Tome 7 : L'énigme de l'Atlantide

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'AtlantideAfin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide, merci d'activer Javascript.

Planche de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'AtlantideAlors là, je suis resté prostré ! Pour aimer cette série, il faut aimer les textes, les narrations complexes et alambiquées. Mais là, alors, il y en a un paquet, et souvent pour ne pas dire grand chose, ni pour apporter de précision vraiment utile.

C'est donc lent, et assez pénible à lire, et l'aventure est longue aussi à démarrer. De plus, ce n'est pas toujours enthousiasmant, souvent cousu de fil blanc, enfonçant des portes ouvertes. Difficile de vibrer alors.
Bref, j'ai fait un effort pour finir de répertorier tous les tomes de la série, mais j'ai souffert à la lecture. Ce livre est loin d'être le meilleur Blake et Mortimer: c'est même un des plus mauvais selon moi.

Certes, cet ouvrage vient après la fabuleuse "Marque Jaune" et réaliser autre chose à la suite était sans doute difficile.
Mais au rythme de "La Marque Jaune" succède la lenteur et les masses d'écrits de ce récit: Jacobs n'a certainement pas fait le bon choix.
Heureusement, il s'est repris ensuite (ouf !).

Chronique rédigée par Pierrizan le 26/09/2004

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Avril 1957

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide, lui attribuant une note moyenne de 3,44/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 7 2010

Cet album, je le trouve plutôt bon, et pas qu'un peu. Allez, pour la forme, j'émets une critique sur le scénario : en fin d'album, on ne peut s'empêcher de se demander qui sont les employeurs d'Olrik du début, ni comment ils ont eu vent du fait que Mortimer était sur la trace d'un métal inconnu (on se doute qu'ils ont intercepté la correspondance entre Mortimer et Blake, mais cela reste léger comme explication).

Pour le reste, Jacobs nous propose "son" voyage au centre de la Terre, "sa" vision de l'Altlantide, et le tout n'est pas inintéressant. Son imagination ne semble défaillir à aucun moment, et l'album se révèle plutôt riche, aussi bien en péripéties qu'en paysages et environnements. La petite histoire de trahison qui sert de déclencheur à cette aventure est peu crédible (pourquoi l'Atlantide, après 10000 ans d'existence, commencerait à "copier" les travers de l'humanité -guerre, trahison, conquête du pourvoir ?) mais l'ensemble est conduit avec beaucoup de rythme et de renversements de situations. Moi, j'ai vraiment apprécié cet album, où mythologie et science fiction se mélangent allégrement pour créer une aventure dense, longue, et en un mot réussie.

Les dessins sont parfois chargés, souvent raides, mais participent à l'identité de cette série à nulle autre pareille.

Voici donc un bon et long moment de lecture, qui certes, accuse son âge, mais qui suscite toujours autant d'intérêt.

13 12 2009

"le piège diabolique" est la quatrième histoire et le septième album de "Blake et Mortimer (Les aventures de)". Il est l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs. Après la relative déception de la "Marque Jaune", ce tome relève la sauce.

Blake et Mortimer sont dans les Açores à la recherche du fameux orichalque des Atlantes. Mais une organisation criminelle cherche à s'en emparer aussi. Nos héros vont plonger dans les entrailles de la Terre et vont faire des découvertes étonnantes. Certes, il faut se coltiner les dessins quelque peu rigides et les encadrés copieux (quelques-uns débordent dans les dialogues) et on retrouve quelques erreurs (page 15, on dit "une" stalagmite, M. Jacobs ! , et "le Magon" par exemple ), mais j'ai vu que certaines de ces coquilles ont été enlevées dans les éditions récentes. Mais l'histoire est fantastique. Jacobs construit un environnement somptueux (mention spéciale pour l'empire atlante, mélange des civilisations grecque et byzantine) qui nous subjugue dans cet opus. Vous le voyez, Jacobs s'est déchaîné pour nous offrir un univers féérique.

Donc, je ne puis que vous conseiller la lecture de cette aventure. Pour moi, c'est une des meilleures de Jacobs (avec "S.O.S. Météores" et "le Piège diabolique"). Elle aura une place de choix dans votre bibliothèque.

1 4 2009

Un tome que j'ai moins aimé que les autres. je me suis presque ennuyé par moments.

Le début de l'histoire fait un peu penser à la Grande pyramide dans le sens que Mortimer part d'abord faire des recherches puis appelle son compagnon à la rescousse, sauf que toute la partie recherche du professeur n'apparaît pas cette fois ci et qu'on se retrouve directement avec l'arrivée de Blake. Et de nouveau, on nous ressert Olrik qui débarque dont on ne sait où. L'exploration dans la grotte est cependant sympathique, bien qu'un peu longue.

On arrive ensuite à l'Atlantide, et là je me suis ennuyé de façon royale, avec tous ses textes, et toutes ses explications. L'histoire redevient intéressante quand nos héros, aidés du neveu de l'empereur partent à l'aventure. Mais l'auteur fait revenir Olrik, qui apparaît alors comme étant "seulement" le personnage qui veut "embêter" nos héros. Sa présence de nouveau m'a apparu ridicule au plus haut point.

L'histoire est quand même sympathique, et il y'a de l'action, et certes si avant il y'avait toujours des éléments irréalistes (ou incroyable) dans les aventures de Blake et Mortimer, ici il y'en a trop. J'ai donc du lutter pour finir cet album. Le dessin est lui toujours aussi bon.

C'est donc un tome que j'ai trouvé moyen. C'est d'autant plus dommage que j'avais jusque là une bonne image de cette série, surtout avec La Grande pyramide et La Marque jaune.

20 3 2009

Ce tome est mon tout premier Blake et Mortimer, et de le relire me replonge dans mes émerveillements de jeunesse : les planos, le peuple sauvage...Quel régal. On est plongés dans des univers très variés mais toujours cohérents et ça nous donne une belle et dense aventure : Une exploration spéléologique, une ville du futur, un peuple antique et un aztèque, des ovnis, une forêt carnivore...C'est grosso modo coupé en 2 parties passionnantes : la grotte et le monde souterrain.
On rentre dans le vif du sujet dès le début et on ne souffle plus jusqu'au mot fin. Bien sûr, Olrik est encore dans le coup. Reconnu du lecteur dès le début, Jacobs ne cherche pas à nous le cacher puisqu'il le nomme alors qu'il est toujours sous son déguisement. il est toujours à la solde de quelqu'un. Ici, une puissance étrangère.
Il y a toujours une surcharge de textes et d'heureuses coïncidences qui servent de raccourcis aux péripéties, mais le dessin est excellent.
S'il faut émettre quelques critiques, pour la forme, je dirai que les radiations sont prises un peu à la légère pour un scientifique comme Mortimer. D'ailleurs les explications scientifiques sont extravagantes, mais dignes des grands romans populaires du début du siècle. Mais tout ça est à rapporter à l'âge de cette BD.
Ce monde souterrain avec une mer intérieure, des nuages et des tempêtes, c'est un peu trop, mais tellement mieux pour l'aventure!
Plus anecdotique, Jacobs, comme souvent, a des crises d'étourderie. Il y a une carte avec une Amérique du nord nommée "....du sud", et une confusion entre les noms et les grades : Icare devient "l'icare" et Magon, "le Magon"!?
Alors assistez avec B et M à la seconde destruction de l'Atlantide, vous ne serez pas déçus.

4 1 2009

Cette histoire est vraiment très décevante. Beaucoup de choses complètement illogiques et aberrantes. On dirait que Jacobs s'est cru obligé de faire une histoire en Atlantide mais l'inspiration n'était pas là.

En fait, il a fait là le plus mauvais. Enfin, on va dire le moins bon, parce que les autres Blake&Mortimer sont quand même de très bonne qualité.

Son adaptation en Dessin Animé est un peu meilleure.

3 1 2009

Tout la séduction de Blake et Mortimer vient de son côté suranné, du contraste entre un imaginaire encore très vieille Europe et les fantasmes de la science fiction.

L'Atlantide de Jocobs mêle les souvenirs d'une Grèce imaginaire et de l'Amérique précolombienne. La noblesse d'un peuple d'élite et civilisé face aux peuples barbares. Comparez les traits fins du prince atlante aux traits grossiers, massifs, du chef indigène ! On sent qu'on est encore, ici, dans un esprit d'avant la fin des colonies. On ne pourrait plus aujourd'hui utiliser de tels schémas au premier degré. Mais tout l'intérêt vient de ce côté politically incorrect qui colle à l'esprit de l'époque - et en fait de toute l'histoire européenne jusqu'à tout récemment.

La science fiction plus moderne est à la fois beaucoup plus sophistiquée et plus abstraite, plus déconnectée et souvent, somme toute, plus inoffensive.

Bref, on retrouve ici le charme désuet d'un monde disparu - et je ne parle pas de l'Atlantide...

ferdaille :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
24 1 2008

La grande force des bédés de Jacobs réside dans son sens fabule de la mise en scène. Laquelle peut parfois et avec beaucoup d'effort apporté aux couleurs se révéler animée d'un réel souffle.
Quand je pense aux albums, à mon sens, les plus caractéristiques de Blake et Mortimer de son art coloré de la mise en scène et des ambiances, me viennent à l'esprit les souterrains qui gardent l'entrée secrête de la base de la résistance dans "Le secret de l'Espadon"; à la terrible scène toujours dans cette aventure) où Mortimer est contraint de rédiger un plan aux soldats jaunes par une après midi moite et humide. Puis je songe à un album parfait, non constitué de quelques scènes admirables mais éparses; à un album où l'imagination de son auteur est présente à chaque planche: L'énigme de l'Atlantide.
Alors oui, ça cause: Jacobs écrit dans un style graphique très classique, très ancien; entre le roman d'aventures façon Wells, le cinéma et les premiers pas de la bédé.
Mais l'histoire est hbilement construite, et de la même manière que "Le mystère de la Grande pyramide" engendra des générations d'égyptologues; beaucoup de lecteurs de ce chef-d'oeuvre (dont moi, acte) ont décidé de se lancer dans la spéléologie.

metallica07 :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de metallica07Reflet de l'avatar de metallica07
5 2 2007

Certes, l'énigme de l'Atlantide n'est pas le meilleur des Blake et Mortimer -loin de là- mais il plaira aux inconditionnels de la série. Le début de l'album est un peu longuet, jusqu'au moment où -enfin!- Blake et Mortimer vont découvrir l'Atlantide.

Et alors là, chapeau à Jacob, qui invente l'histoire et la vie d'un peuple tout entier. L'histoire n'est pas très passionnante, mais j'ai apprécié de rentrer dans ce monde imaginaire et d'en comprendre le fonctionnement grâce aux désomais classiques réflexions et explications scientifiques de Jacob. Un dessin qui reste bon, mais pas plus extraordinaire que ça. Bref, un album pour les amateurs de la série qui ne devrait pas les décevoir.

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 3.00
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong 4 3.88