Tome 2

Biotope, tome 2

Biotope, tome 2Afin d'acceder au résumé de Biotope, tome 2, merci d'activer Javascript.

J'avais un souvenir peu reluisant du premier tome de ce diptyque. Un humour que je n'avais pas su apprécier, un dessin qui m'avait laissé de marbre et une histoire que j'avais trouvé trop dispersée et mal scénarisée. Un bien méchant tableau n'est il pas ?

Et bien qu'à contre cœur, j'ai pris le deuxième tome. Après tout, ceci est un diptyque, une fois ce tome passé, la torture serait terminée.
Grand bien m'en a pris car j'ai vu ce nouvel opus avec des yeux tout autre. Autant pour une raison qui m'échappe le dessin m'avait laissé de marbre précédemment autant cette fois ci, je l'ai trouvé plutôt agréable et dépaysant. Il est finalement précis avec des cadrages serrés bien employés, des couleurs adaptées et un tout indéniablement original.

Coté scénario, alors que beaucoup de personnages se croisaient dans le premier tome et que trop de choses se passaient ici, suite aux évènements de la fin du tome précédent, Toussaint se retrouve seul, perdu au milieu de nulle part avec son seul soliloque, un flingue avec une balle et 4 clopes pour compagnons…
De rencontre en rencontres il va découvrir ce qui s'est passé et s'apercevoir que plus que jamais l'homme est un loup pour lui-même…
Le scénario est beaucoup plus noir (désolé pour les héros, c'est sans rapport) et l'ambiance seventies qui m'avait passablement guidé dans ma note a complètement disparu.
On se retrouve avec un scénario et une pensée beaucoup plus adultes. Du coup je suis parti dedans au quart de tour. Le mystère et l'ambiance fin du monde jouent à plein et les conflits d'intérêt bien vus.
Bref, ce tome a une toute autre envergure qui lui vaut mon nouveau respect.

Cette série aborde au final une question actuelle sur l'impact de l'homme sur la biodiversité et sur la destruction de son propre environnement.
Quel comportement avoir ? Personne ne le sait, personne ne pourra donner de réponse, mais au moins cette BD nous force à y réfléchir quelques secondes (environ 1322.3 pour moi).

Chronique rédigée par Chalybs le 10/10/2007

Dépôt légal : Aout 2007

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Biotope, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,90/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 4 2017

Finalement l’enquête débutée dans le tome 1, prend l’eau prématurément dans ce tome 2. Idem pour le huis clos puisque, la base ayant explosée, on se retrouve en plein milieu de cette nature extra-terrestre. J’ai donc trouvé que ce tome 2 prenait un large virage scénaristique. Pour autant j’ai bien aimé quand même, le climat oppressant n’est plus tout à fait le même mais on le retrouve néanmoins. Les personnages paraissent toujours aussi désabusés, et particulièrement le héros, qui n’est pas un grand rigolo, mais dont les punchlines font souvent mouches. Le final est à l’image de ce diptyque : pas très bavard et laissant notre imagination décider.

Le dessin est toujours aussi spécial, les tons de couleurs utilisés n’aident pas, et à première vue ça ne m’a pas semblé attirant, et pourtant ça fonctionne vraiment très bien.

J’ai été très séduit par ce diptyque atypique, et j’aurais bien aimé qu’il y ait plus de tomes finalement.

29 3 2011

Suite des mésaventures de ce flic –à la bedaine assez consistante- appelé Toussaint. Ca m’a donné quoi ?… ben… une sorte de thriller… une enquête plutôt… laquelle se passe sur une autre planète.

Attiré j’ai été par le graphisme. Un trait qui paraît « simple » dans une mise en page sobre ; voilà qui n’était pas des plus attirants. Et pourtant. Le trait est vraiment original et fait montre d’une « patte » bien personnelle de bien bonne tenue.

L’histoire ensuite. Bon, j’ai du « suivre » car elle se passe dans un monde où ancienneté et modernité se côtoient, se mélangent. Mais la lisibilité de l’ensemble tient bien par la justesse des dialogues et le rythme de l’histoire.
Les couleurs peuvent paraître « pauvres », prises une par une, mais l’ensemble de la colorisation, justement, offre de beaux effets qui renforcent le dessin.

Curieuse BD, oui, mais attirante par de nombreux aspects. J’ai apprécié.

23 6 2008

Suite et fin de ce diptyque. Après une mise en place lente et surprenante et une fin de premier tome renversante, ce deuxième volet donne une nouvelle tournure, plus sombre, à ce polar science-fiction, ambiance seventies, aux considérations écologiques.

L’enquête policière vire ici vers un thriller plus violent, où notre gros flic taciturne passe du rôle de Colombo à celui de Robinson Crusoé. Isolé sur la planète Biotope, Toussaint va tenter de survivre au milieu d’écologistes intégristes et d’une planète vouée au désastre. Des perspectives bien sombres, une race humaine qui fout le bordel sur une planète déserte et un flic qui reste d’un stoïcisme surprenant au milieu de ce chaos pré-apocalyptique.

Le dessin de Brüno paraît encore plus décalé que lors du premier volet avec des personnages tout en rondeur et un côté seventies qui contraste avec la noirceur du récit, tout en lui insufflant un côté humoristique bien sympathique.

Excellent diptyque !

10 10 2007

J'aime beaucoup la tournure que prend la série lors de ce second album.
Il quitte complètement le polar stéréotypé (dont il ne suivait déjà pas vraiment la trame lors du premier tome) pour partir sur des questions humanistes beaucoup plus profondes, intervenants dans un milieu de survie et d'organisation sociale entre les rescapées.

Dans cet album, tous les personnages trouvent leur sens, leur but, leur raison d'exister. Toussaint lui même, un peu perdu lors du début de cette aventure, saura faire les choix qui s'imposent...

La conclusion elle-même peut paraître pour le moins surprenante. et, à coup sûr, fera réfléchir le lecteur que vous êtes l'espace d'un instant...

Biotope, tome 1 6 3.58
Biotope, tome 2 5 3.90