Tome 19

Billy Bat, tome 19

Billy Bat, tome 19Afin d'acceder au résumé de Billy Bat, tome 19, merci d'activer Javascript.

Planche de Billy Bat, tome 19Allez, comme pour les tomes précédents, on ne pourra qu’être une nouvelle fois déçu par le manque de clarté de l’ensemble. On reprend les même personnages, y compris le réalisateur Akechi qui aurait tourné la fausse marche sur la Lune, on agite le tout autour de la fameuse chauve-souris, et on voit ce que cela donne. Eh bien, pas grand-chose, si ce n’est que Kevin Goodman retrouve son inspirateur, Kevin Yamagata, qui dessine toujours la chauve-souris ; et si ce n’est cette espèce de dénonciation du pouvoir religieux en la personne de Timmy Sanada (tentant de museler des « hérétiques » qui font concurrence à son propre Billy Bat, mondialement respecté). Vraiment, Urasawa n’en finit plus de frustrer son lecteur, chaque nouveau tome répétant les mêmes mystères autour d’une chauve-souris qui parle à certains et pas à d’autres, sans jamais dévoiler une début d’explication sur le quoi, le qui, le comment, le quand.

Encore une fois, je suis déçu et inquiet, d’autant que la fin de série est annoncée pour le tome suivant. Et pourtant, je n’arrive pas à marquer véritablement ma déception au moment de noter l’ouvrage. Il faut dire qu’il y a quand même un talent narratif là-dedans : voilà plusieurs tomes que, faute d’explications, la série aurait dû être abandonnée. Et pourtant, il y a comme une addiction qui s’est développée, pour ces personnages, pour ce rythme, et pour ce mystère à répétition… Une addiction qui fait que même lorsque l’on est déçu, on ne peut s’empêcher de se tourner vers le tome suivant, toujours avec cet espoir de comprendre davantage, certes, mais également pour partager une nouvelle fois une originalité. Qui déroute, qui énerve, qui frustre… mais qui ne laisse pas indifférent.

Chronique rédigée par gdev le 13/04/2018

Dépôt légal : Décembre 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Billy Bat, tome 19, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 7 2018

Gdev a parfaitement résumé mon sentiment général. A savoir que ça se lit vraiment très bien, c'est très intéressant voire palpitant à certains moments. On prend plaisir à retrouver tous ces personnages qui sont maintenant très nombreux et qui demeurent bien fouillés. L'éclatement du récit façon puzzle apporte aussi un petit plus même si j'ai eu du mal à m'habituer. Le dessin est génial, les persoannges se distinguent du premier coup d'œil.

Mais: au bout de 19ème tome nous ne sommes pas plus avancé. On ne nous explique toujours rien sur cette chauve souris, on ne comprend pas à quoi elle sert ni où elle veut en venir. Certains passages ont été oubliés ou abandonnés alors qu'ils demeuraient intéressants.

On approche de la fin et tout semble toujours aussi confus, même si c'est intéressant j'ai l'impression d'être berné voire qu'on se fiche de moi, et j'ai peur de dire à la fin de l'ultime tome : "20 tomes pour en arriver là ?!?!"