Tome 6 : La dame, le cygne et l'ombre

Berthet, tome 6 : La dame, le cygne et l'ombre

Berthet, tome 6 : La dame, le cygne et l'ombreAfin d'acceder au résumé de Berthet, tome 6 : La dame, le cygne et l'ombre, merci d'activer Javascript.

Planche de Berthet, tome 6 : La dame, le cygne et l'ombre3 nouvelles de Berthet qui semblent préfigurer "Le privé d'Hollywood ".
J'aprécie énormément le trait de Berthet, une belle ligne claire réhaussée de couleurs bien maîtrisées. Qui plus est, il est capable de donner vie à des personnages, hommes et femmes, aux visages tous très différents les uns des autres. C'est appréciable lorsqu'on voit le nombre d'auteurs qui semblent batailler pour essayer de différencier l'apparence des leurs.
Les histoires sont bonnes. Les 2 premières notamment auraient put être développées en histoires longues du privé d'Hollywood par exemple.

A noter que cette série comprend également la série "Le privé d'Hollywood ", classée sous ce nom sur ce même site, ainsi que l'album couleur café (que l'on retrouve sur CoinBD à la lettre "L" pour "Lloyd") et l'album "Mortes saisons" à la lettre "M".

Chronique rédigée par kklodd le 07/05/2008

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Avril 1989

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Berthet, tome 6 : La dame, le cygne et l'ombre, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 5 2008

Berthet avait déjà choisi le décor de l'âge d'or d'Hollywood dans sa série Le Privé d'Hollywood. Il l'utilise à nouveau ici pour ces trois nouvelles dans le style polar noir.
La première nouvelle emmène un metteur en scène sur les traces d'un scénariste disparu au Mexique dans le cadre de la Fête des Morts. La seconde nouvelle met en scène un complot meurtrier entre un acteur et sa doublure pour les cascades. Et la dernière nouvelle voit la déchéance d'un acteur de films muets suite à un accident tragique.
Le dessin net et classique de Berthet fonctionne très bien avec cette ambiance et ces décors. Par contre, j'ai un peu plus de mal avec les couleurs qui auraient pu à mon sens être bien meilleure au niveau de leur choix et de leur harmonie visuelle.
Ces récits se lisent très bien même s'ils manquent d'originalité. Ce sont des petits polars noirs tout en ambiance, sympathiques mais pas inoubliables.