Tome 16

Billy Bat, tome 16

Billy Bat, tome 16Afin d'acceder au résumé de Billy Bat, tome 16, merci d'activer Javascript.

Planche de Billy Bat, tome 16ans cet album, on assiste à un nouveau passage de témoin. Kevin Yamagata avait passé la main à Kevin Goodman et voilà que désormais, c’est Timmy Sanada qui va prendre le relais. Car même s’il n’en fait pas état, il semble bien que ce soit à lui que la chauve-souris s’adresse désormais. La menace autour des tours s’affine, avec un commanditaire identifié dans les pages du nouveau dessinateur, et surtout un lieu de catastrophe : les USA.

Avec son style inimitable, Urasawa continue son histoire qui mêle BD, trame historique et délire fictionnel, autour de ces dessinateurs de BD qui prévoient l’avenir avec l’aide prophétique de leur création. Mais on retrouve également une confusion qui commence à s’installer et également, un certain ennui. Parce que, depuis le tome précédent, on se doute bien que l’on se dirige vers les attentats du 11/09. Le problème, c’est que les héros de cette série n’en savent rien. Du coup, il y a un décalage entre la connaissance du lecteur et celle des protagonistes, et on s’ennuie le temps que ces derniers nous rattrapent. Par ailleurs, Urasawa continue d’entretenir une confusion d’ensemble, en mélangeant les époques, en faisant revenir des personnages plus anciens (comme Yamashita), en noyant le tout dans un surnaturel que l’on a apprécié jusque là, mais qui commence à être lourd pour l’histoire. Parce que finalement, on n’a pas vraiment l’impression d’avancer dans cette histoire : depuis la seconde guerre mondiale jusqu’au world trade center, en passant par la conquête spatiale ou la chute du mur, on fait des sauts de puce dans l’Histoire mais on commence sérieusement à se demander le rôle de « Billy Bat » là-dedans.

Au 16ème tome maintenant, j’aimerais comprendre comment « marche » cette série…

Chronique rédigée par gdev le 04/09/2016

Dépôt légal : Septembre 2015

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Billy Bat, tome 16, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 2 2018

L'impression générale reste la confusion, d'autant qu'on se rapproche de la fin et qu'on voit arriver le dénouement sur les attentats du 11 septembre.
Je crains aussi fortement qu'on en sache pas beaucoup plus sur les raisons, les objectifs, ou encore sur ce que signifie cette chauve souris. A ce niveau, au 16ème tome donc, l'auteur continue de développer ses personnages, se permettant même d'introduire un nouveau dessinateur de la série Billy Bat: Timmy.
ça se lit toujours très bien, depuis le début Urasawa démontre un vrai sens du récit, en mélange plusieurs points de vue, plusieurs époques, et beaucoup d'idées, il arrive à ne pas perdre le lecteur.
Pour autant j'en attends un peu plus, principalement qu'on me donne des explications sur tout ce que je viens de lire. Car un simple "une prophétie arrive toujours sinon ce n'est pas une prophétie", c'est un peu léger.