Tome 26 : La vallée des immortels - Le millième bras du Mékong

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 26 : La vallée des immortels - Le millième bras du MékongAfin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 26 : La vallée des immortels - Le millième bras du Mékong, merci d'activer Javascript.

Planche de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 26 : La vallée des immortels - Le millième bras du MékongDans le premier tome du diptyque de cette nouvelle aventure, Sente avait monté patiemment et sur un rythme mesuré une histoire complexe. Mais une histoire qu'il était agréable de découvrir, tant les codes de la série sont respectés, et l'amateur que je suis n'a pas pu être déçu. Il poursuit ici sur sa lancée, avec le même souci du détail, avec la même narration assurée, pour nous offrir un voyage peut-être un petit peu plus exotique et rythmé. Certes, il y a toujours cette histoire dans l'histoire, retraçant le destin de Gong Shu et du premier empereur, qui vient nous détourner du sort immédiat du professeur, mais dans l'ensemble, on voyage d'un pays à un autre. Une impression de mouvement qui est appuyée par le trajet qu'effectue Blake pour retrouver son ami. L'ensemble est sérieux, bien construit, avec cette rigueur propre à la série...

... mais également avec cette folie qui fait également partie de son identité. Sur le premier ouvrage, on retrouvait les codes de la série, à l'exception d'un : la petite touche fantastique et surnaturelle, que l'on retrouve dans bon nombre d'ouvrages. Voilà qu'elle est pleinement assumée ici : une idée qui s'était immiscée dès le premier ouvrage mais à laquelle on n'osait croire, voyant mal comment le scénariste allait pouvoir intégrer une telle dimension dans un album déjà bien riche, et surtout ancrée dans l'histoire utopique de "Blake & Mortimer". Sente arrive à rebondir sur son récit historique pour y adjoindre une touche fantastique. Certes, elle pourra faire penser à toutes ces aventures où Mortimer rencontre des êtres fantastiques, mais dont il oubliera l'existence, mais en même temps, c'est également ce que j'aime dans certains ouvrages de la série, lorsque c'est bien fait. Et c'est le cas ici, avec en plus un clin d’œil à l'album "Les 3 formules du professeur Sato", mais également quelques petites trouvailles intéressantes autour des dragons, de l'immortalité, des contes et des légendes chinoises. J'ai aimé suivre Mortimer dans cette aventure, même si je devinais où il allait, même si je me doutais que Blake ferait plus de la figuration, même si j'anticipais le coup de l'oubli, tout simplement parce qu'ils sont devenus, eux-aussi, des codes.

Graphiquement, ça me semble également très propre pour l'univers décrit. L'identité graphique voulue par Jacobs est respectée et devient intemporelle.

Bref, un bonne fin de diptyque qui pourra sembler attendue et ne prenant pas de grands risques. Pour moi, j'ai retrouvé les éléments que j'étais venus chercher, distillé avec patience et assurance, et surtout avec un grand respect de l'univers. Bref, j'ai beaucoup aimé.

Chronique rédigée par gdev le 21/12/2019

Dépôt légal : Novembre 2019

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 26 : La vallée des immortels - Le millième bras du Mékong, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 12 2019

Ce tome 26 m'a un peu déçu. Mais peut-être que j'en attendais trop.

En fait sur certains points, il ne correspond pas aux attentes que le tome précédent avait pu suscité en moi. J'attendais un plus grand rôle de Blake et malheureusement il n'en est rien. On nous montre son périple pour retrouver Mortimer, mais finalement cela ne change pas grand chose à l'histoire.

Du côté de Mortimer, j'ai trouvé que le prétexte pour envoyer celui-ci dans la vallée des immortels était un peu facile. D'ailleurs puisqu'on parle de Mortimer je ne l'ai pas senti tant prisonnier que cela. Il y'a quand même quelques moments qui le rappellent (comme une scène où il est emprisonné), mais qui sont peu nombreux.

De plus, la réunion des deux caisses n'a finalement pas tant d'incidence que cela. En fait cela donne surtout un tome où l'action est peu présente, car le récit contenu dans la deuxième caisse occupe une place importante. j'aurais aimé que le fait de réunir les deux parties du récit ait une incidence sur la Chine.

Le personnage d'Olrik, qui semblait intéressant dans le tome précédent, est, quant à lui, quasiment absent de l'album.

Au final le scénario n'est pas si original que cela, et rappellera sur certains points des albums comme le mystère de la grande Pyramide.

Il y'a quand même quelques bons points, comme notamment quelques révélations à la fin qui concernent certains personnages. de plus, même si l'histoire est calme, le scénario réussit tout de même à nous emporter.

Blake et Mortimer (Les aventures de) : Le Dernier Pharaon 2 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 2.96
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des immortels - Menace sur Hong Kong 4 3.88
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 26 : La vallée des immortels - Le millième bras du Mékong 2 3.50