Billy Bat, tome 9

Billy Bat, tome 9Afin d'acceder au résumé de Billy Bat, tome 9, merci d'activer Javascript.

Planche de Billy Bat, tome 9Décidément, suite à l'assassinat de JFK, la série a bien du mal à repartir. On pouvait aisément le comprendre dans le tome précédent, qui devait déplacer l'intrigue vers le Japon et vers le village de Komori, ce qui induisait un certain temps mort. On reproduit un peu le même schéma dans cet album, avec toutefois une narration "à la Urasawa", que l'on a connue dans les premiers tomes de la série. L'auteur continue ainsi de juxtaposer des événements et des époques, très différents les uns des autres, et on est un peu perdu dans la scénario. Certes, Kévin se rapproche de Zofu, mais l'ensemble à du mal à émerger dans un contexte où on mêle de façon assez bizarre un Einstein de 1922, faisant une étrange théorie sur le voyage dans le temps ; un scénariste japonais recruté pour produire un film de propagande (les premiers pas de l'homme sur la Lune seraient donc une supercherie !) ; l'assassinat du responsable des chemins de fer exposé dans le deuxième tome (ca commence à faire loin) ; un personnage de Duvivier dont on a du mal à comprendre les commanditaires et les motivations...

Comme on l'a connu en début de série, Urasawa présente ainsi différentes idées, qui semblent bien éloignées les unes des autres, sans vraiment présenter une linéarité entre tous ces événements. Si le lecteur peut cerner l'idée générale du scénario grâce à ces indices, ce mode de narration rend la lecture particulièrement difficile. Par ailleurs, cette narration supposera certainement une deuxième lecture une fois la série terminée afin de mettre tous ces éléments en perspective. Je prends toutefois mon mal en patience, l'auteur ayant montré dans les tomes précédents que les éléments introduits ne devaient rien au hasard, et qu'ils s'agenceraient ensuite dans un scénario commun.

La fin de l'ouvrage me semble plus difficile à appréhender que le reste : les villageois de Komori en espèces de zombies, Duvivier prêt à être pendu... Tout cela rajoute de l'obscur, et tout cela mérite d'être explicité par la suite.

Chronique rédigée par gdev le 03/02/2016

Dépôt légal : Décembre 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Billy Bat, tome 9, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 9 2017

Ce tome 9 relance l’histoire. L’auteur a fini l’arc autour de l’assassinat de Kennedy, nous voici maintenant de retour au Japon, Avec Kevin qui veut tenter de sauver son maitre. J’ai trouvé que tout cela se suivait bien, et que le suspense est bien présent grâce à des éléments disséminés ici ou là qui suscitent l’intérêt : Pourquoi les trous dans le sol, pourquoi des gens pleins de boue, qui veut la mort du représentant de Billyland, et où est passé le maitre de Kevin ? D’autre part nous avons le réalisateur japonais qui entend faire croire que des gens ont marché sur la lune en aménageant un hangar. On sent bien que la théorie du complot sera encore la conclusion de tout ceci, avec la chauve souris qui en serait à l’origine.

Même si tout cela se lit très bien, et est très bien dessiné, j’ai encore du mal à voir où tout cela va nous mener.