Belle-île en père

Belle-Ile en père : Belle-île en père

Belle-Ile en père : Belle-île en pèreAfin d'acceder au résumé de Belle-Ile en père : Belle-île en père, merci d'activer Javascript.

Planche de Belle-Ile en père : Belle-île en pèreWeber et Nicoby continuent leur exploration des îles bretonnes après "Ouessantines".
Comme dans leur précédent récit, on a droit à un roman graphique centré autour d'une femme qui a besoin de faire le point sur sa vie.
Comme dans "Ouessantines", on assiste à l'installation de l'héroine sur l'île avec un rythme plutôt lent qui s'attarde bien sur les relations entre personnages. Puis arrive la petite touche de mystère qui donne un peu de corps à l'ensemble.
Comme l'indique le titre de l'ouvrage, le mystère va tourner autour de la figure du père de Vanessa, qui s'est suicidé alors qu'elle était toute jeune. Et les habitants de l'île ont l'air d'en savoir beaucoup. Surtout les femmes...
En parallèle de cette histoire, on a droit à l'installation sur l'île de la grande actrice Sarah Bernhardt avec sa touche de provocation et sa cour "show-biz". Le parallèle avec notre héroine est évident puisqu'elles sont toutes deux actrices. Mais la présence de Sarah ne hante pas assez la vie de Vanessa à mon goût. Le récit aurait peut-être gagné en profondeur.
Au dessin, Nicoby et Kness (pour la colorisation) nous gratifient du même trait que pour "Ouessantines", ce qui donne une belle cohérence à l'ensemble. Le trait est plutôt simple mais fonctionne tout à fait pour ce genre de récit.

Au final, un récit intimiste plutôt réussi. Mais comme pour "Ouessantines", on a l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour le classer dans la cour des grands.

Chronique rédigée par david le 29/03/2015

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Mars 2015