Bjorn le Morphir, tome 1

Bjorn le Morphir, tome 1Afin d'acceder au résumé de Bjorn le Morphir, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Bjorn le Morphir, tome 1Voici un petit album (qui est aujourd'hui, une petite série) d'héroïc-fantasy pour la jeunesse (fait assez rare pour être remarqué) adapté d'une série de roman qui m'a l'air vraiment sympathique.

Au crayon, c'est Thomas Gilbert, auteur pas encore très reconnu (mais ça ne serait tarder) très sympathique qui est aussi à l'origine de l'excellente (mais à la fin compromise ?) "Oklahoma boy" (chez anciennement l'éditeur Manolosanctis, mais vu qu'ils se sont arrêtés...).
Dans "Bjorn", on reconnait son style... On reconnaitra aussi qu'il l'a un petit peu lissé, ce qui nous paraît normal pour une production plus grand public et moins indépendante. Le style est toujours assez moderne, mais plus classique, et bien que ça n'affadit pas les pages, je trouvais les planches d'"Oklahoma boy" plus recherchée esthétiquement parlant (mais peut-être, des fois, moins lisible aussi).
Mais bon, dans l'ensemble, le style de dessin pas trop en équation avec l'héroïc-fantasy rend bien (ce qui donne un petit côté décalé, comme un "Donjon" à la série) et les personnages, les décors et les couleurs sont jolis.

Le scénario est donc adapté d'une série de roman jeunesse. Le thème de la quête y sera évoqué (on est dans le genre de la fantasy ou quoi), mais la variante du "morphir" (être faible et stupide se transformant en héros) offre sa part d'originalité et est bien pensée. Le personnage de Bjorn, découvrant aussi l'amour nous est très sympathique. On sent bien que cet album est un album d'introduction, que les vraies aventures que vivra Bjorn seront lisibles dans les tomes suivants, mais le décors et l'univers de la série est bien posé, ponctué d'aventure et d'onces d'humour qui offrent un bon rythme à l'album, un peu plus gros que la moyenne.

Bref, un excellent premier tome que vous pouvez sans problème faire lire à vos enfants (pas trop en bas âge quand même) qui aiment les guerriers et autres vikings.

Chronique rédigée par Superjer le 27/02/2012

Avatar de SuperjerReflet de l'avatar de Superjer