Tome 1 : Le complot de Bec-en-fer

Bec-en-fer, tome 1 : Le complot de Bec-en-fer

Bec-en-fer, tome 1 : Le complot de Bec-en-ferAfin d'acceder au résumé de Bec-en-fer, tome 1 : Le complot de Bec-en-fer, merci d'activer Javascript.

Planche de Bec-en-fer, tome 1 : Le complot de Bec-en-ferBec-en-Fer ?... Une corneille. Un curieux volatile, d'ailleurs, porteur d'un éternel heaume métallique vissé sur le crâne.
Bec-en-Fer ?... Un curieux, mais bon premier album, qui allie des décors réalistes à des caricatures de personnages ; chacun d'entre-eux s'apparentant à une catégorie d'oiseaux.
Qui plus est, l'ensemble se passe en pleine Guerre de Cent Ans et cet album est très agréable à lire et -surtout- à regarder

Il faut aussi -et surtout- y voir des histoires à double lecture (un peu comme les Schtroumpfs): la première -celle des tous jeunes- qui riront bien des farces et gags concoctés et la seconde, plus adulte, qui démontre les travers de notre société en traitant du fanatisme, de la pollution, de la chasse, du tabagisme... et tout ça avec plus de 40 années d'avance sur notre époque !!... Visionnaire, le scénariste ?... Un peu quand même !...

Je dois reconnaître que Pesch y a mis le paquet. Le dessin fourmille d'idées, de gags bienvenus, de personnages en relation directe avec les volatiles dessinés ; bref tout concoure à m'offrir des pages biens pensées et -surtout- dessinées.

Ce n'est qu'à partir de 1980 que le premier album sera édité. Etonnant, car l'édition d'une série dite "mineure" fait souvent l'objet d'une édition brochée. Tant mieux pour le lecteur.

Humour gentillet -parfois débridé- d'un côté ; satyre féroce de l'autre... un bon mélange pour un premier "jet" qui, déjà, a disparu de nos mânes.
Dommage, vraiment, car ce Bec-en-fer mérite réellement d'être redécouvert !

Chronique rédigée par LYmagier le 16/07/2014

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier