Tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2)

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2)Afin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2), merci d'activer Javascript.

Edgar P. Jacobs disparu, il ne reste que son scénario du Tome 2 des "3 formules du professeur Satõ".
Bob de Moor illustre ce livre, laissé fort incomplet par son créateur. C'est la première (et celle qui a permis toutes les autres ?) reprise graphique de Blake et Mortimer. C'est loin d'être la plus réussie, et entre couleurs et dessins, je suis franchement resté sur ma faim.
C'est dommage car le scénario se tient, et les rebondissements, multiples et parfois étonnants, m'ont bien tenu en éveil, demandeur de la suite, vite, même après plusieurs relectures.
C'est plutôt plus original que pas mal d'autres histoires de la série, et comme le Tome 1, moins copieux en lecture.
Mais quand même les couleurs, le dessin .... Des roses, des verts, des violets me laissent perplexes. Et rien de bien original non plus dans les cadrages, les plans.
En conclusion : ce livre termine agréablement le tome 1, mais déçoit en terme de finitions graphiques.
Dommage : ça aurait pu donner quelque chose de fort.

Chronique rédigée par Pierrizan le 07/03/2004

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Mars 1990

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2), lui attribuant une note moyenne de 2,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 2 2014

Heureusement, le scénario de Jacobs sauve la mise mais Bob de Moor... Bob de Moor... Comment a-t-il pu avoir du succès lui ? Les proportions sont affreuses et B&M sont dénaturés !

13 7 2010

Voici la fin de l'histoire commencée dans le tome précédent et on sent bien qu'il est difficile pour Bob de moor de finir ce que le maître a commencé, surtout en son absence, sans ses explications. Au niveau du scénario, cela reste très simple, avec l'utilisation par Olrik de clones de Mortimer pour d'une part aller chercher les trois formules dans les banques de Tokyo, et d'autre part pour occire le pauvre Blake. C'est assez linéaire et certains éléments, comme par exemple la recherche de la 3ème formule, n'est pas mise en image comme si finalement, malgré le titre de cette histoire, les 3 formules ne sont pas véritablement importantes dans cette aventure. Elles servent de trame de fonds, expliquent la présence d'Olrik, mais finalement, l'histoire est bien centrée sur ces robots servis de façon un peu maladroite (j'ai en tête ce Mortimer qui s'envole et qui se fait foudroyé). Ca se lit vite, avec moins d'implication que précédemment : pour ma part, sans plus d'explication sur les formules, je suis resté sur ma faim. Par ailleurs, voir Sharkey qui regarde blanche Neige m'a un petit peu déçu, je n'ai toujours pas compris comment Sato avait eu accès au laboratoire pour détourner le Samouraï à son profit, et le passage sur la multiplication de Mortimers incomplets est vraiment moche. En bref, on est un petit peu perdu dans cette histoire, comme si Jacobs était parti avec nos repères, avec l'âme de la série.

21 12 2009

S'achèvent les albums jacobsiens de "Blake et Mortimer (Les aventures de)" avec ce second opus des "3 formules du professeur Sato" après bien des années d'attente.

Jacobs étant décédé, c'est Bob de Moor qui reprend le flambeau à partir du travail inachevé de son prédécesseur. Je trouve qu'il a réalisé un bon travail. Les dessins sont réussis (hormis quelques couleurs criardes) et le scénario tint en haleine. On peut regretter que le titre de la bande dessinée porte mal son nom, car il n'est presque pas fait mention des fameuses formules du professeur Sato. Cependant, dans l'histoire, j'ai apprécié le talent de Blake qui a compris dès le départ les problèmes de son ami, l'affrontement des deux Mortimer et le final apocalyptique avec les robots clones (avec la mort d'Olrik).

C'est donc une agréable lecture qui se présente à nous.

7 5 2009

Suite et fin des trois formules du professeur Sato, ce 12ème tome présente des points communs et des différences avec le tome précédent.

Tout d'abord en ce qui concerne le scénario, celui-ci est aussi intense que sa première partie, voir plus (notamment la scène de "duel" entre Blake et Mortimer). L'idée des "Clones" est encore plus utilisée qu'avant, mais comme le dit kklodd, les grognements du robot Mortimer lui font perdre tout crédibilité, le rendant donc moins effrayant que prévu; L'histoire de Jacobs n'en demeure pas moins bonne et il me semble qu'on a même droit à quelques surprises (des personnes qui sont dans un camp et qu'on ne soupçonnait pas d'y être), à moins que je n'ai eu quelques oublis par rapport au tome précédent.

Le dessin est lui différent, car n'étant pas de Jacobs (décédé avant), mais de Bod de Moor (il a travaillé avec Hergé notamment). Le dessin n'est pas mauvais (je m'attendais à pire), mais ne vaut pas celui de l'auteur (et surtout pour les personnages).

On a donc un 12ème album (le dernier de Jacobs), avec un scénario aussi bon que le 11ème et qui finit donc bien le précédent, et avec un dessin un peu moins bon que l'original, mais assez bon quand même.

30 3 2009

Après de longues années à croire que cette aventure ne serait jamais achevée, voilà enfin la suite tant attendue.
Malheureusement, Bob de Moor n'a pas été un très bon choix. Il colle parfaitement au style Jacobs pour les décors et les cadrages, mais il ne tient pas assez ses personnages. Peut-être n'a-t-il pas pu prendre le temps necessaire mais les physionomies des personnages principaux sont de qualités très inégales. Surtout Blake qui est bien souvent carrément raté.
A ceci s'ajoute l'attitude trop caricaturale du robot-Mortimer à la démarche raide et poussant des grognements, plus comique que terrifiant.
Les couleurs n'arrangent pas les chose non plus.
Comme de toute façon, cette histoire est une des moins passionnantes de la série, (Jacobs était déjà sur le déclin dans le 1er tome et Bob de Moor rabaissant encore le niveau du dessin), le bilan de la lecture de ce second tome de l'aventure Japonaise est plutôt décevant.
C'est d'autant plus dommage que, quitte à attendre si longtemps entre les 2 tomes, et connaissant la haute qualité des repreneurs qui ont suivi, on aurait pu attendre bien mieux, au niveau du dessin en tout cas puisque l'histoire était déjà écrite par Jacobs.

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 3.00
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong 4 3.88