Tome 9 : Monsieur Papa

Billy the Cat, tome 9 : Monsieur Papa

Billy the Cat, tome 9 : Monsieur PapaAfin d'acceder au résumé de Billy the Cat, tome 9 : Monsieur Papa, merci d'activer Javascript.

Planche de Billy the Cat, tome 9 : Monsieur PapaAh, enfin ils ont compris! Billy revit des 44 planches!
Malheureusement, Colman a décidé de confier le sort graphique de Billy entièrement à Peral. Issu du dessin animé, cet illustrateur de livres pour enfants a eu l'occasion de faire ses griffes en BD en encrant des pages de "L'Agent 212" pour Kox, et a déjà officié dans la Vie de Chaton. Un faux débutant donc, qui dénature Billy the cat en croyant bien faire. pour le scénario, Desberg s'aide de Janssens, (les 12 tomes des Zappeurs et les 2 premiers tomes de Zapping Génération avec Ernst). Malgré tout ces changements et le fait que les auteurs originels de la série ne soient plus là, cet album me plaît. On réutilise la famille de Billy, ce qui est une très bonne chose, et me fait penser aux premiers tomes de la série. Si seulement les tomes 7 et 8 n'auraient pas existé et que ce tome 9 aurait suivi le Choix de Billy, c'eût été un moyen de laisser la série de Billy avant qu'elle ne devienne une série d'humour quelconque.

Un bon tome, j'ai été surpris que le scénario soit dans la continuité des récits du duo Colman/ Desberg. Mais c'est une joie de courte durée: dès le tome 10 on reviendra à des récits toujours en 44 planches, mais bien moins intéressants. Un album à lire et à acheter, qui ajoute une nouvelle bouffée d'air frais à Billy the Cat.

Chronique rédigée par Belhou le 27/12/2009

Dépôt légal : Avril 2005