Tome 8 : Saison 2, tome 2

Black Op, tome 8 : Saison 2, tome 2

Black Op, tome 8 : Saison 2, tome 2Afin d'acceder au résumé de Black Op, tome 8 : Saison 2, tome 2, merci d'activer Javascript.

Ainsi se termine de le deuxième cycle de « Black Op » : une fin de diptyque qui marque une histoire d’espionnage efficace, qui permet de revisiter l’Histoire de façon crédible, tout en y intégrant une aventure rocambolesque et fictionnelle autour de quelques personnages, au premier rang desquels Janine et Sol. Ces derniers ont découverts ce qui se tramait dans ce Moyen-orient brûlant et tentent d’avertir leur hiérarchie sur la guerre qui se prépare contre Israël, certes, mais également sur ses conséquences de cette dernière sur le prix de pétrole. Mais la CIA reste muette à ces avertissements, notamment parce que l’intérêt de la nation passe certainement après certains intérêts personnels. Nos deux espions décident également de faire contre mauvaise fortune bonne fortune… Ainsi nos héros sont constamment malmenés, par leurs propres hiérarchies, par les autres espions qui pullulent, mais ca n’en fait pas pour autant des héros sans reproches. De même, les USA ne sont pas les sauveurs que l’on pourrait croire. On introduit donc dans cette histoire suffisamment d’éléments qui évitent au récit de tomber dans un manichéisme benêt, et dans un schéma classique d’espionnage à tiroirs. Ces éléments sont là, certes, mais la personnalité des héros et les chemins qu’ils décident d’emprunter permet d’éviter de tomber dans le piège d’un classicisme absolu en matière d’histoire d’espionnage. Le dessins supporte toujours aussi efficacement cette aventure, et le rythme et la tension de chaque instant donnent également satisfaction.

Comme dans toute super-productions, certains éléments sont moins rigoureux, comme pour faire avancer plus rapidement le scénario. Ici, ce sera surtout l’évolution de la relation entre Sol et Janine qui pourra surprendre, surtout lorsque l’on voit de où ils sont partis . On comprend mal, en vérité, pourquoi d’un seul coup Sol tombe amoureux de Janine. Les sentiments sont peut-être moins bien exploités et exposés que l’action qui, elle, est très prenante. De la même façon, certains personnages ont eu du mal à véritablement s’imposer tout au long de cette aventure : si on pouvait espérer que ce second tome leur donne l’occasion de prendre du poids, force est de constater que certains, tel que Moses, restent au final très en périphérie de l’histoire.

Après un premier cycle réussi, « Black Op » prenait le risque de décevoir, d’autant que le second cycle s’annoncait en deux tomes uniquement. Mais scénariste et dessinateur n’ont rien perdu de leur sens de l’efficacité et cette deuxième histoire est réfléchie, intelligente, et percutante, malgré quelques personnages qui apparaissent, au final, superfetatoires.

Chronique rédigée par gdev le 16/05/2017

Dépôt légal : Novembre 2014