Mémoires d'un guérillero du Che

Benigno : Mémoires d'un guérillero du Che

Benigno : Mémoires d'un guérillero du CheAfin d'acceder au résumé de Benigno : Mémoires d'un guérillero du Che, merci d'activer Javascript.

Planche de Benigno : Mémoires d'un guérillero du CheLa boîte à bulles, petit éditeur indépendant, sort en parallèle deux ouvrages sur Cuba : "Printemps noir" plus axé sur un témoignage d'un événement assez récent (2001) et "Benigno".

Ce choix éditorial peut paraître assez surprenant d'autant que le thème n'est pas forcément des plus vendeurs. Mais l'intérêt est bien réel car les deux ouvrages sont très complémentaires. La lecture des deux vous apportera son lot d'informations.
Pour en revenir à "Benigno", là aussi nous avons droit à un témoignage historique. Mais l'intérêt principal vient du fait que le bonhomme a tout connu de Cuba : la dictature de Batista, la révolution aux côtés du Che et de Castro, la victoire et la mise en place d'un gouvernement républicain provisoire avec Castro aux manettes, devenu rapidement gouvernement éternel.
Personnellement, je me rappelle avoir étudié Cuba pendant ma scolarité en histoire : la Guerre Froide, la crise des missiles, la Baie des Cochons etc... mais tout restait très abstrait. Grâce à ce témoignage, tout est devenu bien plus clair.
Il en va de même pour les relations entre Castro et le Che dont finalement, j'ignorais tout par manque de curiosité pour ce pan de l'Histoire. Voilà qui est réparé.
On suit donc le parcours de ce guerillero du Che et c'est passionnant. L'idéal révolutionnaire, la fidélité à ses idées, à un homme puis les désillusions. Jusqu'à l'exil forcé. Il dit même avoir récemment survécu à une tentative d'assassinat de Castro.
Clairement, le contenu est très riche et intéressant.

Par contre, c'est au niveau de la forme que ça pêche un peu. D'abord, le trait de Simon Géliot, simple et nerveux, peut rebuter. Pour ma part, je le trouve assez raccord avec l'ouvrage même si parfois les visages semblent assez identiques. Mais surtout, le récit est entrecoupé de coupures de journaux d'époque, certes intéressantes, mais qui cassent le rythme. D'autant que la police utilisée est vraiment dégueulasse (d'époque aussi... ça fait photocopie de photocopie) et on peine à lire certains de ces pavés. On sent là que la BD est adaptée d'un livre. Réveille semble avoir voulu calquer au bouquin mais l'art séquentiel a d'autres exigences. Il y aurait vraiment eu besoin de fluidifier tout ça.

Au final, un ouvrage très intéressant sur le fond mais un peu difficile d'accès. Je conseille tout de même vivement cette lecture agrémentée de photos d'archives émouvantes.

Chronique rédigée par david le 22/06/2013

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Juin 2013