Tome 2 : Le Trésor Maudit

Black Crow, tome 2 : Le Trésor Maudit

Black Crow, tome 2 : Le Trésor MauditAfin d'acceder au résumé de Black Crow, tome 2 : Le Trésor Maudit, merci d'activer Javascript.

Planche de Black Crow, tome 2 : Le Trésor MauditAprès un excellent tome de mise en place qui se déroulait pendant la guerre d’indépendance et installait solidement le personnage central de cette nouvelle série de piraterie, Samuel Prescott, alias Black Crow vogue maintenant vers l’Afrique noire sur la piste d’un mystérieux trésor.

Si, contrairement à la précédente aventure du corsaire amérindien, celle-ci se déroule en deux tomes, on y retrouve les mêmes ingrédients. Il y a d’un côté ce personnage peinturluré intriguant et attachant et de l’autre une intrigue classique et parfaitement rythmé qui mêle combats, trahisons, tactique, espionnage et vengeance. Du port d’Oudenaarde jusqu’au fleuve Zaïre, l’histoire narrée par Jean-Yves Delitte s’avère prenante et c’est avec une grande envie de connaître la suite que le lecteur referme ce premier volet..

Si le scénario présente suffisamment d’arguments pour plaire, l’un des principaux atouts se situe au niveau de la mise en images détaillée des navires et des décors de ce spectacle naval. Alternant fonds noirs et blancs afin d’accentuer les scènes nocturnes et faisant preuve d’un grand réalisme, le peintre officiel de la Marine livre des planches splendides. Habillant ses acteurs de peintures bleues et de cache-œil, il tente même occasionnellement de se défaire de cette familiarité physionomique qui lui est souvent reprochée au niveau des personnages.

Vivement la suite !

Chronique rédigée par yvan le 11/08/2010

Dépôt légal : Mai 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Black Crow, tome 2 : Le Trésor Maudit, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 3 2012

Autant le premier album de cette série se liasait comme un one-shot, autant ici tout indique que l'on se dirige vers un diptyque et cet album permet donc à une nouvelle aventure de se mettre en place. Rappelons que suite à ses aventures dans le prmeier tome, Black Crow est devenu un pirate aux yeux de toutes les grandes puissances (le Anglais qu'il a trahis en assassinant le Commodore, les Français a qui il a volé un navire et les Hollandais dont il a coulé un navire). Il est donc voué à une vie en marge de la loi. Mais comme le héros de Delitte ne peut pas être mauvais, c'est contre son gré qu'il est embauché par un hollandais obscur pour le conduire en Afrique, sur les traces d'un mystérieux trésor.

Cet album est assez complet. On retrouve d'une part notre héros aux prises avec un méchant. Il y a un mystère qui est entretenu tout au long de l'album autour du but ultime de cette expédition (en quoi consiste le fameux trésor). Il y a une tension constante, animée par l'animosité et la méfiance de l'équipage du "Revenge" envers les mercenaires embauché par Steenworde pour mener à bien sa chasse au trésor. Il y a les atouts charme représenté par les filles de Steenworde. Il y a de l'action avec, sur le chemin vers l'Afrique, cette course poursuite du bateau par deux navires anglais, et il faudra bien toute l'ingéniosité de Black Crow pour s'en sortir. Finalement, cet album, qui ne présente pas grand chose sur le fonds, si ce n'est la présentation des personnages et de la situation ainsi qu'un voyage en bateau, est assez prenant. Car on le sent bien, le prétexte de toute cette aventure, à savoir le mystérieux trésor, est pour l'instant à peine abordé et il y a fort à parier que le prochain tome sera centré sur cet aspect, véritable moteur de l'histoire.

Ne vous laissez pas décevoir par la couverture, sur laquelle l'expression de Black Crow est un peu bizarre : les dessins sont très bons, très détaillés et très réalistes. Encore une fois Delitte nous émerveille avec ses embarcations et certains de ses personnages, comme Steenwoorde et Black Crow, sont crédités d'une véritable identité. Et il faut dire que l'Afrique, sa faune, sa flore, son soleil, donne une dimension supplémentaire à ce dessin : Delitte nous montre qu'il sait dessiner autre chose que des bateaux.

Je salue Delitte d'avoir su me ferrer aussi efficacement avec ce deuxième tome qui pourtant présente un scénario assez simple. Je regrette pour l'instant que les orgines de Black Crow ne soient pas mises plus en avant. A croire que ces origines viennent juste expliquer la peinture qu'il a sur le visage, qui représente en soi un look sympathique.

J'ai trouvé ce début d'album assez prenant, même s'il manque un peu de surprise, même si j'aurais aimé en savoir plus sur le fameux trésor, et même si certains éléments du scénario laisse présupposer que Steenworde ne sortira pas indemne de cette aventure. J'ai forcément envie de découvrir la suite.