Tome 17

Billy Bat, tome 17

Billy Bat, tome 17Afin d'acceder au résumé de Billy Bat, tome 17, merci d'activer Javascript.

Planche de Billy Bat, tome 17Plus on avance dans cette série et plus on se rend compte qu’Urasawa aime jouer avec les nerfs du lecteur, empruntant des chemins bien détournés pour ménager ses effets. Ce faisant, il risque de perdre un peu le lecteur, même attentif, en l’entraînant toujours plus loin dans ce délire d’une temporalité maîtrisée par une mystérieuse chauve-souris.

Kevin Goodman tente de prévenir tout le monde du danger qui menace les deux tours du New York mais ses différentes tentatives vont être contrariées. Le lecteur, qui connaît la réalité, se dit qu’entretenir un pseudo-suspense quant au devenir de ces tours est un peu vain et ne voit pas bien où l’auteur veut l’emmener avec cette trame. Mais on se rend compte que, pour la Chauve-Souris, c’est bien la vie de Kevin qui est plus importante que le reste, quitte à employer des chemins bien détournés, usant en particulier de Yamashita, de Jacky et de Duvivier pour l’orienter vers une autre piste. Et finalement, on reboucle, grâce à M. Smith, avec cette étrange idée que la Chauve-Souris ne veut en fait rien faire contre les catastrophes (l’assassinat de Kennedy, le 11 septembre) puisque son but est ailleurs : protéger Kevin Goodman. Pourquoi, comment… tout reste à dire à ce sujet. Tout comme sur Kevin Yamagata, dont on nous rappelle qu’il ne serait pas mort à Komori comme l’auteur nous l’a pourtant montré quelques tomes plus tôt.

Pour tout dire, je reste un peu perdu dans cet univers, qui mélange faits historiques et réalité un peu fantastique, voire mystique. Encore une fois, si les différents éléments semblent s’enchaîner dans une certaine cohérence, on se demande encore laquelle, et quelle trame suivie elle sert, alors que la finalité de tout ceci reste toujours une énigme. Une énigme qu’il reviendra certainement au lecteur d’élucider une fois qu’il aura compris les différents indices disséminés dans chacun des tomes pour reconstituer le schéma d’ensemble. L’expérience est assez déstabilisante même si cet album, comme les précédents, apportent son lot de rythme, de sentiments et de surprises.

Chronique rédigée par gdev le 19/03/2017