Tome 10 : L'Affaire du Collier

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du CollierAfin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier, merci d'activer Javascript.

C'est un bon cru de la série.
Sans avoir la force de "La Marque Jaune", l'histoire se tient bien et l'action y est par moment trépidante.

Les poursuites en voiture dans Paris succèdent aux marches dans les catacombes pour nous montrer la capitale sous un jour original, le tout en phase avec l'intrigue.

L'enquête n'est pas trop linéaire, et plusieurs rebondissements sont assez bien choisis. Blake et Mortimer agissent vraiment ensemble et ça apporte un plus dans chaque livre où ça se produit.
C'est vrai que le dessin d'Edgar P.Jacobs date un peu, mais c'est agréable à suivre quand même.
Et puis, pour une fois, il n'y a pas trop de cases de narration à rallonge. Ca rend le tout plus percutant, moins lent.

Cette "Affaire du Collier" est un bon tome de Blake et Mortimer (et après un tome précédent - le Piège Diabolique - un peu décevant c'est une bonne surprise), avec lequel on se divertit avec plaisir et intérêt.

Chronique rédigée par Pierrizan le 24/01/2004

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Septembre 1967

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 7 2010

Pour la première fois depuis le début de cette série, l'album ne comportera aucun élément de science fiction ou surnaturel : il ne s'agit ici que d'une enquête policière pour retrouver un fabuleux collier. Une intrigue policière qui tiendra le lecteur en haleine, notamment dans la première partie de l'histoire, pendant laquelle on se demande bien pourquoi le pauvre Duranton est ainsi malmené par les équipes d'Olrik. Ce dernier fait son grand retour après l'histoire des Météores, et il y a fort à parier que, désormais libre, il se retrouvera encore sur la route de nos compères.

C'est donc ici une petite histoire policière, mais dont le fin mot est donné dès le milieu de l'album, avec l'enregistrement d'une conversation entre Duranton et Olrik (marrant d'ailleurs : le texte est tellement long qu'il a fallu le scinder sur deux vignettes avec le même dessin). L'intrigue est ainsi rapidement dévoilée, et s'engage alors une course poursuite dans les souterrains parisiens. C'est assez linéaire et parfois peu crédible (comme Sharkey qui s'évade et qui arrive à retrouver son chemin jusqu'à la planque dans le noir, alors que Blake et Mortimer qui ont des lampes, ont failli se rompre le cou plusieurs fois). Le rythme, dans cette deuxième partie, est un peu moins soutenu qu'au début de l'album mais l'ensemble reste agréable à suivre.

Pour moi, cet album est assez sympa mais il lui manque un je ne sais quoi de rythme, de surprise, de suspense, pour vraiment figurer parmi les grands de la série.

21 12 2009

Très bon album de "Blake et Mortimer (Les aventures de)" qui sent bon les années 70.

Pour le dessin, on voit que Jacobs a atteint toute sa maturité, c'est du grand art. L'histoire est plaisante et s'éloigne de la science-fiction des opus précédents. C'est assez original, tout est rythmé.

On retrouve des thèmes chers à Jacobs comme l'exploration des souterrains et on admire avec plaisir un Paris plus vrai que nature. J'ai apprécié aussi les nouvelles facettes de la personnalité d'Olrik qui agit pour son propre compte et qui s'énerve même à la fin de l'histoire.

6 5 2009

Ce 10ème tome de Blake et Mortimer est très bon. Tout d'abord son scénario nous réserve pas mal de surprises, de rebondissements et de trahisons. De plus, et cela pour une rare fois, nos deux héros travaillent ensemble (alors qu'ils étaient séparés dans l'album 8 et qu'un des deux étaient quasiment absent de l'album 9). Il y'a de très bonnes idées, comme l'évasion d'Olrik (qui nous replace dans le contexte de l'après tome 8) et de belles poursuites (que se soit en voiture ou dans les catacombes). Enfin l'histoire se déroule à Paris, donc un peu de chauvinisme (cocorico). Il y'a aussi pas mal d'actions, comme les tentatives d'enlèvements sur un des personnages. Cependant, la scène ou Mortimer attaque Sharkey avec un extincteur vire au comique.

Le dessin de l'auteur m'a lui paru aussi bon qu'avant, mais comme je lis les tomes de temps en temps, sans vraiment les lire en continu, je ne suis peut-être pas bon juge. En tout cas, ce 10ème album m'a beaucoup plu, et sa lecture m'a paru moins longue que les précédents.

27 3 2009

Cet album revient aux fondamentaux, et en même temps marque un changement radical!
Il revient aux fondamentaux, d'abord par le retour de l'indispensable Olrik. Retour si important qu'il se paye le luxe de faire tout seul la couverture! On remarquera d'ailleurs que pour une fois qu'il n'est à la solde de personne, il se contente de n'être qu'un vulgaire voleur de bijoux. Sans un esprit supérieur au dessus de lui, il n'a plus de grandes ambitions donc.
Retour aussi du duo Blake/Mortimer à part égale, (Blake était quasiment absent du tome 9).
Mais le gros changement c'est que pour la première fois, il n'y a aucun apport de science-fiction ni de fantastique dans cette histoire. C'est un policier tout ce qu'il y a de plus classique.
On croirait suivre sur papier un de ces vieux films de gangsters des années 50 ou 60 avec des Gabin, Delon, etc...
C'est donc à nouveau une réussite, après le moins bon "piège diabolique".
Mais je continue de trouver un affaiblissement du dessin, depuis ce même "piège diabolique", et encore plus marqué ici. Les couleurs ne sont pas au mieux non plus, avec trop d'a-plats de couleurs basiques sur des personnages entiers, jaune en particulier. Même relachement pour les décors qui sont souvent absent, en particulier dans les scènes d'intérieur.
Mais ne nous méprenons pas. Cela reste quand même un bon cru avec une enquête passionnante qui nous mène dans les catacombes et les égouts de Paris.

8 3 2006

Tout commence avec la réapparition miraculeuse du collier de Marie-Antoinette, véritable richesse du patrimoine français. Mais cette découverte alliée à l'évasion d'Olrik, va bien sûr donner du mal à Blake et Mortimer. En effet, très vite le collier va s'évaporer de manière accidentelle... Accidentelle ? Ce n'est pas l'avis de nos deux compères.

Un tome qui est assez bon. En effet, Jacobs maîtrise beaucoup mieux ses personnages, le dessin a bien sûr un peu vieillit, mais rien à voir avec le secret de l'espadon. De plus, le sénario tient la route avec peu de longueur et peu de monologue narratif, qui parfois ralentissent trop la lecture dans certains albums de Blake et Mortimer.

Un bon tome donc, mais qui manque toutefois d'un peu d'originalité. Ca se lit bien, mais il manque quelque chose à mon goût pour en faire un très bon album.

Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 3.00
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong 4 3.88