Tome 15 : L'étrange rendez-vous

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vousAfin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous, merci d'activer Javascript.

Planche de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vousVous connaissiez Blake et Mortimer sous le trait d’Edgard P. Jacobs, il y a de nos jours deux passionnés qui ont pris la relève : Jean Van Hamme et Ted benoit.
Ils ont respecté très correctement le travail de l’auteur original. L’esprit Jacobs est présent.

L’étrange rendez-vous prend une dimension un peu « science fiction » où le voyage dans le temps est la clé de voûte de cette aventure.
Les auteurs abordent ici la responsabilité de l’homme dans la destruction de la planète. On retrouve un personnage symbolisant l’éternel « méchant » bien connu de nos deux compères. Mais chut… je n’en dit pas plus.

Côté graphisme, donc, Ted Benoit s’applique à rester fidèle à père de Blake et Mortimer.

Côté scénario, Van Hamme s'adapte à la mentalité de source tout en posant des bases nouvelles de prise de conscience.
Ce que je n’ai pas apprécié, ce sont les textes à rallonge qui parfois surcharge les cases, ne pas lire le soir avant de dormir, on s'ankylose immédiatement !

Un second point, le commentaire superflu qui décrit exactement ce qui se passe dans le dessin ! genre : Blake et Mortimer se serent la main à l’aéroport et au-dessus un commentaire qui dit : « les deux amis se font leurs adieux » ! Euh merci on avait compris !!! On est pas des bêtes !

Faits marrants, il y a des incohérences scientifiques dans l’histoire, à vous de les trouver !

En conclusion, l’histoire est originale, mais j’ai mis 1 semaine à la lire !

Chronique rédigée par Bomba le 15/09/2002

Avatar de BombaReflet de l'avatar de Bomba

Dépôt légal : Septembre 2001

12 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous, lui attribuant une note moyenne de 3,38/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 7 2011

« L’étrange rendez-vous » est le 15ème album des aventures de Blake et Mortimer. Après l’excellent « L’affaire Francis Blake », Jean Van Hamme (scénario) et Ted Benoit (dessin) nous propose cet « étrange » album.

Etrange album dans tous les sens du terme. Etrange par le côté très science-fiction de l’album. Etrange en qualité plutôt médiocre par rapport au très bon « L’affaire Francis Blake ».

Le thème de la SF poussé aux extrêmes ne me convient guère. Je ne sais l’apprécier à fortes doses. Et malheureusement, c’est exactement ce que les auteurs ont réalisé. Du coup, l’album ne m’a qu’à moitié plu.

L’histoire est à la limite du raisonnable. Pour moi, les ficelles empruntées par Van Hamme sont trop grossières pour apprécier l’histoire. Il est alors difficile de suivre l’auteur dans ses développements, ses raisonnements. Les extraterrestres verts ne m’ont pas convaincu.

Dommage, l’idée de base pouvait être bonne si elle avait été exploitée différemment. En tout cas, la couverture m'avait mis l'eau à la bouche. Van Hamme pouvait s’appuyer sur l’excellent travail de Ted Benoit qui nous propose une nouvelle fois une copie impeccable en alliant avec facilité modernité et ancienneté.

Pour être indulgent sur ma note, on va dire que la bonne qualité du dessin rattrape le scénario maladroit et confus mais je reste un peu sur ma faim tant le précédent album de ce duo m’avait plu.

17 7 2010

C'est dommage, le couple scénariste/dessinateur qui nous avait livré un très bon cru (l'affaire Francis Blake) n'a pas tenu ses promesses dans cet album. A vrai dire, c'est l'un des moins bons albums, et ce depuis longtemps. Je trouve l'histoire trop grosse, voire grotesque et on a vraiment du mal à croire à tous ces développements. L'ensemble est assez peu convaincant et de nombreuses zones d'ombres persistent : le voyage dans le temps devraient permettre aux gens du futur de savoir que leurs installations seraient attaquées, et qu'a fait Mcquarrie pendant tout ce temps ? D'où vient Olrik (l'histoire se déroule forcément après SOS Météores) ? Tout m'a semblé un peu bancal et mon intérêt n'a été de fait que peu retenu : de longues explications scientifiques auxquelles on ne comprend rien, des extraterrestres (extratemprorels, pardon) qui se fondent à la population du XXème siècle tels des envahisseurs...Non, vraiment, si je ne boude pas le côté science fiction de cette série, là, les auteurs sont allés trop loin de façon maladroite.

Le dessin de Ted Benoit est bon, car allie le côté un peu "ancien" de nos personnages avec la modernité de l'environnement. C'est assez bien fait. Mais l'histoire n'a pas suivi et n'arrive pas au niveau de ce dessin.

20 12 2009

Cet album oscille, à mon goût, entre le potable et le très mauvais ce qui fait que j’ai été très déçu.
Je me faisais une joie de voir nos deux compères évoluer dans une ambiance américaine des années 50. Et quand on sait l’amour de Jean Van Hamme pour ce pays, on ne peut qu’être attristé par le résultat, une large majorité du récit se déroulant dans des intérieurs sans charme. De mes espoirs initiaux de grande aventure il ne reste que deux cases : celle planche 14 montrant « l’amérique profonde » de Garden City et celle planche 27 montrant en plan large la course poursuite sur une longue ligne droite. C’est bien maigre !

Parmi les intervenants, on retrouve, pour le meilleur et pour le pire oserais-je dire, la référence à l’univers célèbre de Jacobs en la personne de Basam Damdu. Excellente initiative pour rester « accroché » à la série même si aujourd’hui, j’en attends une certaine modernisation tout en la souhaitant fidèle à ses origines. Ca peut sembler paradoxal mais je pense que c’est possible comme nous l’a démontrée l’excellente Affaire Francis Blake. Là, nous nous trouvons en pleine intemporalité (c’est le cas de le dire) avec ce péril jaune anachronique…

J’ai surtout véritablement détesté cette ambiance surréaliste avec la présence de ces mutants, clônes de Roswell et Belphégor…
J’ai également détesté la naïveté de la fin du scénario : il est aussi facile de voler une bombe nucléaire de 15 mégatonnes à l’armée américaine (et plaçons la scène sur le Boulder Dam, ca ne coûte rien…) qu’une fraise tagada à la boulangerie du coin (à ne pas faire bien entendu !).
Et enfin, on a droit, pour clôturer l’ensemble, à un discours moralisateur navrant de banalité (je cite "nous devons léguer à nos enfants, et aux enfants de nos enfants, ce que nous ont légué nos ancêtres : une terre propre. Une planète qui soit digne de ce qu’il y a de meilleur en l’homme"). Je reconnais que c’est tout à fait moderne comme thème mais bon, il aurait mieux valu faire dédicacer une préface par Nicolas Hulot, ça aurait paru presque moins gnan-gnan.
Heureusement les dialogues ainsi que le dessin de Ted Benoit sauvent la mise ce qui m’a permis de suivre cette aventure avec un relatif enthousiasme et en total détachement avec ce scénario abracadabrant et fastidieux. Je mets une note médiane parce que je ne peux pas me résoudre à attribuer à un tome de B&M une note inférieure à la moyenne mais je m'estime généreux.

12 12 2009

Cet album de "Blake et Mortimer (Les aventures de)" est une déception par rapport à "l'Affaire Francis Blake" des mêmes auteurs.

Passe encore la résurrection de Basam Damdu car nous sommes habitués au fantastique dans cette série. Ce qui me dérange est que ce tome dévie de la vision du futur de Jacobs perçue dans "Le piège diabolique".

Arrivés aux trois quarts de l'histoire, on commence à piquer du nez et les dernières pages sont longues. Des erreurs sont présentes comme la mention de Charon alors qu'il ne fut découvert qu'en 1978 ou la dynamite explosant dans le vide.

13 5 2009

3ème tome de l'après Jacobs, et surtout 2ème livraison du tandem Van Hamme/Benoit, tout aussi réussit que leur précédent.

Le scénario de Van Hamme repars vers la science fiction (après le policier dans L'affaire Francis Blake) et se place chronologiquement avant la machination Voronov (qui elle se passe en 1957). ce retour à la science fiction n'est pas pour me déplaire, tant tout y est décrit avec une volonté de réalisme (comme le faisait Jacobs). Il y'a encore pas mal de trahisons, de révélations et de rebondissements (des personnages morts réapparaissent). L'auteur continue l'évolution amorcée dans L'affaire Francis Blake (et que Sente a mis en avant lui aussi dans la Machination Voronov) à savoir donner des rôles importants ) des femmes. On a à côté des personnages assez sympathiques, comme l'ami de Mortimer ou encore son "fan". Les scènes d'actions sont également très bonne.

Le dessin de Benoit est également toujours aussi bon (il faut dire que le dessinateur aurait pris du temps pour qu'il soit bien fait) et n'a rien à envier à celui du maître. On a donc encore un bon tome de cette série, un bon tome de l'après Jacobs.

8 5 2009

Un superbe album faisant un lien avec.. ho et puis vous verrez vous même ! Et ce lien et bon car il surprend, on s'attend à l'éternel colonel Olrik qui se prend une branler mais c'est plus que ça. En plus de ce lien inattendu les rebondissements sont riches et bien enchaîné.

De plus le scénario donne une ambiance (du moins au débuts avant les révélations) proche des séries B de SF des 50's (moi qui adore ce genre de film). Mais l'inconvénient comme a dit Bomba c'est ces descriptions d'images fort désagréable et alourdissant le récit.

Le dessin lui est très bon, très proche du maître et ne présente que très peu de défauts.

Un très bon album faisant une incursion dans la SF "pure et dure" des 50's.

27 4 2009

Retour de la 1 ere équipe pour ce 3ème album post-Jacobs. Le dessin est toujours excellent dans le meilleur style du maitre, et le commencement de l'histoire est encore formidablement accrocheur.
Van Hamme fait un retour à la pure science-fiction chère à E. P. Jacobs, et comme ce dernier, met Mortimer à l'avant plan et Blake est beaucoup moins présent.
Ces auteurs/repreneurs se sont coulés dans l'univers et le style Jacobs de façon phénoménale.
Il ont osé le retour d'un personnage de "l'espadon" qu'on a tous vu mourir...et pourtant, l'explication de sa survie est excellente. D'ailleurs, les explications scientfiques données ont l'air crédible, juste ce qu'il faut de complexité pour ne pas trouver à redire.
Outre l'éternelle présence d'Olrik, qui est presque un passage obligé, l'auteur utilise une corde un peu trop usée quand même dans cette série : L'assistant félon que Mortimer suspecte immédiatement!
Mais à part ça l'album est encore une réussite et je n'y remarque pas d'incohérence.
Ah! si : L'épisode de l'Espadon y est daté en 1946! Alors que la fantaisie des évènements racontés le placerait plutôt, à mon sens, dans une guerre imaginaire se situant avant ou juste après la seconde guerre mondiale.
Et en parlant de dates, on est ici en 1954 alors que "Voronov" se passe en 1957! Un retour en arrière n'est pas un problème mais il serait bon de savoir après quelle aventure se place "le rendez-vous" pour savoir "d'où" revient Olrik!? Probablement que les inconditionnels de la série ont déjà leur théorie là-dessus.

18 1 2009

Avis mitigé. J'aime bien l'ambiance américaine des années 50, les petites rues du mid-west, les intérieurs fonctionnels, les kids devant la télé. Il est d'ailleurs étonnant de constater que Jacobs n'avait jamais amené ses héros aux États-unis pas plus qu'en URSS.

Sans être ratée, la dimension science fiction est loin d'être pleinement réussie. Les humains venus du futur manquent de caractère. Qu'ils soient laids, on leur pardonne. Mais on ne voit pas trop pourquoi ils ont eu besoin d'un "méchant" du 20e siècle - ce qui nous vaut le retour inattendu et plutôt inutile d'un ancien personnage de la série - ni pourquoi ils seraient si avancés dans un aspect de la science et nuls dans un autre. Tout cela n'est pas très convaincant.

1 5 2007

Excellent ouvrage après "l'affaire francis blake" qui m'avait laissé sur ma faim! Pourtant quelques défauts sont présents:

1) les explications scientifiques (étant un littéraire "pur jus" je n'y ai rien compris malgré un réel effort de ma part)

2) Un des ennemis=Olrik dont la présence devient lassante puisqu'on le retrouve dans tous les volumes sauf un. Pourquoi ne pas réaliser un album sans lui? En outre si de nouveaux ennemis font leur apparition (Voronov, la princesse indienne) ils sont toujours accompagnés d'Olrik ce qui gâche l'effet de surprise.

Néanmoins, le scénario est très original, récupérant des éléments d'époque comme la peur de l'invasion extra terrestre.

4 1 2004

Une histoire de science fiction, avec des êtres extra-temporels. Un scénario bien dans la lignée de ceux d'Edgar P. Jacobs. Ce 2ème volume de Van Hamme/Benoît m'avait tout d'abord laissé un sentiment mitigé. Mais, plus je le relis, plus je lui trouve des qualités. Je l'avais estimé simpliste, mais les personnages sont bien ciblés et l'action est rythmée, trépidante sur la fin. Le découpage des images est parfois original, et j'aime bien les bleus foncés, les rouges foncés, les verts foncés de plusieurs séries de cases. Le côté "réflexion sur l'avenir de notre planète" colle tout à fait au style de la série aussi. De bons moments, du bon travail, et je me demande de plus en plus si je ne préfère pas les Blake et Mortimer d'après E.P.J. aux originaux (pour les illustrations c'est sûr, pour les intrigues, c'est serré).

28 11 2002

N'étant pas un fan inconditionnel de la série que j'ai toujours trouvé trop vieillotte (je suis trop jeune que pour avoir grandi avec), c'est sans attentes particulières, ni nostalgie déplacée que j'ai lu cet album. Et je l'ai trouvé agréable. Il respecte (c'est mon humble avis) l'esprit de la série et de ses personnages; tant au niveau de l'intrigue, pourtant sans grande surprise, que du dessin (il y a bien quelques cases par-ci par-là dont on pourrait discuter mais l'ensemble se tient). Personellement je n'ai pas du tout trouvé les couleurs hideuses, contrairement à d'autres lecteurs. Elles contribuent efficacement aux contrastes d'ambiances entre les différentes scènes de l'album. Mais l'on peut tout de même se poser la question de l'utilité de raconter une histoire de guerre froide et d'empire rouge au début de 21e siècle. S'agit-il pour le lecteur de s'imaginer qu'il est lui aussi un lecteur des années 50? Bref pour résumer : je ne suis pas sûr de bien comprendre l'interêt (autre que commercial) de continuer cette série, mais je suis prêt à reconnaître que les auteurs s'en sortent bien et ont su s'inscrire dans la lignée de Jacobs.

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 3.00
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong 2 4.25