Bienvenue chez les ch'tis

Bienvenue chez les ch'tis

Bienvenue chez les ch'tisAfin d'acceder au résumé de Bienvenue chez les ch'tis, merci d'activer Javascript.

Planche de Bienvenue chez les ch'tis« Aie, aie, aie » -ai-je pensé-… « sur quoi vais-je tomber ?… ».
Ben, sur quelque chose de plutôt pas mal. Suite au succès fulgurant du film, je me suis bien douté que la BD allait se l’accaparer. Mais sous quelle sauce ?…
Ben, une sauce qui a du goût.
Les auteurs signent ici une adaptation assez fidèle du film. Et ce que j’ai apprécié, c’est qu’il n’est nul besoin de l’avoir vu pour quand même apprécier cet album.

Ce « Bienvenue… » peut vraiment se lire seul, sans qu’il n’y ait réel besoins de références cinématographiques. Premier bon point.
Même si cet album ne révolutionnera pas le genre, il fournit un thème quand même un thème attractif qui permet de passer un bon moment de lecture. Second bon point.

Le dessin ?… Coicault se débrouille plutôt bien et a créé une chouette galerie de personnages pour laquelle on éprouve rapidement de la sympathie. Le trait est vif et la composition graphique des cases fait que celles-ci sont bien « remplies ». Bon, c’est vrai, il utilise nombre de « gimmicks » (gouttes de sueur pour marquer la stupeur, lignes de vitesse pour accentuer un ou des mouvements, etc.) mais ces derniers ne gâchent en rien la lisibilité. Troisième bon point.

Tout ça pour ?… un album qui renferme une bonne histoire –bien dessinée- et, qui plus est, dont l’intégralité des bénéfices sera versée à des associations caritatives.
Ca, c’est un quatrième très bon point.
Je résume : un album sympa et plaisant.

Chronique rédigée par LYmagier le 08/04/2009

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Novembre 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Bienvenue chez les ch'tis, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 7 2011

Quelle bonne surprise que ce « Bienvenue chez les ch’tis » en bande dessinée ! Je ne m’attendais pas à lire un album aussi réussi tant au niveau du scénario que du dessin. Je ne connais pas les auteurs Coicault et Veys, ni leurs précédentes œuvres mais celle-ci est plutôt sympathique à découvrir.

Le dessin de Coicault est très appréciable car les personnages du film sont tout de suite reconnaissables. Le dessin est très détaillé et offre de multiples clins d'oeil au long métrage de Dany Boon.

Le scénario de Veys est intéressant car très fidèle au film et l’avantage est que le lecteur n’a même pas besoin d’avoir vu le film pour comprendre et apprécier la bande dessinée. Veys a su mettre tous les ingrédients principaux du film de Dany Boon. Ainsi, il a su synthétiser au mieux les événements marquants, les situations les plus drôles en 48 pages.

Les auteurs ont su mettre en avant le patois ch’timi dans l’album ce qui était indispensable à mes yeux. Non, vraiment, il s’agit d’une belle réussite. De plus, l’intégralité des bénéfices sera reversée à des œuvres caritatives, une (bonne) raison de plus pour s’approprier cet album.