Bienvenue, tome 1

Bienvenue, tome 1Afin d'acceder au résumé de Bienvenue, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Bienvenue, tome 1Cette série est fidèle à l'esprit des autres BDs que j'ai lu de la collection Bayou dirigée par Joann Sfar (le génial "Aya de yopougon" de la même scénariste, "Chaque Chose", "Le local", "Princesse aime Princesse", "Le rouge vous va si bien"), c'est à dire, des romans graphiques assez peu original, mais souvent loufoque et avec une ambiance sympa, accompagné d'un graphisme un peu 'nouvelle BD'.

Comme je le disais, j'aime vraiment bien le graphisme (qui ressemble beaucoup à celui de Clément Oubrerie, qui a collaboré avec Marguerite Abouet sur Aya de Yopougon), c'est à dire joliment ombragé, assez clair, pas toujours super précis mais très efficace avec des couleurs claires.

Pour le scénario, on retrouve vraiment l'esprit de la série Aya, on suit une jeune étudiante en art, très altruiste (comme Aya), mais tout le monde ne s'en rend pas compte à cause de son cynisme (comme Aya) et à cause du fait que ça la rend des fois un peu agressive (comme Aya). Elle ne s'intéresse pas non plus aux hommes (comme Aya) mais est très travailleuse (vous avez saisie ?). Comme dans son autre série principale, la prolifération des personnages et la densité du récit sont aussi des éléments notable qui rend la série meilleure, mais qui peut aussi facilement nous perdre. Cependant dans cet album, l'évocation de Paris est plus positive que dans certains tomes de... Aya.

Je pensais que l'album se terminait sur un fin ouverte... Il y aura apparemment une suite que je suivrais ... Pas très original, dès fois légèrement lourd, mais loin d'être désagréable à lire quand même.

Chronique rédigée par Superjer le 12/01/2012

Avatar de SuperjerReflet de l'avatar de Superjer