Tome 1 : Dans la peau d'un chat

Billy the Cat, tome 1 : Dans la peau d'un chat

Billy the Cat, tome 1 : Dans la peau d'un chatAfin d'acceder au résumé de Billy the Cat, tome 1 : Dans la peau d'un chat, merci d'activer Javascript.

Planche de Billy the Cat, tome 1 : Dans la peau d'un chatAh, "Billy the Cat" une BD que j'ai découvert il y a assez longtemps (et parallèlement que je regardais en dessin animé).

Dans ce premier tome, une bien sympathique histoire, (surtout pour les jeunes) commence. Le scénario est typiquement écris pour un public jeune, et je trouve que pour "la cible", c'est très bon : l'histoire est prenante, les personnages sont charismatiques, l'intrigue tiens la route etc.
Au niveau du dessin, il est très classique (je dirais même académicien) pour de la BD franco-belge du Journal Spirou. Il est typée "gros nez" dans la veine des "Gaston Lagaffe" ou autre "Petit Spirou", bref il est simple mais efficace. Moi je sature un peu pour ce genre de dessin, mais il reste réussi.
Finalement, c'est une très bonne bd pour les plus jeunes, malheureusement un peu moins pour ceux qui ont vieillis.

Chronique rédigée par Superjer le 22/12/2009

Avatar de SuperjerReflet de l'avatar de Superjer

Dépôt légal : Septembre 1990

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Billy the Cat, tome 1 : Dans la peau d'un chat, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 11 2011

Original le thème de départ d'un enfant qui se réincarne en chat. Dommage que le côté petit voyou irrespectueux de l'enfant disparaisse presque entièrement une fois devenu chat. L'histoire est sympathique et assez disneyenne mais met trop de temps à démarrer vraiment (à l'arrivée du méchant p.31). Avant ça, Billy découvre la vie de chat errant sans qu'il ne se passe grand chose de vraiment prenant. Ce qui est bien c'est d'aborder, même légèrement, la mort d'un enfant ou les expériences sur les animaux.
Un petit manque de consistance donc, dans une grosse moitié de l'histoire qui reste malgré tout agréable à lire. Mais le gros point fort de l'album est le dessin de Colman : un trait chaud, bien maitrisé, des cases riches de détails sans être superflus, de bons cadrages...

La petite histoire de cette histoire est qu'elle a été complètement redessinée et rallongée des années après sa création. A l'origine, Février 82 dans le journal de Spirou, elle faisait 20 pages.(Je l'ai encore entière dans mes vieux Spirou).
Billy était beaucoup plus voyou, son passage au ciel très différent, comme acolyte il trouvait une petite chatte de son âge au lieu d'un vieux chat de gouttière et les méchants chats avaient d'autres motivations. (Ils ressemblaient beaucoup aux chats musiciens des aristochats).