Tome 10 : Les machines à ronronner

Billy the Cat, tome 10 : Les machines à ronronner

Billy the Cat, tome 10 : Les machines à ronronnerAfin d'acceder au résumé de Billy the Cat, tome 10 : Les machines à ronronner, merci d'activer Javascript.

Planche de Billy the Cat, tome 10 : Les machines à ronronnerPas mal… un bien bon postulat pour cette nouvelle aventure de Billy. Billy ?… c’est un petit garçon qui s’est transformé en chaton à la suite d’un accident de la route. Et, l’air de rien, cette « nouvelle vie » lui plaît assez.

Un chouette album qui offre une certaine tendresse de par son postulat de départ et les développements développés ; même si cette série est passée par diverses « mains ». Billy a conservé un véritable esprit de fraîcheur, est entraîné dans de multiples aventures où la morale et l’amitié seront toujours sauves. C’est le cas ici, une histoire débordante de vie, de petits gags où l’on prend un vrai petit plaisir à suivre l’enquête de ce « chaton ».

Le dessin ?… pas mal également. Peral y va d’un graphisme au trait rond, clair, précis, dans lequel décors et arrière-plans ne sont pas oubliés. Jolies couleurs –assez basiques mais c’est voulu- qui donnent à l’ensemble une sorte de « côté Chaminou » des années 60.
Ca ne mange pas de pain, ça ne révolutionnera pas la BD, mais l’ensemble est vraiment bien réalisé. Et je n’en demande pas plus.

Chronique rédigée par LYmagier le 24/07/2008

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Juin 2006

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Billy the Cat, tome 10 : Les machines à ronronner, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

gaffeur51 :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
6 1 2010

Un bon album qui reste dans la lignée de Peral, on est, il est vrai, assez loin d’un Desberg /Colman qui donné un ton plus sombre de la série.

Mais l’album ce laisse lire assez facilement avec de bon moment de rigolade(pour ma part) avec la scène de Billy tentant de faire une prise de judo à un chaton et la grand-mère qui recherche son chat qui se trouve être un ancien braqueur de banque déguisé(j’y aurais jamais pensé)..

Un album donc à lire ou à acheter.

15 12 2009

Ce nouveau tome de Billy est assez intéressant mais n'arrive pas à la cheville du duo Colman/ Desberg!
L'histoire est drôle mais ne fait pas avancer l'intrigue principale, à savoir: Pourquoi Billy a été transformé en chaton? L'atmosphère générale sonne trop 3ème millénaire, et ne correspond pas du tout aux premiers tomes. On dirait que la série a évolué simplement pour vendre! Il y a de l'humour, mais un humour un peu faible, style franco-belge tout ce qu'il y a de plus simple. Le récit est assez inventif, cette histoire de machines à bonheur pour les humains, et avec des chats m'a plu, les auteurs insistent sur la suprématie des chats dans la série, et le côté secondaire des humains. L'avantage, c'est que l'on peut lire cet album sans avoir lu les précédents, ce qui est un désavantage pour les fans, car, comme je l'ai dit plus haut, on ne fait pas avancer l'intrigue principale, qui depuis plus de 15 ans, n'a toujours pas trouvé de réponse! Billy ne fait pas une seule fois allusion à sa transformation de chat, et l'univers à quelque peu changé, pour devenir banal, et sans saveur. Ou sont passés les clins d'œil aux séries du journal de Spirou, comme il y en avait dans les albums précédents? Je dis ça, mais j'ai quand même bien aimé cet album. Son seul défaut est son côté statique.
Bon, c'est un bon tome mais ça va se dégrader dans le tome 11!