Tome 1 : B.C.

B.C., tome 1

B.C., tome 1Afin d'acceder au résumé de B.C., tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de B.C., tome 1B.C. ?... Une série qui me fait toujours autant bien marrer !... (Elle débute dans le New York Herald Tribune le 17 Février 1958.)
C'est vraiment distrayant.

Hart livre ici -avec quelques centaines de milliers d'années d'avance sur notre ère- une critique et une satire acerbes de l'humanité. C'est très finement observé, fusillant régulièrement à bout portant les milieux intellectuels qui se veulent une vitrine (leur vitrine ?) de ce bas monde.
Les histoires ?... Des strips de quelques cases, au final bourré d'humour, où les petites causes et grands effets de la vie quotidienne sont décortiqués au scalpel.

Le dessin ?... Simplissime. En quelques traits rapides, Hart crée un personnage, le fait évoluer, penser, s'ébattre, rire, rêver... de véritables esquisses animées. Et ça, il faut savoir le réussir !...
Le texte ?... Narration très simple, dialogues très courts, l'accent étant surtout mis sur le dessin et le gag. Mais phrases et mots sont ciselés (excellente traduction française) et placés à chaque fois là où il faut. Et ça fait toujours mouche !..

En France, on trouvera cette série dès 1969 dans l'hebdo "Pogo-Pogo", puis dans Charlie Mensuel dès 1971.
A (re)découvrir pour une bonne pinte d'humour. Vraiment !

Chronique rédigée par LYmagier le 15/05/2007

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier