Tome 1 : Volume 1

Berserk, tome 1 : Volume 1

Berserk, tome 1 : Volume 1Afin d'acceder au résumé de Berserk, tome 1 : Volume 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Berserk, tome 1 : Volume 1À la lecture de ce premier volume, j’ai tout de suite été envoûté par l’univers un peu heroic fantasy de la série.

Les dessins sont excellents mais assez gores.
De plus, j’ai l’impression que l’auteur de Bleach s’est inspiré de Guts pour créer son personnage (Zangetsu me fait étrangement penser à l’épée du Berserk).

Ensuite, ça se lit très vite du fait que ce soit extrêmement captivant.
Seuls les dialogues parfois un peu trop crus typiques du seinen m’ont gêné.

Enfin, au niveau des personnages, j’ai été étonné de constater qu’ils ne portaient pas de noms japonais.
Plus particulièrement, l’elfe Puck est attachant et ajoute les quelques touches d’humour qu’il manquait.

Pour conclure, malgré le fait que ce manga commence à dater, je le trouve encore actuel.
Un classique.

Chronique rédigée par Deuxmiaou le 17/04/2010

Avatar de DeuxmiaouReflet de l'avatar de Deuxmiaou

Dépôt légal : Mars 1996

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Berserk, tome 1 : Volume 1, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 4 2010

Si on lit les avis de ceux qui ont aimé cette série, Berserk deviendrait bien à partir du tome 4. Formidable... Le problème, c'est qu'avant d'y arriver, il faut se taper les premiers tomes... Et que la lecture de celui-ci et du suivant m'a été tellement pénible que je n'ai toujours pas réussi à poursuivre la série malgré les conseils de certains amis.

Soyons honnête, j'ai entamé la lecture de Berserk en étant persuadé que je détesterai.
Déjà, j'ai trouvé le dessin franchement mauvais dès les premières planches. Encrage baveux, poses figées, dessin simpliste. Il parait que ça s'améliore au fil de la série mais je vais me répêter : je ne vois pas l'interêt de se taper des pages et des pages de mauvais dessins en espérant que ça finisse par s'améliorer 20 tomes plus tard.

Ensuite, l'histoire... Violence, ultra-violence, personnage "brutal, à la fois héroïque et noir, insensible mais mystérieux car il cache un grand secret" (follement original : un personnage sur deux est comme ça parmi les joueurs de jeux de rôles Heroic-Fantasy que je connais), grands méchants super ignobles (vas-y que je te bouffe des enfants et que j'empale les jeunes vierges) de plus en plus puissants, et bastons.

Seul point positif, la narration n'est pas si mauvaise et le personnage de Puck permet d'ajouter la touche d'humour et de contre-poids au personnage de Guts pour que je ne considère pas Berserk comme aussi con que "Ken le survivant" même si c'est largement aussi bourrin.