Tome 3 : L'arbre aux Hollandais

Black Crow, tome 3 : L'arbre aux Hollandais

Black Crow, tome 3 : L'arbre aux HollandaisAfin d'acceder au résumé de Black Crow, tome 3 : L'arbre aux Hollandais, merci d'activer Javascript.

Planche de Black Crow, tome 3 : L'arbre aux HollandaisCet album, c'est un peu la douche froide dans cette série, qui pour moi était un exemple de rigueur et de classicisme efficace. Ici, ca perd de sa cohérence, ca perd de sa rigueur et surtout, l'auteur emprunte une voie que je ne suis pas sûr d'avoir envie de suivre. Parce que le mythe de la civilisation perdue, que l'on retrouve ici, est faite de clichés, de raccourcis, et d'éléments non expliqués. Je ne reviendrai que très peu sur cette histoire de Grecs antiques qui attendent le retour d'Ulysse, survivant grâce à une source d'eau de jouvence, véritable trésor caché. Je n'ai pas non plus envie de m'attarder sur toutes les incohérences du récit qui font que Black Crow arrive on ne sait trop comment à s'introduire dans la cité, qui font que Stenvoorde arrive à se repérer de façon bien énigmatique, qui font que l'on se demande encore comment l'astrolabe est arrivé entre les mains de Stenvorde, et qui font que tout tombe un peu dans le ridicule. Je ne veux pas non plus m'attarder sur tous les lieux communs et répétitions qui gangrènent ce récit, au premier rang desquels notre héros qui sauve un indigène de la gueule d'un lion, lui attirant ainsi la sympathie de tout un peuple qui le remet sur le bon chemin. Et s'il y a dans ce récit, une volonté d'exploiter le passé de Black Crow, c'est fait de façon maladroite et sans grande cohérence avec le reste.

Comme je ne veux pas passer sous revue tous ces éléments qui ne sont pas dignes du grand artiste qu'est Delitte, il me reste à pérorer rapidement sur les dessins, véritable point fort de l'auteur. De la savane parfaitement réelle à cette cité antique totalement irréelle, il sait nous faire voyager par le dessin, et le mélange des deux environnements est assez intéressants.

Malheureusement, la qualité des dessins, bien réelle, ne pourra venir contrebalancer un scénario très inconsistent, peu cohérent. Finalement, la rigueur et le manque d'originalité des premiers tomes étaient de loin préférables à cette tentative avortée de faire dans le surnaturel.

Chronique rédigée par gdev le 12/04/2012

Dépôt légal : Mars 2012