Tome 7 : Saison 2, tome 1

Black Op, tome 7 : Saison 2, tome 1

Black Op, tome 7 : Saison 2, tome 1Afin d'acceder au résumé de Black Op, tome 7 : Saison 2, tome 1, merci d'activer Javascript.

La première saison de « Black Op » s’était révélée diablement efficace et on retrouve, pour le début de ce deuxième cycle, un véritable talent de narration. Une narration qui construira, petit à petite, un bon petit récit d’espionnage à l’ancienne, où les agents de la CIA, sous couverture, doivent découvrir ce qui se trame au Moyen-Orient. Sans être historien, on sent bien venir, dès ce premier album, la guerre du Kippour et l’embargo de l’OPEP qui s’ensuivra. C’est donc avec un certain plaisir que l’on suit nos agents de la CIA qui tentent de découvrir ce qui se trame : on se doute de leur découverte à venir, mais on se demande comment ils vont faire pour y parvenir. D’autant que Sol et Janine, qui doivent se faire passer pour mari et femme, n’ont pas du tout d’atomes crochus et que le tandem ainsi constitué n’a rien d’une équipe unie comme on peut le voir dans d’autre productions mettant en scène des équipes d’espion. D’autant également que le statut d’espion n’est un secret pour personne dans un lieu et dans une partie du monde où il semble y avoir plus d’espions au mètre carré qu’autre chose… Mais la sauce prend bien, la narration est efficace, la dualité des personnages permet véritablement de servir l’histoire et de la rendre dynamique, et la réalité historique donnant une légitimité à tout cela. J’aime beaucoup ce type de récit assez rigoureux (même si Janine tombe bien trop facilement dans les bras de sa proie) et le fait qu’il soit servi avec un trait réaliste et des couleurs lumineuse ne nuit en rien à l’affaire.

On pourrait reprocher à ce premier tome d’être un poil trop long à se mettre en place : les faits d’armes de Janine et Sol, respectivement dans les milieux et hippies et au Vietnam, n’apportent pas véritablement grand-chose au récit, et pourtant, on passe un bon nombre de pages sur ces aventures avant d’entrer dans le vif du sujet. Mais peut-être est-ce voulu et que ces éléments prendront de l’ampleur dans les événements à venir, que l’on aura de toute façon plaisir à découvrir, compte tenu de la qualité du premier tome de ce second cycle de "Black Op".

Chronique rédigée par gdev le 16/05/2017

Dépôt légal : Janvier 2014