45 796 Avis BD |19 826 Albums BD | 7 810 séries BD
Accueil
Tome 20
 

Billy Bat, tome 20

 
 

Résumé

Billy Bat, tome 20Afin d'acceder au résumé de Billy Bat, tome 20, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Billy Bat, tome 20Voici donc le dernier album de la série « Billy Bat », qui, comme souvent avec les œuvres d’Urasawa, sent l’inabouti. Il faut dire que l’auteur joue avec les concepts, les époques et les personnages, laissant présager bien des choses au lecteur, sans pour autant aller au bout de l’exercice et confirmer ses sentiments. On pourrait même se demander, au final, si cet ultime album vient apporter une quelconque conclusion aux 19 qui l’ont précédé, tant le propos semble parfois hors de portée.

Dans cette conclusion, une interprétation toute personnelle pourrait être que le Bien et le Mal ne sont pas forcément deux forces qui s’opposent en permanence, mais que ce sont les hommes qui utilisent ces deux concepts pour se faire toujours plus la guerre. La paix viendrait donc de la capacité de l’homme à surpasser ces deux notions, et en faire une synthèse intelligente, se comprenant au-delà de tout clivage… c’est à la fois assez simple et très fumeux, et le fait que le scénariste n’aide en rien le lecteur à comprendre le fin mot de cette histoire, est à la fois frustrant et décourageant, même si les dernières pas de la série, qui se situe quelque part en 2032, semble laisser présager une note optimiste, certains hommes ayant trouvé le moyen d’aller au-delà des clivages qui provoquent des guerres depuis la préhistoire. En même temps, si cela était si simple, on peut se demander pourquoi la fameuse chauve-souris, ou la trinité qu’elle représente mystiquement, ne l’a pas exprimé plus clairement depuis des millions d’années.

Le scénariste joue ainsi avec ces concepts, y introduit une petite dose de ce qui pourrait ressembler à une religion d’un nouveau genre : les petites histoires proposées, qui pourraient presque sembler indépendantes mais qui proposent de voire vieillir beaucoup de personnages, ne sont ainsi pas forcément dénuées d’intérêt. Le problème, c’est que le scénariste n’aura jamais réussi à proposer une synthèse convaincante de tout ce qu’il a proposé dans cette série, laissait derrière lui une suite de tomes qui semblent, au final, inachevés. Ça reste original, on s’attache à certains personnages, on tente de découvrir de quoi il retourne exactement, mais au final, on se sent quand même un petit peu déçu, si ce n’est trahi.


Chronique rédigée par gdev le 13/04/2018
 
 
Statistiques posteur :
  • 3064 (74,57 %)
  • 323 (7,86 %)
  • 722 (17,57 %)
  • Total : 4109 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 1,50 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 7,65 7,65 7,65
Acheter d'occasion : 15,06
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.00
Dépôt légal : Mai 2017