Tome 2 : New York

Black Stone, tome 2 : New York

Black Stone, tome 2 : New YorkAfin d'acceder au résumé de Black Stone, tome 2 : New York, merci d'activer Javascript.

Planche de Black Stone, tome 2 : New YorkJ’ai apprécié ce deuxième ouvrage pour les même qualités que le premier, et notamment pour cette propension, tant pour le scénariste que pour le dessinateur, à trouver le juste équilibre entre réalisme et fantastique. Du côté du réalisme, on a ces personnages, depuis Jean-Jacques le manipulateur de génie à Jenny, emprisonné dans ses geôles britanniques, en passant par Mary, qui a retrouvé du travail chez un Lord Anglais. Ceux-là évoluent dans un environnement très réaliste, fait de décors soignés mis en valeur par une colorisation inspirée. Du côté du fantastique, il y a les tours effectués par Nelson/Travis, mais il y a également cette errance du jeune Oscar dans un monde parallèle (et, en poussant un petit peu, les belles références aux Stryges dans la bibliothèque du manoir). Cette capacité de faire coexister efficacement ces deux univers est assez appréciable, et continue d’intriguer.

En revanche, il y a un certain nombre d’éléments qui poussent à modérer l’enthousiasme. Il y a tout d’abord cette narration, qui privilégie les ellipses, qui auraient pu se justifier dans notre monde moderne, mais qui sont moins compréhensible dans la fin du XIXème siècle que l’on nous propose. Les voyages, que ce soit le tour d’Europe de Jean-Jacques, ou son aller-retour (et surtout son retour !) aux USA, ont du mal à s’inscrire dans la temporalité de l’intrigue. De même, ces ellipses ; ainsi que les quelques facilités scénaristiques, sont parfois bien pratiques, mais peuvent nuire à la fluidité du récit, et l’évolution de la relation entre Jenny et Mary semble ainsi trop rapide pour être bien comprise. Corbeyran aime les ellipses, mais là, il en abuse, certainement pour gagner en rapidité. Mais en quoi se justifie cette urgence ? On n’apprendra en effet pas grand-chose de plus de cet ouvrage que dans l’introduction : ni sur la nature de ce monde parallèle, ni sur les origines et les pouvoirs de la pierre noire… du coup, après une introduction menée tambour battant, on retrouve ici le sentiment d’urgence, qui n’aboutit toutefois pas sur de réelles nouveautés.

Surtout, cette série est prévue en trois tomes mais on est quand même bloquée au deuxième depuis un moment déjà et l’absence d’information sur un éventuel tome conclusif n’est pas bon signe. Autant dire que si l’abandon devait se confirmer, cet album ne sert à rien et ne vaudrait pas 1/5. Mais laissons encore le bénéfice du doute et notons le avec ses qualités évidentes liées à son ambiance particulièrement réussie, et avec ses défauts en termes de narration qui ne fait pas avancer l’intrigue.

Chronique rédigée par gdev le 31/08/2019

Dépôt légal : Mai 2013