Tome 24 : Le testament de William S

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William SAfin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S, merci d'activer Javascript.

Planche de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William SAprès le tome 23, Sente et Juillard sont de retour pour un nouvel album dans la collection.

Ici on a une affaire purement policière avec de nombreuses énigmes, mais pas la moindre trace de science fiction. Par le passé, la série a montré que ce choix n'était pas forcément mauvais. Je pense par exemple à des albums comme L'affaire du collier ou L'affaire Francis Blake. Et avec ce tome ci, cela fonctionne également.

L'histoire est très bonne. On pourra peut-être regretter les faibles apparitions de Blake ou encore d'Olrik. Ceci dit j'ai bien aimé que ce dernier soit montré comme quelqu'un d'intelligent pouvant même rivaliser avec Mortimer dans la résolution d'énigme.

Le scénario mêle deux histoires, celle principale autour de Shakespeare qui met en concurrence deux groupes ayant leur point de vue propre sur l'œuvre de ce dernier et celle, dirons nous, secondaire avec le groupe de jeunes voleurs, mais comme dans d'autres albums (comme par exemple dans Le secret de la Licorne de Tintin), ces deux histoires se regroupent assez bien à la toute fin de l'album. On suit facilement les voyages de Mortimer, accompagné cette fois-ci de la fille de Sarah Summertown et on se laisse embarquer dans tous ces mystères autour de Shakespeare. L'histoire alterne aussi d'une bonne manière les phases calmes avec les scènes d'action (par exemple dans le train). Enfin le fait que nos héros n'aient qu'un certain temps pour réussir leur mission ajoute une certaine tension qui n'est pas désagréable.

Niveau dessin, je trouve que Juillard fait toujours un très bon travail.

J'ai donc encore une fois pleinement apprécié ce nouvel album.

Chronique rédigée par difool le 29/11/2016

Dépôt légal : Novembre 2016

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

31 7 2017

C'est une aventure purement policière cette fois. Pas une once de science-fiction ni de fantastique, et cet album est plutôt réussi. C'est la richesse de cette série de pouvoir tant varier les genres d'un album à l'autre.
Ce William S. est donc William Shakespeare. Et cette aventure à la "Da Vinci code" est vraiment passionnante. Pour moi qui ne savait pratiquement rien de Shakespeare, j'ai découvert les mystères qui l'entouraient avec un grand plaisir de lecture. Bien sûr, les auteurs ont beaucoup extrapolé et certainement inventé beaucoup de choses, mais c'est tellement bien trouvé qu'on y croit sans problème.
C'est quand même très bavard. Moi ça ne me dérange pas trop mais je sais qu'il y a de plus en plus d'allergiques à la lecture. Ici l'action prends moins de place que le discours.
La quête que mène Mortimer est passionnante bien qu'il trouve les différentes clés du mystère un peu facilement. Mais difficile d'augmenter les péripéties dans un nombre de pages limité.
Bravo donc pour cet album que j'ai bien plus apprécié que le précédent.
Un petit clin d'oeil à Hergé au passage avec l'apparition du fétiche Arumbaya au détour d'une case.
Et pour finir, j'ai la nette impression que les auteurs ont voulu nous insuffler de façon très subtile, l'idée que la fille de Sarah Summertown pourrait être aussi la fille de Mortimer ! Vous verrez si vous ressentez la même chose...

3 12 2016

L'intrigue au centre de cette énigme est assez ingénieuse et bien conduite. Ingénieuse, puisqu'elle invente une belle explication au fait que les plus grands experts se demandent encore comment William Shakespeare, fils d'un petit notable de province, a pu écrire les œuvres qu'on lui attribue, œuvres influencées par des voyages que sa condition lui interdisait à cette époque, et reposant sur des mythes et des légendes assez peu répandues. A partir de là, Sente invente une belle histoire revisitée. Bien conduite puisqu'elle est assez cohérente avec les éléments tangibles que l'on connaît de l'auteur, ce qui donne de la crédibilité à cette invention, à cette uchronie. Bien conduite enfin puisque tout cela est présenté sous forme d'une chasse aux trésors opposants deux camps, faisant la course pour arriver le premier à découvrir la vérité. Ce mode de narration amène beaucoup de rythme, enchaînant les phases de réflexions et les phases d'actions : l'idée audacieuse est ainsi assez prenante.

Et il y a une certaine cohérence entre ce sujet, William Shakespeare, le plus british des écrivains, et notre très british série "Blake et Mortimer". Même si c'est un petit peu aux forceps que notre professeur préféré est engagé dans cette quête, il y a une certaine unité d'environnement qui fait que le héros était légitime pour y prendre sa part, même si l'enquête le fera beaucoup voyager. En revanche, on aurait pu s'arrêter à ce seul personnage, car on sent que Blake et, plus encore Olrik, ont été introduits là-dedans pour répondre à un cahier des charges dont se serait bien passée l'intrigue autour de Shakespeare. En effet, d'un côté, Olrik ne sert pas à grand chose, se contentant de tempêter dans sa prison, et finalement, il n'apportera pas vraiment sa pierre à l'édifice. Pour Blake, on invente une histoire de petits malfrats s'en prenant à la bonne bourgeoisie londonienne, intrigue que l'on relie artificiellement, voire grossièrement à celle concernant Mortimer en toute fin d'ouvrage, comme pour justifier le fait que Blake a eu un petit rôle à jouer. Mais on se rend bien compte qu'il n'en est rien, et on aurait pu se passer de cette sous-intrigue, qui vient toutefois apporter quelques scènes supplémentaires, et donc remplir cet ouvrage.

Côté dessin, ce style ne va qu'à "Blake et Mortimer", mais qu'est-ce qu'il lui va bien. Cette ligne claire est ici assez dynamique, et surtout dotée d'une colorisation lumineuse qui met bien en évidence un environnement, dans toute sa diversité, assez réaliste.

Une très belle idée bien déclinée, audacieuse, recherchée et cohérente même si elle reste une fiction, dans laquelle le plus british des héros BD avait toute sa place. Certains éléments annexes ont toutefois été rajoutés pour coller artificiellement au style de la série, alors qu'il n'en n'était nul besoin, l'enquête autour de Shakespeare se suffisant à elle-même. A contrario, on ne retrouve pas cette petite touche de science-fiction, de surnaturel ou de futurisme, qui fait également le charme de la série, et qui aurait pu pimenter, même à faible dose, une belle enquête policière pour notre ami Mortimer. Une petite touche qui de plus aurait été justifiée compte tenu du caractère uchronique de l'ensemble.

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 3.00
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83