Tome 1 : Beastars

Beastars, tome 1

Beastars, tome 1Afin d'acceder au résumé de Beastars, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Beastars, tome 1Nouvellement sorti chez Ki-Oon, "Beastars" est un premier manga de Paru Itagaki. Comme pour "Blacksad", "Beastars" est un récit anthropomorphique où l'on suit plusieurs animaux (dans ce cas des lycéens) dans leur vie d'étudiant. La situation pourrait être semblable à celle de n'importe quelle école japonaise, avec ses passions et ses devoirs, mais l'auteur découpe le monde en plusieurs "castes" dont font partie les divers animaux.
Il y a bien entendu les carnivores, qui représentent un réel danger pour les "herbi", mais on distingue aussi des sous-catégories comme les "petits" animaux en oppositions aux "grands" comme c'est le cas de notre héros.
En tant que loup gris, Legoshi est au sommet de la chaîne alimentaire, mais la mort de son ami alpaga va venir semer le trouble. De vives tensions vont naître au sein de l'école et les prémisses de l'enquête vont bien entendu viser les carnivores.

Même si ce n'est pas nouveau, Paru Itagaki arrive dans "Beastars" a créer une allégorie de la structure sociétal actuelle, montrant un monde structuré où tout le monde doit rester à sa place (la société japonaise) et où il est difficile de se séparer des préjugés qui nous entourent.
"Beastars" traite de la la nature humaine de manière assez subtile, sans forcément en faire un traité philosophique. On sent que son auteur est avant tout un compteur d'histoire avant d'être un mangaka (Paru Itagaki voulait faire du cinéma avant de se lancer dans le manga). Si l'histoire est le point fort du manga, ce premier tome pêche un peu par son dessin. Le trait est très enlevé, à la limite de l'esquisse parfois, un parti pris graphique certes intéressant mais qui cache sans doute un manque de moyens.

"Beastars" reste cependant une très bonne surprise, le récit est frais et assez surprenant. Difficile de voir où l'histoire nous conduira, mais son succès au pays du soleil levant lui a d'ores et déjà valu le droit d'une adaptation en animé.

Chronique rédigée par sigmar le 17/02/2019

Avatar de sigmarReflet de l'avatar de sigmar