Black Paradox

Black paradox : Black Paradox

Black paradox : Black ParadoxAfin d'acceder au résumé de Black paradox : Black Paradox, merci d'activer Javascript.

Planche de Black paradox : Black ParadoxJunji Ito est un mangaka spécialiste de l'horreur : "Le cirque des horreurs", "Gyo", "La fille perverse" ou "Spirale". Pour ma part, je ne connaissais pas et n'avais donc jamais lu ces autres oeuvres, qui ont pourtant l'air de qualité.
C'est donc avec un regard neuf et neutre que j'ai abordé ce récit. D'ailleurs accompagné de deux autres nouvelles beaucoup plus courtes.

Rien à dire, c'est très efficace. On sent cet auteur à l'aise dans ce thème. L'ambiance est glauque au possible. Entre les différents thèmes qui se croisent comme le suicide, le double, la dualité corps / âme, la science avec ou sans conscience, le lecteur est adroitement pris dans les filets de ce petit théâtre. Sans qu'on soit dans l'horreur pure puisque seules quelques scènes peuvent être apparentées à ce genre.

Il faut dire que le trait de l'auteur est en totale adéquation avec le scénario. Junji Ito s'amuse à maltraiter ses personnages en les déformant, en les mutilant. Les visages sont très réussis. Très expressifs, très inquiétants.

La fin de l'album se compose de deux récits plus anecdotiques, surtout le dernier. Ceci dit, celui mettant en scène "la femme-langue" m'a salement dégoûté. Il n'y a pas vraiment de fond derrière qui donnerait matière à réflexion comme dans la première histoire. Junji Ito nous embarque dans une histoire horrifique plus immédiate où il joue avec notre propre dégoût, nos sensations. Tout aussi efficace.

Un vrai livre d'horreur, dans la tradition de ces films qu'on aimait tant regarder lorsque nous étions ados. Du bon beurk.

Chronique rédigée par david le 24/11/2012

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Octobre 2012