Tome 4 : Volume 4

Berserk, tome 4 : Volume 4

Berserk, tome 4 : Volume 4Afin d'acceder au résumé de Berserk, tome 4 : Volume 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Berserk, tome 4 : Volume 4Ce quatrième volume débute avec une scène qui n’est pas des plus agréables : le viol du héros étant petit par Donovan, un compagnon d’armes de son père adoptif. Autant dire que la dure enfance de Guts commence on ne peut plus mal.

L’élément le plus important du tome n’est cependant pas celui-ci, loin de là. En effet, l’apparition d’un des personnages les plus charismatiques du manga (selon les dires de certains), Griffith, marque un tournant dans l’histoire de Berserk, car il est l’illustre chef d’une troupe de mercenaires crainte de tous appelée la Brigade des Faucons, celle qui a recueilli le guerrier ultime, et constitue l'un des piliers de l’œuvre avec Guts et Casca.

Les dessins se sont nettement améliorés (comme peuvent en témoigner les batailles appliquées, détaillées et étonnamment claires) et le scénario a visiblement gagné en profondeur depuis les prémices de la série.

Bref, un excellent opus qui donne vraiment envie de connaître la suite. Maintenant, je me dis que ça valait franchement le coup de lire environ 700 pages pour en arriver là, pages que je trouve désormais bien piètres comparées à cela !

Chronique rédigée par Deuxmiaou le 09/07/2010

Avatar de DeuxmiaouReflet de l'avatar de Deuxmiaou