Tome 6 : L'Eldorado

Black Crow, tome 6 : L'Eldorado

Black Crow, tome 6 : L'EldoradoAfin d'acceder au résumé de Black Crow, tome 6 : L'Eldorado, merci d'activer Javascript.

Planche de Black Crow, tome 6 : L'Eldorado"Black Crow", c’est toujours la promesse d’un joli voyage. Il faut dire que Delitte est à la manœuvre, tant des dessins que du scénario ; et c’est avant tout un gage de qualité. On se réjouira une nouvelle fois de la patte de l’auteur, qui est toujours aussi doué pour nous proposer des navires du XVIIIème siècle toujours très détaillés, et superbement travaillés. Ici, ils prennent place sur le fleuve Amazone, qui donne une nouvelle touche d’exotisme à la série, qui nous a bien fait voyager jusqu’ici. On pourra toujours reprocher certains visages assez proches, et une certaine rigidité dans les scènes d’action, mais dans l’ensemble, on se retrouve avec un bel ouvrage, qui a ce je-ne-sais-quoi des productions plus anciennes, qui fait naître une petite pointe de nostalgie loin d’être désagréable, sans paraître daté pour autant.

Mais après deux cycles qui comportaient chacun plusieurs albums, cette nouvelle histoire aux allures de one shot, espèce d’intermède entre la fin du cycle précédent et le suivant, semble un peu étriquée. On passe bien rapidement sur ces illuminés religieux dont on se demande vraiment la nature : je veux bien qu’on les exploite pour sortir de l’or d’un temple antique, mais le caractère sectaire est un peu poussé à l’extrême. Par ailleurs, nos héros tombent par hasard sur ce groupe de mercenaires cruels, et même si on tente de les justifier par une courte introduction, ils ont du mal à trouver leur place dans cet environnement. Les situations me semblent survolées quand elles ne sont pas surjouées, et je dois avouer que le scénario m’a un poil déçu : c’est servi avec la même linéarité que précédemment, apportant un vrai confort de lecture, mais les situations et les personnages semblent peu approfondis. On passe ainsi d’une situation à une autre sans grand enchaînement et le fin mot de l’histoire n’est pas vraiment préparé.

L’album garde un charme certain et on se délecte de Delitte, même si le format présenté ici semble trop étroit pour que le talent de scénariste de ce dessinateur hors pair s’exprime pleinement. C’est un petit album de transition, qui annonce toutefois, sur de superbes pleines pages finales, des développements plus intéressants que ceux présentés ici.

Chronique rédigée par gdev le 04/11/2015

Dépôt légal : Septembre 2015