Blake et Mortimer (Les aventures de) : Le Dernier Pharaon

Blake et Mortimer (Les aventures de) : Le Dernier PharaonAfin d'acceder au résumé de Blake et Mortimer (Les aventures de) : Le Dernier Pharaon, merci d'activer Javascript.

Planche de Blake et Mortimer (Les aventures de) : Le Dernier PharaonLa première chose que l'on ne pourra pas ne pas mentionner au sujet de cet ouvrage est le dessin. Schuiten propose son style au très classique univers de "Blake et Mortimer", et les personnages prennent un charme supplémentaire. Ils sont moins intemporels, semblent avoir vieilli et mûri, mais gardent la douceur de trait que l'on trouve dans les productions usuelles. Le dessin de cet ouvrage en fait le principal intérêt et si on pouvait craindre que nos héros ne perdent une partie de leur âme sous les traits personnels de Schuiten, ils semblent au contraire gagner en profondeur.

Il faut dire qu'avec cette histoire de rayonnement, le scénario s'inscrit quant à lui dans la pleine cohérence de l'univers : un mystère scientifique, une menace inconnue, sur laquelle devra enquêter Mortimer. Une enquête au véritable goût d'aventure, compte tenu du parcours à embûches qu'on lui impose. Si le lien entre le palais de justice de Bruxelles, que E.P. Jacobs lui-même aurait retenu pour une aventure de Blake et Mortimer, et la grande pyramide n'est pas très évident, force est de constater que Schuiten développe une ambiance qui permet de faire le lien entre ces deux univers très éloignés à priori. A noter également un personnage de Mortimer plus tourmenté qu'à son habitude, et une relation avec Blake un petit moins lisse. Avec subtilité, Schuiten adapte les personnalités sans les révolutionner, et on retrouve bien nos héros.

On notera également cette idée intéressante selon laquelle le phénomène scientifique est vécu comme une menace pour le monde entier, à l'exception d'une poignée de personnes qui trouvent dans cette catastrophe un certain moyen de revenir aux sources, et de fonder une nouvelle société. Tout ce passage permet également d'apporter de la nuance à un scénario qui aurait pu se révéler trop simple.

Voici donc un ouvrage de Blake et Mortimer, à la fois bien différent de ce que l'on a l'habitude de voir, grâce à la technique originale de Schuiten, et parfaitement en accord et en cohérence avec l'esprit de la série : un adaptation réussie qui ne dénature pas nos héros, ni leur univers.

Chronique rédigée par gdev le 13/07/2019

Dépôt légal : Mai 2019

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Blake et Mortimer (Les aventures de) : Le Dernier Pharaon, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 9 2019

Surprenant cet album qui s'éloigne délibérément du style graphique de la série, et c'est une première, et aussi une réussite. Car si le visuel est différent, le scénario et l'ambiance générale collent parfaitement à la série que l'on connaît.
Ça pourrait être un "Blake et Mortimer vu par..." à la façon de se qui s'est fait avec Spirou car le trait particulier de Schuiten est tellement différent de celui de Jacobs et ses repreneurs. Mais ça pourrait aussi être la continuité de la série car le scénario est tout à fait dans le ton.
Cet album aurait alors la particularité de raconter le futur éloigné de nos personnages par rapport au dernier album de Jacobs, alors que jusqu'ici les repreneurs se sont toujours tenus à créer des aventures qui se situent entre les albums historiques de Jacobs, voire avant le premier.
J'ai donc vraiment aimé cette histoire où les auteurs ont osé chambouler l'univers et les personnages que l'on connaît (la fin annonce un monde complètement nouveau, nos deux héros vieillissant semblent s'être un peu perdus de vue et avoir des relations un peu tendues) mais tout ça sans trahir l'esprit de la série.
Bravo.

Blake et Mortimer (Les aventures de) : Le Dernier Pharaon 2 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 1 : Le secret de l'espadon (Tome 1) 13 3.77
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 2 : Le secret de l'espadon (Tome 2) 10 3.55
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 3 : Le secret de l'espadon (Tome 3) 9 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 4 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 1) 12 4.13
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 5 : Le mystère de la grande pyramide (Tome 2) 10 3.80
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 6 : La Marque Jaune 15 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 7 : L'énigme de l'Atlantide 9 3.44
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 8 : S.O.S. Météores 6 4.25
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 9 : Le Piège Diabolique 6 2.75
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 10 : L'Affaire du Collier 6 3.67
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 11 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 1) 7 3.21
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 12 : Les 3 Formules du Professeur Satõ (Tome 2) 6 2.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 13 : L'Affaire Francis Blake 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 14 : La Machination Voronov 11 4.23
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 15 : L'étrange rendez-vous 12 3.38
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 16 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 1) 11 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 17 : Les sarcophages du Sixième Continent (Tome 2) 8 3.19
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 18 : Le sanctuaire du Gondwana 12 3.00
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 19 : La malédiction des trente deniers (Tome 1) 11 3.09
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 20 : La malédiction des trente deniers (tome 2) 8 3.56
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 21 : Le serment des cinq lords 7 3.36
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 22 : L'onde Septimus 7 2.71
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 23 : Le bâton de Plutarque 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 24 : Le testament de William S 3 3.83
Blake et Mortimer (Les aventures de), tome 25 : La vallée des Immortels - Tome 1 - Menace sur Hong Kong 4 3.88