnages des bâtiments, une course de Tintin vers l'Etoile Mystérieuse. Certains passages sont un petit peu plus faciles et moins intéressants, comme ce Blake qui retrouve son chemin en pleine tempête de neige sans aucun instrument de navigation, comme ce Samir qui dit : oui, c'est moi qui ai fait ça ! Il y a donc du bon dans cet album, mais également du moins bon, et l'affrontement Olrik/Mortimer, qui aurait dû prendre plus de place dans cette histoire, reste anecdotique. Sinon, j'aime également la dernière vignette de cet album, où Olrik ouvre des yeux terrifiés...

C'est encore un bon moment de lecture, mais qui manque un peu de rythme et de cohérence pour véritablement rejoindre les grands la série.

3 1 2010

J’ai poussé un grand « ouf » de soulagement à la fin de cet album. En effet, le premier dessin, sur la deuxième de couverture montrant Mortimer allongé dans sa combinaison rouge entouré de jaune puis de bleu puis de noir m’avait d’emblée laissé craindre le pire. Devait-on nous attendre à une sorte de remake de Flash Gordon ? Heureusement il n’en a rien été. Parmi les éléments que j’ai apprécié, je citerai, pêle-mêle, la partie sur le bâteau reliant l’Afrique du sud et l’Antarctique (version Titanic du pôle sud) ainsi que cette idée du Subglacior qui aurait cependant mérité d’être d’avantage exploitée. De même, le périple de Blake en traineau ou en snowcat à travers la zone soviétique m’a apporté la dose d’aventure que je recherchais. Si, comme les « fingers », les auteurs avaient pu le faire un peu plus long, je ne m’en serais pas plaint…
Tout ceci au détriment de l’histoire de Radjak (je ne peux pas en dire plus ici) qui traîne en longueur et qui en devient soporifique. Quant à dire que le voyage de Mortimer et Olrik à Bruxelles m’a particulièrement déplu, c’est un doux euphémisme…
Au final, j’ai pu découvrir une aventure agréable dans des contrées inhabituelles (pour la bd) et dans la plus pure tradition de la série. Il y a la dose de surnaturel exagéré que je n’aime pas, « notre » Olrik (trop effacé malgré tout) mais qui m’a arraché un grand sourire sur la dernière case (^^) et surtout le plaisir inépuisable de suivre nos deux héros avec leur flegme légendaire.

14 12 2009

Ce diptyque des "Sarcophages du sixième continent" de "Blake et Mortimer (Les aventures de)" est excellent.

On retrouve par moment le génie de Jacobs. L'histoire est prenante, l'aventure en Antarctique est saisissante de réalisme (on a froid pour nos héros). Le dénouement sur l'identité d'Açoka est bien trouvé.

Mais l'histoire n'est pas finie, "le Sanctuaire du Gondwana" lèvera les derniers mystères.

15 5 2009

Ce deuxième tome du diptyque des sarcophages m'a un peu moins plu que le précédent. L'histoire est toujours aussi bonne, mais elle comporte quelques défauts, quelques facilités, comme le coup de l'homme qui offre son hydravion à nos héros, où Blake qui calme des chiens avec du sucre (d'où les sort il?). Le sous titre est d'ailleurs le combat des esprits, et vous verrez que ce combat n'est pas véritablement le centre de l'affaire.

Mais l'histoire est quand même assez bonne et poursuit là où l'avait laissé à la fin du tome précédent. Des personnages sont plus présents, comme Labrousse. On en apprend encore plus sur le passé de Mortimer, et c'est une bonne idée de nous présenter les choses sous un autre point de vue. Olrik est, lui, toujours aussi peu actif, mais son alliance (oui vous ne rêvez pas) avec Mortimer est une bonne idée. Par contre, tout le but de la vengeance de cet étrange personnage qu'est l'empereur est un peu limitée.

Le dessin n'a pas changé par rapport au tome précédent. Il est donc toujours aussi bon. Mine de rien, j'avance petit à petit vers la fin de cette série (avant la sortie des tome 19 et 20 signés Van Hamme). Pour cet album, je dirais que c'est quand même un bon album, mais avec ses petits défauts.

19 1 2009

Suite complexe, peut-être un peu trop, notamment dans l'aspect science fiction. Les auteurs eux-mêmes semblent s'y perdre un peu : fallait-il, ou non, une transmission radio pour réussir les "voyages" cérébraux ?

Mais peu importe. Les conflits entre bases antarctiques sont à la fois dépaysants et réalistes dans leur dimension de guerre froide (c'est le cas de le dire...) La brève reprise du récit indien réserve des surprises et au total le double album enrichit considérablement le profil de Mortimer.

27 3 2006

Bon, le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec pierrizan, on n'est, pour le coup, pas du tout d'accord. ;)

Le tome 1 des "sarcophages du sixième continent" m'avait vraiment agréablement surpris et ce tome 2 vient confirmer (avec un petit bémol) ma première impression. Personnellement je ne trouve pas que cet album souffre de longueur, au contraire, c'est peut être un des albums de Blake et Mortimer que j'ai lu le plus facilement.

Je baisse néanmoins ma note à 3,5 car, certains rebondissements en fin de tome sont plutôt prévisibles. Il n'empêche que le duo Sente-Juillard s'en tire à merveille en nous proposant une histoire de qualité et en parfaite adéquation avec l'univers de Jacobs.

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 3.00
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong 4 3.88