Tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3)

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3)

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3)Afin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3), merci d'activer Javascript.

Planche de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3)Dernier épisode de la trilogie 'Le secret de l'espadon', ce tome est sûrement le meilleur des trois. La pression est maintenue jusqu'a la fin de l'ouvrage!!

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien Blake et Mortimer, c'est incontestablement par cette trilogie que l'on doit commencer!!! On y découvre l'originalité des idées de Jacobs ainsi que ses dessins qui lui sont propres. Tout au long des trois épisodes on pourra apprécier l'amélioration des graphismes.

A lire!!

Chronique rédigée par gwenn

Dépôt légal : Mai 1954

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3), lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 6 2010

Ce troisième tome, qui clôt la première histoire de Blake et Mortimer, est bien construit. Malgré la densité de l'album, malgré les textes à rallonge, je n'ai pas vu le temps passé. Signe que le rythme est mieux géré dans cet album que dans les précédents. J'ai été conquis par la base secrète imaginée par Jacobs, univers de science fiction pour l'époque, mais qui aujourd'hui, avec le recul, est vraiment crédible. Tout y est tellement détaillé que c'est avec plaisir que nous aussi, nous nous immergeons dans cette base souterraine. Alors, bien sûr, il reste des éléments moins bons, comme le fait que personne, même pas Blake, ne reconnaisse Olrik, comme le fait que les chaînes de montages sont très rapides, comme le fait que les armes atomiques soient aussi souvent utilisées... mais dans l'ensemble, on se laisse bien porter par cette histoire.

Je gardais un souvenir peu flatteur de cette première histoire de la série. A la relecture, cette impression s'est confirmée dans le premier tome mais c'est plutôt avec un plaisir presque inattendu que j'ai redécouvert la fin de cette histoire.

17 12 2009

Cet album est le troisième tome de "le secret de l'Espadon" de "Blake et Mortimer (Les aventures de)". Ce chef-d'oeuvre du neuvième art est, comme les autres opus, d'Edgar P. Jacobs.

Des membres de la résistance contre l'Empire Jaune délivrent un convoi de prisonniers lors d'une embuscade. Ces prisonniers sont emmenés à une base secrète dans le détroit d'Ormuz. Mais un espion se serait-il glissé parmi les nouveaux invités ? Ce tome marquant le dénouement du "Secret de l'Espadon" est grandiose. Deux grands moments : la visite de la base secrète avec le mystérieux Harper (ou Bell ?) et la bataille du détroit d'Ormuz. La fin est somptueuse avec la mort (quoique ?) de Basam-Damdu, torpillé par les missiles nucléaires des Espadons dans la capitale de son empire. Les dessins restent identiques aux deux précédents opus, même si les traits s'affinent pour les personnages principaux. On sent un soufle épique dans cette bande dessinée. On est en plein coeur de la bataille. On est ressort estomaché et ébourriffé par ce déferlement d'actions.

Je ne peux que vous conseillez la lecture de cette bande dessinée. Jacobs clôt magnifiquement son aventure sur l'Espadon avec la destruction de l'Empire Jaune. C'est une superbe oeuvre qui s'offre devant vous.

7 9 2009

Voici enfin l’épilogue du secret de l’espadon ! Mon Dieu que ce fut long ! Même si ce tome est plus dynamique que les précédents. Mais j’ai cru ne jamais en voir la fin ! Je me suis parfois cru dans ce genre de cauchemar où vous voulez courir le plus vitre possible, mais vous n’y arrivez pas, il y a toujours quelque chose pour entraver votre chemin ! Et pour tout dire, le fameux espadon m’a quelque peu déçue. Peut être qu’à l’époque où a été publié l’album, cet engin était révolutionnaire, mais aujourd’hui… Je me suis dis « tout ça pour ça ?! ». Sinon, au niveau des dessins, le trait me semble plus assuré, moins hésitant. Mais pour avoir lu d’autres albums de la série je sais que cette trilogie n’est pas la meilleure. En même temps, c’était la première !

11 3 2009

Ca y'est la conclusion de cette longue aventure arrive avec ce tome 3. Le scénario est à la hauteur de celui des deux premiers albums, toujours aussi palpitant. Comme le tome 2, il peut se découper en deux parties: une première qui sont les préparatifs avec la découverte d'un espion, et la seconde qui constitue l'attaque et ses conséquences.

La première partie est bonne, et le texte abonde. Peut-être trop par moments, surtout lors des nombreuses explications. Celles-ci font un peu penser à celles de Wolf dans Objectif Lune, mais on n'a pas de personnage comme Haddock pour les adoucir avec des répliques comiques. Il y'a quelques surprises, qui sans en être vraiment, peuvent surprendre un peu.

La deuxième partie qui concerne l'attaque est elle très bien menée, et ne prend pas plus de pages que nécessaires (les pages avec l'espadon en lui même ne sont guère nombreuses). En soit, ce sont même les pages les plus attendues depuis le tome 1, et la dessus, l'auteur ne nous a pas déçu (on ne regrette donc pas d'avoir attendu presque trois albums).

Le dessin est toujours aussi bon. On a donc une belle conclusion de cette aventure.

29 1 2009

Je possède l'édition en 2 tomes, je zappe donc le tome 2 actuel.
Cette suite est tout aussi halletante que le début. De l'action et toujours de l'action! J'en ai même trouvé un peu le temps longs sur la fin, mais c'est surement dû à ma version (84 pages!).
Avec Nasir et le Bezendjas, la plupart des personnages principaux sont là dès cette 1ere aventure. Manque Charkey.
Jacobs s'y entend comme pas 2 pour tenir le lecteur en haleine, malgré ses surcharges de texte. Mais comme je l'ai déjà dis, il ne faut pas craindre de les lire pour entrer dans l'atmosphère "Blake et Mortimer".
Et l'Espadon apparait à la toute fin, au grand soulagement du lecteur trépignant d'impatience de le voir, dans une maîtrise de la mise en scène digne des grands vieux films d'hollywood, où le monstre n'apparaissait qu'à la dernière scène. Et quelle réussite que cet Espadon! même aujourd'hui, il a encore de la gueule!
J'ai l'impression qu'à l'époque, l'utilisation et les effets de l'arme atomique n'étaient pas encore vraiment connus de tous. Il n'y a qu'a voir l'utilisation de "fusées atomiques" par l'espadon contre les navires ennemis, avec un blake tombé en parachute à proximité qui s'en sortira comme une fleur. Voir aussi la destruction finale de l'arsenal de Basam Damdu qui aurait dû au moins fendre la terre en deux!
Côté scénario, la chance est toujours insolemment là. Exemple : Mortimer décide de s'évader sur un coup de tête juste au moment où Blake survolait sa prison en hélico, sans aucune concertation.
Mais laissons là ces détails et prenons plaisir à lire et relire ce concentré d'action et d'aventure qui réussi en plein sa mission : divertir.

5 8 2006

Troisième et dernier tome de cette histoire fantastique, on voit enfin ce qu'est l'espadon, qui est quand même le moteur principal de l'histoire. Sans trop dévoiler l'intrigue, disons qu'il s'agit d'un sous-marin volant, capable de surgir des eaux, bombarder son objectif, et disparaître dans les profondeurs. Bien moins farfelu qu'il n'y parait, plusieurs études très sérieuses ont étées menées notament par les Américains dans la construction d'un tel engin.

Le scénario est donc très riche, plein de rebondissements, de suspense, et de retournements de situation. Le colonel Olrik prends toute la dimention de son personnage de méchant récurent à toutes les aventures, et le trio sera désormais indissociable des futures histoires de Blake et Mortimer.

Le dessin s'allège un peu, ce qui rends l'action plus vivante, on perds moins de temps à lire les bulles, ce qui ralentissait quand même le dynamisme. Mais les dessins sont toujours aussi fouillés, plein de détails, on peu passer des heures à relire l'histoire et à trouver de nouveaux détails.

Bref, un album qui conclut en beauté cette histoire, et au total un triptyque indispensable à tout bon connaisseur de BD. Ces trois tomes sont indispensables !!

24 1 2004

Dernier tome concernant « l’Espadon », ce livre 3 n’est pas dénué de qualités.
L’histoire est cohérente, avec du suspense et des combats, des décors nouveaux et des idées qui donnent un nouvel élan (la base, l’Espadon enfin accessible, le compte à rebours, le traître).
J’ai bien aimé tout le début du livre, avec des personnages encore inconnus, qui permettent au récit de se structurer.
Certes, certaines ficelles sont assez grosses, et on voit venir de loin quelques péripéties, mais le tout est un bon moment de lecture, largement à la hauteur d’autres ouvrages de la série.
A mon goût, même si dans l’ensemble je les adore, la série de planches d’une page au début pour le résumé est un peu lourde, et je préfère nettement les images de grande taille insérées au milieu des aventures (le train, les combats aériens par exemple).
Cela dit, le dessin m’est apparu nettement meilleurs sur la fin (tout ce qui est combat) avec quelques superbes explosions sur lesquelles j’ai passé du temps, admiratif.
J’ai passé un bon moment (et difficile de s’en décrocher : c’est assez bien fait au niveau intrigue) avec ce Tome 3 des aventures de Blake et Mortimer. Ceux-ci sont parfois un peu pénibles de se prendre pour les Absolus Sauveurs ou les Hommes à tout faire (et à tout savoir faire), ils sont directifs et commandeurs, mais bon, on les aime bien quand même !
(C’est sûr, pour ses héros, Edgar P. Jacobs n’a pas creusé une psychologie fouillée : on fonce, on y va, on a toujours raison. Parfois ça rassure ?).

31 5 2002

Voici venu, le temps... de connaitre le secret de l'espadon, désolé pour les fans de Casimir !

Ce troisième et dernier tome de cette aventure nous apporte enfin un important lot de réponses quant à l'ensemble de l'intrigue qui nous était proposée.

Blake et Mortimer, c'est Blake et Mortimer. Entendez par la que si vous êtes réfractaires à des bandes dessinées très denses, dont le texte a significativement la position domminante sur l'image (il faut bien deux heures pour lire un Blake et Mortimer dans le détail !!), alors vous n'aimerez pas ce tome !

Pour ma part, mon avis est assez mitigé. On ne peut qu'être impressionné par l'imagination débordante de Jacobs et par les retournements de situation de l'histoire qui nous est proposée, mais je dois dire qu'une fois de plus, tout cela m'a parru bien longuet... et ce n'est pas faute d'avoir essayé !

D'autre part, les illustrations bien que très détaillées et fidèles aux paysages des pays où se situe l'action, sont vraiment trop sérieuses pour être attrayantes ! quel dommage ! La mise en couleur n'est pourtant pas mal du tout pour une bd de cette époque (Ok, je ne suis pas dupe, je n'ai pas une première edition entre les mains mais c'est du style dont je parle).

En définitive, les afficionados de B & M apprécieront surement ce tome à sa juste valeur, mais pour ma part je trouve le tout assez ennuyeux. Dommage !

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 3.00
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong 4 3.88