46 562 Avis BD |20 195 Albums BD | 7 889 séries BD
 

Bjorn le Morphir, tome 1

 
 

Résumé

Bjorn le Morphir, tome 1Afin d'acceder au résumé de Bjorn le Morphir, tome 1, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Bjorn le Morphir, tome 1Voici un petit album (qui est aujourd'hui, une petite série) d'héroïc-fantasy pour la jeunesse (fait assez rare pour être remarqué) adapté d'une série de roman qui m'a l'air vraiment sympathique.

Au crayon, c'est Thomas Gilbert, auteur pas encore très reconnu (mais ça ne serait tarder) très sympathique qui est aussi à l'origine de l'excellente (mais à la fin compromise ?) "Oklahoma boy" (chez anciennement l'éditeur Manolosanctis, mais vu qu'ils se sont arrêtés...).
Dans "Bjorn", on reconnait son style... On reconnaitra aussi qu'il l'a un petit peu lissé, ce qui nous paraît normal pour une production plus grand public et moins indépendante. Le style est toujours assez moderne, mais plus classique, et bien que ça n'affadit pas les pages, je trouvais les planches d'"Oklahoma boy" plus recherchée esthétiquement parlant (mais peut-être, des fois, moins lisible aussi).
Mais bon, dans l'ensemble, le style de dessin pas trop en équation avec l'héroïc-fantasy rend bien (ce qui donne un petit côté décalé, comme un "Donjon" à la série) et les personnages, les décors et les couleurs sont jolis.

Le scénario est donc adapté d'une série de roman jeunesse. Le thème de la quête y sera évoqué (on est dans le genre de la fantasy ou quoi), mais la variante du "morphir" (être faible et stupide se transformant en héros) offre sa part d'originalité et est bien pensée. Le personnage de Bjorn, découvrant aussi l'amour nous est très sympathique. On sent bien que cet album est un album d'introduction, que les vraies aventures que vivra Bjorn seront lisibles dans les tomes suivants, mais le décors et l'univers de la série est bien posé, ponctué d'aventure et d'onces d'humour qui offrent un bon rythme à l'album, un peu plus gros que la moyenne.

Bref, un excellent premier tome que vous pouvez sans problème faire lire à vos enfants (pas trop en bas âge quand même) qui aiment les guerriers et autres vikings.


Chronique rédigée par Superjer le 27/02/2012
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de SuperjerReflet de l'avatar de Superjer
Statistiques posteur :
  • 929 (75,90 %)
  • 98 (8,01 %)
  • 197 (16,09 %)
  • Total : 1224 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 12,83 12,83 12,83
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Aout 2009