Tome 23 : Le bâton de Plutarque

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de PlutarqueAfin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque, merci d'activer Javascript.

Planche de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de PlutarqueUn excellent tome qui rappelle fortement les premiers tomes, notamment le Secret de l’Espadon. Et c’est normal vu que cet album se passe avant son illustre ainé.

Faire une aventure se passant avant le Secret de l’espadon pouvait paraître risqué, surtout en raison du fait que cette aventure de Jacobs occupe une place particulière au sein de la collection, et pourtant Yves Sente s’en sort très bien. Son scénario est très agréable à suivre. On assiste aux retrouvailles entre nos deux héros, à leur première rencontre avec le colonel Olrik, et on se dirige naturellement et de façon maitrisée vers l’intrigue du Secret de l’Espadon.

L’histoire se laisse donc suivre avec plaisir. On parcourt toutes les pages avec plaisir. L’ambiance de guerre est bien rendue. L’alternance entre les phases d’action et de réflexion est bien dosée et cela évite que l’on s’ennuie. L’auteur glisse de nombreuses références aux systèmes de transmission de message sans que cela ne soit pompeux.

L’histoire se veut aussi originale car centrée sur Blake. Le personnage de Mortimer n’apparaît qu’après le premier tiers de l’histoire, le rôle d’Olrik est finalement assez limité en termes d’apparition, et Blake est présent dans quasiment toutes les scènes.

On pourra bien sur relever quelques défauts. Les révélations sur certains personnages ne seront pas des surprises. Pour ceux qui ont lu le Secret de l’Espadon, le vrai rôle de ces mêmes personnages sera déjà connu, et du coup les révélations de ce tome 23 n’en seront pas. Et pour les personnages propres à ce tome, les doutes disparaissent assez vite (vers la moitié de l’album).

Le dessin d’André Juillard est lui toujours aussi bon et rappelle grandement celui de Jacobs. On n’est donc une nouvelle fois pas déçu, même si on pourra regretter le choix du dessin de la couverture qui ne reflète pas totalement l’intérieur du livre (l’attaque sur Londres se passant au début de l’histoire).

C’est donc un excellent livre qui m’a donné envie de relire le Secret de l’Espadon (a la fin du livre on peut lire : « la suite de ce récit dans le secret de l’espadon », c’est risqué de la part des auteurs, mais finalement c’est très bien fait), et cela tombe bien une intégrale de cette aventure va ressortir.

Chronique rédigée par difool le 06/12/2014

Dépôt légal : Décembre 2014

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 5 2015

Je viens de le lire une deuxième fois. La première ne m'avait pas du tout emballé. La deuxième, à peine mieux.pourtant cette prequelle à la série, bonne idée en soi, nous en apprend pas mal sur les événements et les personnages qu'on avait découverts dans le premier album historique.
Il date même très précisément le début de cette fameuse guerre mondiale contre les jaunes.
Il y a en fait plein d'eclaircissements qui devraient me ravir et qui sont bien trouvés et raccord avec Le secret de l'Espadon :
La 1ere rencontre avec Olrik et ses origines, comment Blake est entré au MI5, ou se place la guerre contre l'Empire jaune par rapport à la seconde guerre mondiale, qui est l'agent ZH22 et d'où il vient etc, etc.....
Mais curieusement, bien que jugeant tout ça bien trouvé, je n'ai pas vibré à la lecture de cet album. Je l'ai trouvé un peu ennuyeux. Il ne fait clairement pas partie de mes préférés.
Pourtant je répète que les raccords sont parfaits avec "l'espadon", particulièrement la dernière page qui en fait une suite immédiate avec le décollage de l'avion qu'on voit atterrir au tout début du "secret de l'espadon".
Autre élément qui m'a gâché un peu le plaisir, cest le dessin de Juillard qui m'a pas trop emballé. Je ne l'ai pas trouvé très inspiré. Je ne pourrais pas trop dire pourquoi.
Voilà, le seul mérite de cet album est de donner des reponses à nombre de questions que tout lecteur se pose depuis de nombreuses années mais sinon, en tant qu'aventure à proprement parler, c'est pas extraordinaire.

8 12 2014

Voici un album plus que réussi, et qui permet de faire oublier les errements dans lesquels la série s'était perdue avec "L'onde Septimus". Avec cet album, Sente propose une superbe introduction au "Secret de l'Espadon", première histoire de "Blake et Mortimer (Les aventures de)". Oser toucher à ce qui a fondé la légende était particulièrement risqué et les auteurs s'en sortent avec les honneurs. On a souvent placé "Le secret de l'Espadon" hors du temps, cette histoire de 3ème guerre mondiale ne cadrant pas véritablement avec notre propre histoire. A part l'Espadon et Olrik, on ne retient pas grand chose de cette histoire. Ici, Sente légitime cette 3ème guerre mondiale : il lui donne une histoire et surtout, la place juste après la seconde guerre mondiale, en 1946. C'est le premier coup de maître du scénariste : arriver à apprivoiser l'espace temps de l'Empire Jaune, et le replacer dans un contexte historique connu.

L'autre grand coup de maître, c'est de proposer une vraie introduction au "Secret de l'Espadon" : comment Blake en arrive-t-il à travailler pour le MI-6 (alors que son expérience dans "Le Serment des 5 lords" lui avait laissé un goût amer) ? Comment vient-il à rencontrer son ami d'adolescence Mortimer ? Comment fonctionnent les bases de Scew-fell et du détroit d'Ormuz ? Comment Lhasso, qui dans les premières pages du "Secret de l'Espadon", prévient les Britanniques de l'imminence de la troisième guerre mondiale, connaît-il Blake ? Pourquoi l'Etat-Major britannique, qui connaît la menace de l'Empire Jaune, ne met-il pas tout en oeuvre pour casser la guerre dans l'oeuf ? Tous ces éléments sont apportés dans cet album. La performance, c'est qu'ils sonnent terriblement justes. Pour m'en convaincre, j'ai relu les premières pages du "Secret de l'Espadon" et je ne peux qu'être admiratif du travail effectué ici : ca se lit effectivement comme une suite alors que les deux ouvrages sont espacés de plus de 60 ans.

Au-delà de cette superbe introduction, qui permettra en outre de présenter les préparatifs du Golden Rocket ou de présenter à mots ou dessins couverts, l'Espadon, il y a bien sûr une petite intrigue. Une intrigue d'espionnage et de contre-espionnage, centrée sur Bletchey Hall, le centre d'analyse des messages codés nazis. Un centre dans lequel on retrouve un certail Colonel Olrik, spécialiste des langues slaves. Cette introduction est savoureuse, même si tout n'est pas parfait. Le principal point noir pour moi est que Lhasso avait l'occasion de dénoncer Olrik lorsque celui-ci s'est rendu à Londres : pourquoi ne l'a-t-il pas fait ? Par ailleurs, la petite intrigue d'espionnage autour des frères Clarke sent un peu le pétard mouillé, car on devine assez rapidement ce qui se trame. Le suspense n'est pas, à mon sens, suffisamment entretenu.

Mais finalement, cette intrigue n'est pas le principal prétexte à cet ouvrage, qui se propose avant tout de donner les premices des premières pages de "Le Secret de l'Espadon". Et c'est fait avec talent et cohérence avec l'univers de Jacobs. Sente au scénario et Juillard au dessin rentrent parfaitement dans l'histoire et le style Jacobs pour donner l'un des albums les plus jacobsiens de la collection.

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 3.00
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong 4 3.88