Tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2)

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2)

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2)Afin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2), merci d'activer Javascript.

Planche de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2)Ce deuxième volet est tout aussi captivant que le premier, et l'on ne connait toujours pas l'issue de cette ahurissante histoire!!! Apres avoir fini cet ouvrage, on ne peut que se précipiter sur le dernier!!

A se procurer tout de suite !

Chronique rédigée par gwenn

Dépôt légal : Janvier 1953

10 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2), lui attribuant une note moyenne de 3,55/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 1 2013

Rrha, comment je suis ennuyé pour noter "Blake et Mortimer". Décidemment ces deux héros m'auront ennuyé jusqu'au bout. Je mets la moyenne parce que je reconnais des qualités à cet album. Déjà il est meilleur que le précédent, plus d'action, plus de rythme et un scénario moins linéaire et puis aussi parce que là il n'est pas juste question de la fuite de Blake et Mortimer mais de l'évasion de Mortimer, d'arrivée dans la base secrète, de construction de l'espadon, de sabotage d'Olrik, de plongée sous marine, bref, plein de choses qui font qu'on a quand même envie de savoir la fin.

Mais d'un autre côté, tous ses textes sont d'un ennui mortel, ils écrasent complétement les dessins et se prennent terriblement au sérieux. A tel point que tourner une page et voir tout ce texte finissait par me sortir par les yeux. J'ai donc mis un mois à finir ces 80 pages. Et rien que pour ça je ne peux pas mettre plus de 2.5/5

31 7 2010

Le récit continue et a toujours un aussi grand pouvoir d'attraction. Enfin, lire les trois tomes d'un coup, c'est long quand même!
Le dessin est différent du début, les personnages ont plus d'ombres, j'arrive difficilement à expliquer.Comparez le tome 1 et 2 et vous verrez.
(Conditions de certains jugements dans mon avis sur le tome 1).
Oh, by jove! Mortimer est enfin hors de danger! Blake est un personnage important dans ce tome, car pendant que Morti est dans les griffes de l'ennemi, il s'assure de retouver les plans de l'Espadon, que Morti avait cachés dans l'album précédent.
Nasir est toujours ici, et appelle encore nos héros Sahib (ce qu'il ne fera plus dans les sarcophages du 6ème continent, pour cause de montée en grade :))
Bref, toujours très bien, proche de la perfection, un récit captivant et rythmé, qui n'a pas pris une seule ride (ou très très peu:)).
Fin de l'aventure dans le volume 3!!!

26 6 2010

Je trouve ce tome meilleur que le précédent. C'est certainement du au fait que la course-poursuite prend fin, et que la captivité de Mortimer permet de nouveaux développements. C'est assez simpliste et facile parfois, comme l'évasion en fin de tome, mais l'ensemble regorge tout de même de bonnes idées. Les premières images de la base secrète sont pleines de promesses, présentant une jolie image de la science fiction de l'époque. Le trait s'affirme et s'affine et, le temps aidant, Jacobs maîtrise de mieux en mieux ses personnages. Toutefois, il est vrai que c'est parfois un peu long et que le rythme pâtit un petit peu de cette histoire d'emprisonnement de Mortimer, qui avance, certes, mais pas suffisamment rapidement pour empêcher l'ennui. Mais c'est un bon tome, meilleur que le précédent, et dont la fin est chargée d'un suspense appréciable.

17 12 2009

Ce deuxième volet du triptyque du "Secret de l'espadon" de "Blake et Mortimer (Les aventures de)" est du même acabit que le premier. Ce tome d'Edgar P. Jacobs est toujours aussi excellent.

Après une course poursuite mémorable, mais finalement Mortimer a été fait prisonnier. Il est dans une position délicate subissant la pression de Basam-Damdu et d'Olrik pour leur donner les plans de l'Espadon. La séparation entre les tomes est purement arbitraire et commerciale. Cet opus est donc dans la continuation de son prédécesseur en ce qui concerne le dessin et la trame. Le scénario progresse. Mortimer, après une poursuite haletante, est capturé par les Jaunes. Blake et Nasir feront tout pour le libérer avant qu'Olrik et Basam-Damdu ne s'emparent pas des plans de l'Espadon. S'y ajoutent des épisodes intenses tels le huis-clos culte sous l'orage avec Fo, Li et Mortimer, où la tension atteint son acmé aussi bien pour les personnages que pour les lecteurs, ou l'attaque de la ville, digne des grandes scènes de guérilla vous enchanteront j'en suis sûr.

Certes, il faut avoir lu l'album précédent pour comprendre le cheminement de l'histoire. Mais elle se lit facilement et avec un grand plaisir. Je vous recommande vivement sa lecture. Vous ne le regretterez pas.

31 8 2009

Le second volet de cette aventure m'a moins passionné que le premier. Je trouve que le scénario a des longueurs. L'histoire aurait gagné en efficacité si elle avait été épurée. Les dessins, quant à eux, m'ont beaucoup déroutée au démarrage, puisque sur les 20 premières pages, le dessin est beaucoup moins précis, et semble même parfois n'être que crayonné! Ca s'améliore largement lors des 2 derniers tiers de l'album. Alors, oui, bien sûr, j'ai envie de connaître la suite, mais ce tome a été quelque peu laborieux à lire pour moi.

10 3 2009

Un tome que j'ai trouvé aussi bon que le premier. J'ai même eu l'impression que le dessin de Jacobs avait un peu évolué par rapport au livre précédent (par exemple avec le visage de Mortimer).

Cette suite du Secret de l'Espadon se divise en deux parties. La première qui dure entre 15 et 20pages, reprend (à mes yeux), le même schéma de fuite que dans l'album 1. La capture d'un des deux personnages permet le basculement vers la deuxième partie de ce tome 2. D'ailleurs, le choix de l'auteur de reprendre l'histoire quelques mois après est très bonne. Le seul défaut que j'ai trouvé dans cette première partie, concerne la ruse de Blake et de Mortimer au départ.

La seconde partie de ce tome 2, est elle par contre très bonne, et propose un schéma différent dans le sens qu'elle suit tantôt tel ou tel personnage (Blake, Mortimer, Olrik). Une atmosphère particulière s'en dégage, une atmosphère de corruption, de trahison et j'en passe. Cela permet d'ailleurs à l'auteur de développer un peu plus Olrik, qui prend encore plus d'épaisseur dans ce tome 2. L'auteur développe bien les aspects traitres et profiteur de ce personnage, en plus de son caractère cruel, calculateur et rusé. Les scènes d'action semblent mieux réaliser que dans le tome 1.

La fin de cet album annonce bien le tome 3 (qui sera la conclusion de cette histoire). Le scénario de Jacobs est donc toujours aussi bon, et son dessin me plait toujours autant.

5 8 2006

Dans ce tome, que je suis obligé de comparer au précédent, l'histoire s'essouffle quelque peu. Les bulles pleines de textes sont bien moins faciles à lire, et toute la première partie sur l'évasion de Mortimer traine en longueur. S'évadera ? S'évadera pas ? Oui bien sûr, mais comment ? Et bien, à la fin, on s'en fout un peu. Qu'il le fasse et que l'action progresse !

Par la suite, cette impression s'estompe, et le scénario reprends toute sa force. On comprends que l'histoire a été longuement murie, et on se passionne à nouveau. Le serviteur de Mortimer, Nasir, est un peu lourd dans son rôle de valet fidèle, mais tant pis, c'est l'époque qui veut ça (dailleurs il finira par disparaître petit à petit dans les épisodes suivants).

Coté dessin, c'est beaucoup mieux que dans le premier tome, en tout cas c'est plus régulier. Ce qui est frappant chez Jacobs, et qui rends son style reconnaissable entre mille, c'est la profusion de vignettes sur la planche, il y en a quelquefois jusqu'à 15 ou 16 (et tout ça avec toujours autant de texte dans les bulles).

Et enfin, comme toujours, quand on a lu les deux premiers tomes jusqu'au bout, on a forcément envie de connaître le dénouement, et on se précipite sur le troisième. Une histoire mythique, un pillier de la BD Franco Belge qu'il faut lire absolument.

23 1 2004

Quelle surprise !
Moi qui ne suis pas un grand partisan des histoires « à suite », moi qui craint déjà les tomes 1/2, vous pensez bien ce que je conçois pour un Tome 2/3.
Contre toute attente, je dois dire que cette BD me semble encore plus réussie que la première de la série. On retrouve ce qui avait fait les qualités du 1 : action permanente, rebondissements, équilibre entre combats et psychologie.
Ca construit bien le Tome 3, en préservant des espaces, mais ça a vraiment une vie spécifique de livre individuel.
Le scénario, très bien pensé, prouve une fois de plus que la réflexion préalable de l’auteur est capable de faire la différence, et les illustrations m’ont paru moins datées qu’au cours du Tome 1.
Blake et Mortimer sont les moteurs de ce tome, mais Olrik est dépeint comme jamais, avec cette duplicité et ce goût de l’intérêt qui le caractérisent. D’autres personnages secondaires sont plus basiques, plus habituels, mais c’est largement supportable.
De bonnes idées (le Grand Conseil, Nasir qui s’affirme, la mise en place d’une coalition mondiale) rendent ce tome attractif, largement sous-estimé par nombre de passionnés de cette série. Je vous conseille la lecture de ce tome.

31 5 2002

Second et avant dernier tome de la première aventure de Blake et Mortimer, "le secret de l'espadon", cet opus nous entraine dans un scénario assez travaillé certes, mais pas passionnant.

C'est triste à dire, mais j'ai tout de même l'impression de m'ennuyer quelque peu en lisant les différents tomes de cette série. Ce second tome ne fait pas exception !! Tout y est beaucoup trop sérieux, pas une pointe d'humour dans un contexte historique pourtant assez peu crédible, et ce malgré les intrigues politiques qui servent de toiles de fond.

La très grande quantité de texte qui submerge les cases au point parfois de cacher les héros de l'histoire peut aussi nous tirer vers l'ennui. dommage !

Les illustrations, bien que très correctes, restent elles aussi dans ce courant très "sérieux" dont est constitué ce tome. Trait assez détaillé, couleur et type de trait "à la tintin", ce style accuse le vieil age de cette bande dessinée qui a l'époque révolutionna le milieu.

Certainement pas une mauvaise bd, mais je n'accroche pas, ça c'est certain !

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 3.00
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong 4 3.88