Bienvenue à BoBoLand

Bienvenue à BoBoLand

Bienvenue à BoBoLandAfin d'acceder au résumé de Bienvenue à BoBoLand, merci d'activer Javascript.

Pas mal. Mais à en faire un Grand Prix à Angoulême, faut quand même pas exagérer !..

BoBoLand ?… un bien bon duo d’auteurs qui se moquent –quand même gentiment- des bobos parisiens. J’ai eu l’impression de suivre deux explorateurs à la recherche d’une tribu encore inconnue du genre humain. Et cette approche est faite d’une sorte de second degré assez réjouissant.

Mais, j’ai ressenti comme un léger manque de « rentre dedans » alors qu’il y avait vraiment matière à faire. Ces tranches de vie auraient pu être acide… mais ne le sont pas ; comme un met « exotique » bien présenté mais non épicé. Bien sûr, il en faut pour tous les goûts, mais…

J’ai bien aimé, surtout grâce au dessin « à quatre mains » des auteurs ; un graphisme personnel « léger » qui n’appesantit pas les cases. C’est ce qui, à mes yeux, sauve cette sorte de fable assez « sage » ; comme si –tout en enquêtant à leur façon- les auteurs n’avaient pas osé renter dans le vif du sujet. Et comme je l’ai écris ci-dessus : pourtant, il y a matière à faire.
Je ne suis pas déçu de cet album, agréable de lecture, mais cette sorte de distanciation faite par les auteurs m’en a laissé un goût de trop peu.

Chronique rédigée par LYmagier le 17/09/2008

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Bienvenue à BoBoLand, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 6 2010

Je partage avec les auteurs et sans doute une large majorité du public un rejet pour ce qu'il a été défini d'appeler récemment les "bobos", où le bourgeois bohème a plutôt pris la place du snobinard égocentrique, m'as-tu-vu et hypocrite. Et je dois avouer que les attaques contre ces derniers sont plutôt réussies et bien vues dans les premières pages de cet album. Ce n'est pas hilarant mais la critique est assez juste. Et c'et vrai qu'il y a beaucoup de reproches à leur faire, à ces bobos, aussi divers que proches d'un moule mental commun.

Malheureusement, au bout d'un certain nombre de planches, le sujet finit par être assez exploité par les auteurs et les gags deviennent un peu répétitifs, moins percutants. J'en suis même venu à m'ennuyer légèrement sur les dernières pages, trouvant que cela manquait de renouvellement.

De ce fait, même si je trouve l'ensemble pas si mal, je n'en conseille pas l'achat.