Tome 1 : Le Dernier Pharaon

Blake & Mortimer - Dernier Pharaon (Le), tome 1 : Le Dernier Pharaon

Blake & Mortimer -  Dernier Pharaon (Le), tome 1 : Le Dernier PharaonAfin d'acceder au résumé de Blake & Mortimer - Dernier Pharaon (Le), tome 1 : Le Dernier Pharaon, merci d'activer Javascript.

Planche de Blake & Mortimer -  Dernier Pharaon (Le), tome 1 : Le Dernier PharaonLa première chose que l'on ne pourra pas ne pas mentionner au sujet de cet ouvrage est le dessin. Schuiten propose son style au très classique univers de "Blake et Mortimer", et les personnages prennent un charme supplémentaire. Ils sont moins intemporels, semblent avoir vieilli et mûri, mais gardent la douceur de trait que l'on trouve dans les productions usuelles. Le dessin de cet ouvrage en fait le principal intérêt et si on pouvait craindre que nos héros ne perdent une partie de leur âme sous les traits personnels de Schuiten, ils semblent au contraire gagner en profondeur.

Il faut dire qu'avec cette histoire de rayonnement, le scénario s'inscrit quant à lui dans la pleine cohérence de l'univers : un mystère scientifique, une menace inconnue, sur laquelle devra enquêter Mortimer. Une enquête au véritable goût d'aventure, compte tenu du parcours à embûches qu'on lui impose. Si le lien entre le palais de justice de Bruxelles, que E.P. Jacobs lui-même aurait retenu pour une aventure de Blake et Mortimer, et la grande pyramide n'est pas très évident, force est de constater que Schuiten développe une ambiance qui permet de faire le lien entre ces deux univers très éloignés à priori. A noter également un personnage de Mortimer plus tourmenté qu'à son habitude, et une relation avec Blake un petit moins lisse. Avec subtilité, Schuiten adapte les personnalités sans les révolutionner, et on retrouve bien nos héros.

On notera également cette idée intéressante selon laquelle le phénomène scientifique est vécu comme une menace pour le monde entier, à l'exception d'une poignée de personnes qui trouvent dans cette catastrophe un certain moyen de revenir aux sources, et de fonder une nouvelle société. Tout ce passage permet également d'apporter de la nuance à un scénario qui aurait pu se révéler trop simple.

Voici donc un ouvrage de Blake et Mortimer, à la fois bien différent de ce que l'on a l'habitude de voir, grâce à la technique originale de Schuiten, et parfaitement en accord et en cohérence avec l'esprit de la série : un adaptation réussie qui ne dénature pas nos héros, ni leur univers.

Chronique rédigée par gdev le 13/07/2019

Dépôt légal : Mai 2019