Tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong KongAfin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong, merci d'activer Javascript.

Planche de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong KongEn préambule, je dirais que si vous n'avez jamais apprécié, ou que très modérément apprécié un "Blake et Mortimer", passez votre chemin ! Vous vous y ennuieriez ferme, dans celui-ci. Il est une nouvelle fois question de Bassam-Damdu, et forcément, Olrik jouera le rôle de méchant, alors que Mortimer sera à la fois plongé dans une intrigue archéologique, tout en finissant un nouveau projet scientifique qui a pour vocation de protéger la colonie britannique de Hong Kong, en inventant une nouvelle machine adaptée à l'espace aérien restreint de l'île. Vous y retrouveriez aussi ce style ampoulé, cette narration fournie, allant jusqu'à décrire ce que l'on voit pourtant sur la vignette, et qui peut avoir tendance à alourdir considérablement le rythme. En plus comme le suggère la couverture, vous vous retrouveriez dans une album "à l'ancienne", du temps de Tintin et le Lotus Bleu, et je pourrais comprendre qu'un tel saut dans le temps puisse aller à l'encontre d'un appétit de modernisme.

Mais moi, je suis tombé une nouvelle fois sous le charme de cet album, dans lequel on retrouve tous les codes de la série. Cela commence d'ailleurs par le dessin, qui est admirable : en deux pages, on retrouve l'ambiance de l'univers de Jacobs, avec cette ligne claire parfois assez chargée dans les décors. Mais j'ai également apprécié le grand écart géographique que nous proposait le scénario, avec une première partie à Londres, qui permet de renouer avec le charme So British de la série, puis qui nous emmène à Hong Kong, Colonie britannique qu'il faut protéger. On nous propose ainsi un retour aux sources, tout en nous offrant de l'exotisme. Le scénario également est passionnant. Ou bien devrais-je dire LES scénarios, tant d'éléments se télescopant dans cet ouvrage : on y a droit, ainsi, à un véritable mystère archéologique, ainsi qu'à une course poursuite pour trouver des artefacts qui permettront de désigner le futur homme fort de la Chine. Mais on a également un récit plus scientifico-militaire, avec la construction d'un nouvel objet volant censé permettre aux troupes britanniques de protéger l'espace aérien de la colonie. Et par quelques hasards et coups du sort, notre bon vieux Mortimer va se retrouver lié aux deux histoires. Dans les ouvrages précédents, on le connaissait soit scientifique soit archéologue : voilà que ses deux passions sont réunies ici.

Alors forcément, avec une telle diversité de lieux, avec une telle variété de sujets, et avec les récits historiques qu'ils supposent, le tout en lançant une nouvelle histoire tout en revenant sur la chute de Bassam-Damdu, ca fait beaucoup de choses dans cet ouvrage. Une densité de propos qui sont patiemment et clairement préparé, ce qui nuit forcément sur le rythme de l'ouvrage, qui pourra sembler bien calme. Pour ma part, j'ai aimé cette façon mesurée de mettre les choses en place, d'autant qu'un album de Blake et Mortimer est rarement une intrigue menée tambour battant. J'ai aimé le charme de l'ancien, ainsi que le respect de l'histoire de cette série patrimoniale. J'ai aimé cette densité, qui fait que l'on prend bien son temps pour faire le tour de l'ouvrage, bien loin des 20 minutes que l'on peut accorder à bon nombre d'autres productions. J'ai aimé ce sentiment d'une intrigue complexe et exotique. Ce n'est pas le genre de BD qui vient combler un moment de calme ou de désœuvrement dans votre journée : c'est une BD à déguster en organisant sa journée pour laisser le temps et le calme nécessaire à sa lecture.

On attend désormais la fin du diptyque avec impatience, en espérant que Sente mette autant de rigueur pour donner une belle conclusion à chacun des thèmes de cet ouvrage que celle à laquelle il s'est employé pour les introduire patiemment ici.

Chronique rédigée par gdev le 19/11/2018

Dépôt légal : Novembre 2018

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 12 2018

Après avoir imaginé une histoire se passant avant le secret de l'espadon, Yves Sente nous en propose une se déroulant juste après. Faire coïncider le début de cette aventure avec la fin de la première réalisée par Edgar Jacobs est un des points forts de l'introduction de ce 25ème tome. De plus cela permet de donner des réponses à certaines questions comme celle du sort dOlrik entre le Secret de l'espadon et le Mystère de la grande pyramide.

Cette fois ci, Yves Sente va développer son histoire en deux tomes. Du coup il prend le temps de bien poser les bases de son récit. Alors oui, on pourra reprocher le fait que comme par hasard le texte à retrouver est rangé dans deux caisses et que comme par hasard une des deux caisses se trouve sur le bateau disparu. Mais je dois avouer qu'à la lecture ce détail n'est nullement un défaut tant le scénario est prenant. Les rebondissements sont nombreux et bien amené. L'auteur arrive vraiment à nous piéger.

De plus Yves Sente développe en parallèle une seconde histoire, seconde histoire qui permet de donner de l'importance au personnage de Blake, souvent peu présent dans les tomes un des diptyque en général (Pyramide, Sato).

L'auteur glisse des références sympathiques que se soit celle à la série avec une allusion au tome 15 (l'étrange rendez vous) ou à Tintin. Car, même si ce n'est pas indiqué, nous retrouvons le personnage de Gibbons, personnage apparu dans le Lotus bleu, cinquième aventure de Tintin.

Les nouveaux dessinateurs font un travail excellent rappelant vraiment celui de Jacobs. Du coup j'ai hâte de lire la suite.

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 3.00
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong 2 4.25