Tome 9 : Le Piège Diabolique

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège DiaboliqueAfin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique, merci d'activer Javascript.

Planche de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège DiaboliqueAprès SOS Météore où Edgar P. Jacobs joue Mortimer PUIS Blake, cette fois c'est presque du Mortimer SANS Blake. Blake apparaît juste dessiné dans 16 cases, les 9 premières et les 7 dernières. On sent que Jacobs cherche à renouveler la structure de ses histoires.

Ce n'est que partiellement réussi. Je trouve que la complicité Blake/Mortimer manque et les différentes aventures jonglent entre le "bouche-trou" et le "un peu forcé". Par contre, quelques machines ou monstres sont bien trouvés: le Chronoscaphe et son enveloppe sphérique, la "Chose" molle et passe partout, quelques gadgets.

Pour moi, le tout manque quand même d'unité et l'histoire d'une façon générale reste trop basique. Il ressort à la fin un manque, un vide, l'absence de quelque chose de plus fourni, ajoutée à quelques péripéties qui sonnent creux. Bref, le Tout ne fonctionne pas très bien.

Indiscutablement, ce n'est pas le tome que je vais relire le plus souvent et l'impression que je viens d'avoir à la relecture confirme largement mes doutes précédents : on a vu mieux et on verra mieux.

Chronique rédigée par Pierrizan le 04/01/2004

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Septembre 1962

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 7 2010

Cet album est certainement le moins bon de la série jusqu'à présent, comme si Jacobs avait été moins inspiré pour cette histoire, aussi bien côté scénario que côté dessin.

Au niveau du scénario, c'est un peu téléphoné et extrêmement lourd. On ne reviendra pas sur les motivations de Mortimer pour se précipiter dans le piège que tout le monde avait vu, mais l'ensemble de l'histoire est d'une lourdeur à peine croyable. Pour la première fois, je me suis véritablement ennuyé et n'ai pas été impliqué dans cette histoire peu crédible, sans rythme, et dans laquelle l'imagination de Jacobs n'a pas joué à plein. Que ce soit chez les dinosaures, au moyen âge ou dans le futur, l'histoire ne révèle pas grand intérêt et je n'ai pas accroché.

Au niveau du dessin également, c'est une grande déception : l'album a très mal vieilli et les couleurs font un pu flashy. Les animaux préhistoriques sont croqués de façon grotesque, et les personnages de moyen âge son dessinés sans finesse. Dans le futur, l'histoire se passe sous terre, où tout est terne, sauf les vêtements jaunes et rouges des habitants. Bref, le dessin et les couleurs alourdissent davantage cette histoire qui a déjà bien de la peine à avancer.

C'est donc un gros bof.

17 12 2009

Bien qu'il soit descendu en flèche par la plupart des critiques, j'adore cet album de "Blake et Mortimer (Les aventures de)".

L'histoire n'est certes pas originale. Le voyage temporel est un concept éculé. Néanmoins, Jacobs réussit avec brio à nous emmener dans le temps. Parmi les trois périodes visitées, ma préférée est le futur de 5 060. J'y aime particulièrement l'ambiance post-apocalyptique : dégénérescence du langage, guerres sanglantes qui ont conduit au déclin de l'humanité, vieux souterrains chers à Jacobs... J'ai apprécié également le concept de la "Chose". On peut regretter les absences de Blake et d'Olrik, mais cela aurait été en contradiction avec le Chronoscaphe qui ne peut accueillir qu'un seul passager.

Beaux dessins, bonne histoire et superbe ambiance. A posséder absolument !

8 6 2009

Une lecture que j'ai remise souvent à plus tard que ce tome 9 de la série Blake et Mortimer. Il faut dire que cet album contient des éléments qui ne plaisent guère, comme des longues "scènes" de visite, surtout dans le futur, un peu comme à la manière de l'Enigme de l'Atlantide (je trouve d'ailleurs qu'il existe des similitudes entre ces deux albums), que se soit dans les explications ou les scènes d'action (avec un traitre dans les deux cas).

Pour cet album, Olrik n'est pas là (ce qui change un peu) et Blake est quasiment absent, ce qui fait qu'on se retrouve qu'avec Mortimer. En soi, ce n'est pas forcément un point négatif. par contre je trouve que Mortimer fonce un facilement dans le piège qui lui est tendu. Mais sans cela me direz vous, il n'y aurait pas d'histoire.

Le scénario au final n'est pas mauvais, mais ce n'est pas le meilleur loin de la. A noter que l'idée de la fin du monde à cause des armes sera en partie reprise dans l'Etrange Rendez vous (et je préfère celui-ci).

Le dessin de Jacobs est lui toujours bon. C'est donc en ce qui me concerne un album moyen.

27 3 2009

Ayayaye! le niveau d'interêt chute terriblement avec cet album. Après le chef-d'oeuvre qu'est "S.O.S. météores", ce "piège diabolique" fait bien piètre figure.
D'abord, ça commence grossièrement par une introduction lourde et maladroite qui, sous couvert d'une banale conversation, nous expose ce que sera le sujet du livre, à savoir : le "bon temps" pour l'homme, c'est le passé, le présent ou le futur?
Et Jacobs en rajoute une couche sur ce ton d'exposé scolaire avec une conclusion qui s'adresse directement au lecteur.
Mortimer part donc dans trois époques, mais ce voyage temporel ne présente aucune originalité. La 1ère époque visitée est sans aucun interêt; la seconde, à peine mieux. Ca meuble un peu en attendant le passage dans le futur où l'histoire est enfin un peu plus captivante.
Les explications sur l'évolution de la planète vers le futur sont certes très verbeuse, mais bien trouvées. Dommage qu'une soit-disant image d'archive du futur montre une armée et un homme politique tout droit sortis des années 40! quel manque d"anticipation" de la part de l'auteur.

Fait rarissime, pas d'Olrik dans cette aventure! (bien sûr! il est toujours en prison depuis les "météores"). Son absence joue aussi peut-être dans la baisse de niveau.
Presque pas de Blake non plus. Ce qui fait de ce tome une aventure de Mortimer seul. Un professeur Mortimer bien peu raisonnable qui, à chaque fois, s'éloigne de son appareil au risque de se perdre définitivement. Où mène le goût de l'aventure quand même!

Il y a aussi le dessin qui m'a moins convaincu qu'auparavant. Une baisse de qualité graphique commence à poindre. Et les cases sont dans l'ensemble, plus grosses qu'avant aussi, mais je ne trouve pas que ce soit à l'avantage de l'album.

metallica07 :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de metallica07Reflet de l'avatar de metallica07
25 2 2007

Grand changement dans ce tome: on voit Mortimer opérer seul durant toute l'histoire, autrement dit, Blake n'intervient qu'a deux reprises (au début et à la fin) et n'a presque aucune influence sur l'histoire. C'est un changement qui c'est sûr, déplaira à bon nombre de lecteur, mais qui ne m'a pas plus perturbé que ça. Dans les tomes précédents, on se rend déjà compte que Mortimer tient un rôle bien plus important que Blake.

Mais revenons à l'histoire proprement dite. Certes, cet album patit d'un scénario assez classique, mais le concept de la machine à voyager dans le temps est bien repris, et comme toujours, Jacobs et son esprit scientifique se forcent à donner une explication au fonctionnement de cette fabuleuse machine, ce qui me plait bien.

Le scénario n'est pas incroyable, mais le fait que Mortimer passe quelque temps dans chacune des époques qu'il visite fait que l'on ne s'ennuie pas, l'environnement changeant perpetuellement. Coté dessins, Jacobs est fidèle à lui-même avec un bon dessin mais qui parait un peu vieillot à présent.

Pour les fans de la série comme moi; les autres, préférez un autre album, même si celui-ci n'est pas le plus mauvais - loin de là.

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 3.00
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong 4 3.88