Tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1)

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1)Afin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1), merci d'activer Javascript.

Il s'agit d'une histoire en 2 tomes.
De ce livre, Blake est absent, mais ce manque est compensé (plutôt bien car le personnage est riche et profond) par le Professeur Satõ.
On apprend à découvrir ce dernier et, le fait que l'Aventure se passe au Japon dépayse par rapport à la plupart des tomes (plus classiques géographiquement parlant) de la série.
C'est un bon livre, qui garde une bonne marge au Tome 2 tout en ayant son existence propre sur le plan de l'Action et des rebondissements. Il foisonne de bonnes idées.
La complicité entre Mortimer et Satõ, et l'estime réciproque dans laquelle chacun tient l'autre, produisent d'agréables échanges.
Il y a des robots incroyables, des machines futuristes et ingénieuses. Sur le plan de la Science Fiction, on est servi.
Les Méchants sont juste comme il faut : fourbes, traîtres, prétentieux aussi.
J'ai bien aimé ce livre, point trop verbeux (une rareté chez Jacobs) et dont le rythme porte le scénario.
C'est le dernier que réalisera Edgar P.Jacobs de façon complète, et c'est un Tome qui a parfaitement sa place à côté des étalons de la série.

Chronique rédigée par Pierrizan le 07/03/2004

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Aout 1977

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1), lui attribuant une note moyenne de 3,21/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

jmap15 :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
9 7 2011

Passons sur la qualité du dessin (calamiteuse) due au décès de Jacob.
Le scénario ne m'a pas convaincu : comment vole le dragon (il n'a ni aile ni rotor) ? Comment des robots au squelette aussi simple peuvent-ils reproduire les mouvements humains ? Je ne suis jamais entré dans l'histoire.

De plus, Blake et Mortimer sont à mon avis des héros des années 50. Les voir évoluer dans un décor des années 70 est incongru.

13 7 2010

Avec cet album, Jacobs renoue avec la science fiction (l'album précédent en était totalement dépourvu) pour mon plus grand bonheur. Le scénario s'annonce simple, facilité par la naîveté de Mortimer qui tombe dans tous les pièges qu'on lui tend. Mais finalement, cette histoire se lit bien : dès le début, on sait qui fait quoi, qui a fait quoi, il ne reste donc plus qu'à suivre les aventures des uns et des autres. Avec ce tome, Mortimer entre dans la modernité : l'ensemble m'a semblé très actuel, ce qui est assez plaisant. Que ce soit le scénario aux accents de robotique ou les couleurs, je trouve que ce tome donne un coup de jeune à une série qui sentait beaucoup les années 60. C'est un bon tome d'introduction d'une histoire qui semble faire planer un souffle nouveau sur la série.

21 12 2009

Dernier opus de Jacobs de "Blake et Mortimer (Les aventures de)", ce premier album du diptyque "les 3 formules du Pr Sato" tient toutes ses promesses.

Le professeur Akira Sato a construit des robots perfectionnés. L'un d'eux a provoqué une catastrophe aérienne. Il va contacter son ami Mortimer, en visite au Japon. Après bien des péripéties, notre héros se voit confier par Sato la sauvegarde de trois formules de la robotique, réparties dans trois banques. Ces formules vont être convoitées par une organisation terroriste.

J'ai bien aimé la description du Japon à la fois ancien (le kabuki) et moderne (la robotique).
C'est encore une aventure sans Blake, mais le sempiternel Olrik est toujours là, prêt à embêter le justicier Mortimer. L'histoire tient la route et nous met en haleine pour le second tome.

17 12 2009

Ce tome entame un nouveau diptyque passionnant, bien que le trop plein de fantastique pourrait frustrer les puristes. L'idée du clonage et le choix du personnage à cloner est un coup scénaristique du plus bel effet (vous en serez baba!). J'aime beaucoup la première scène du tome car elle annonce la venue du dragon-hologramme ( une des trois formules assez stupide mais qui ne l'est pas tellement quand c'est E. P. Jacobs qui l'invente!). Les dessins sont toujours aussi beaux et on a envie de lire la suite une fois l'album fini! L'auteur, qui entre temps aura réalisé ses mémoires, Un Opéra De Papier, décèdera sans pouvoir donner une suite , mais heureusement , Bob de Moor sera là et remettra de l'ordre!

6 5 2009

Ce 11ème tome se lit encore plus vite que le tome 10. Cela vient surement du passage d'un format 62 pages à un format 46 pages (format bien connu dans les Bd). L'histoire est assez bonne et il y'a pas mal d'actions, surtout dans la première moitié, car celle-ci baisse dans la seconde, dès que Mortimer retrouve Sato. Elle ne disparaît pas complètement, mais semble moins intense que dans la première partie (voir toutes les attaques contre Mortimer).

Concernant le scénario, deux points m'ont frappé: un en positif et un plus en négatif. Le premier en positif, est l'absence de Blake. Attention, je n'ai rien contre ce personnage, c'est juste que j'ai trouvé que sa non présence ne rendait pas l'histoire mauvaise et heureusement d'ailleurs, sa venue est annoncée (un peu comme dans le mystère de la grande pyramide). Le point négatif d'après moi, c'est qu'on sait tout de suite (où du moins on s'en doute forcément) de qui est avec qui, qui est dans quel camp, ce qui fait qu'il n'y a pas d'effet de surprise (comme dans le tome précédent par exemple). L'histoire est cependant bonne. L'idée des clones est assez bien trouvée, et quand on finit le livre on n'a qu'une envie: lire la suite.

Pour le dessin, bien que 10ans se soit (semble t'il)écoulé entre ce tome et le précédent, je ne l'ai pas trouvé mauvais. A noter que j'ai noté quelques parallèles amusant (mais c'est peut-être moi qui les invente) avec l'aventure nippone de James Bond (On ne vit que deux fois), dans l'allusion au saké (servi à la bonne température) et la présence d'un héros à Hong Kong, justement Blake (le membre des services secrets) au début de l'histoire (comme 007 lol)

On a donc encore un tome très bon. Je pense lire le 12ème tome demain et essayerait de voir comment fut la reprise graphique de Bob de Moor.

29 3 2009

Après une série de 5 albums uniques, voilà que Jacobs renoue avec le récit à suivre dont voici le 1er tome. Mais celui-ci ne faisant "que" 48 pages, avec les grosses cases adoptées depuis 2 ou 3 albums, sa lecture est bien plus rapide que les gros albums fleuves des 1eres aventures. D'autant plus que les cartouches de textes explicatifs ont considérablement réduit.
Voilà donc une histoire bien plaisante à lire, à nouveau axée sur la science fiction (robots et androïdes) après la parenthèse purement policière de "l'affaire du collier".
On a envie de connaitre la suite qui longtemps, a faillit ne jamais exister puisque Jacobs nous avait quittés entretemps.
Olrik est toujours là pour faire des misères au professeur Mortimer qui cette fois doit se débrouiller tout seul puisque Blake est TOTALEMENT absent de ce 1er chapitre! C'est une grande première et il nous manque un peu. Heureusement il viendra certainement à la rescousse dans l'épisode suivant.
Quant à Olrik, il a reprit son rôle d'agent d'une puissance occulte dont enfin, on apprend le nom : le groupe scorpio! Ca ne nous avance pas plus en fait !
Pour le dessin, c'est une bonne ligne claire réaliste, mais je le trouve moins jolie que dans les 1ers albums (jusqu'à "SOS..."). Les cases étaient plus fournies, il y avait plus d'épaisseur.

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 3.00
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong 4 3.88